AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268061221
295 pages
Les Editions du Rocher (05/04/2007)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Il existe une Italie magique, nocturne et pleine d'enchantements, qui se superpose à l'Italie classique, disait un grand historien de l'art. C'est cette Italie-là, hors des circuits touristiques, au contact de ses vérités anciennes et de son âme méconnue que ce Roman de l'Italie insolite entend évoquer : une terre mystérieuse, monde de démesure avec ses empereurs romains décadents, ses papes sans scrupules, ses condottieri, ses princes sanguinaires ou ses amants jal... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ange98
  28 août 2018
Un roman très intéressant qui permet de découvrir l'Italie du Nord et du Sud , à travers les différentes périodes historiques . C'est aussi un roman instructif grâce aux nombreux faits divers et aux anecdotes historiques .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
THonigerTHoniger   22 février 2014
Il est amusant de noter que le langage commun dit la "Belle Italie" et la "Douce France", ce qui semble assez justement résumer les traits respectifs des paysages et des mentalités de chacun des deux pays.
Commenter  J’apprécie          20
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   28 juillet 2018
L'art plus fort que la vie... C'est là tout l'insolite de l'Italie. Il n'est pas simple d'en donner un «aperçu» complet, en raison de la richesse de sa culture, de la complexité de son passé, de la profusion de ses oeuvres d'art, de son architecture antique, romane, baroque, etc.
Commenter  J’apprécie          10
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   28 juillet 2018
L'Italie peut s'enorgueillir de compter à elle seule plus de la moitié du patrimoine artistique mondial, selon l'Unesco.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques de Saint Victor (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Saint Victor
Que se passe-t-il à droite ? La base militante a placé au second tour des primaires l'offre la plus droitière de toutes les candidatures. Et elle a finalement choisi Valérie Pécresse pour représenter Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.
Où se situe la présidente du conseil régional d'Île-de-France ? Elle se présente comme une réformatrice expérimentée. Ce qui a constitué l'épine dorsale du sarkozysme la soutient volontiers, mais on remarque que son programme rappelle beaucoup celui de François Fillon en 2017.
Libérale et pro-européenne, peut-elle gêner le président Emmanuel Macron si ce dernier se lançait dans la campagne ? Comment s'y prendra-t-elle face à la concurrence de l'extrême droite, alors que dans son propre parti, Éric Ciotti, arrivé deuxième à la primaire, a épousé avec succès une ligne identitaire rappelant celles du RN et d'Eric Zemmour ?
Cette campagne pourrait contribuer à redéfinir la droite. Cette dernière, pour satisfaire son bloc d'électeurs traditionnel doit-elle se droitiser encore sur tous les sujets ? S'arrimer à une ligne que certains appellent “nationale-libérale”, au risque de rompre avec un logiciel chiraquien longtemps profitable ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Jacques de Saint Victor, historien du droit et des idées politiques, essayiste et critique littéraire et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L'Opinion, en charge du suivi de la droite.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 6 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : insoliteVoir plus





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
551 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre