ISBN : 2070123227
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
La mafia naît sur les décombres du « régime féodal » mais c’est avec l’avènement de la démocratie et du capitalisme qu’elle connaîtra son essor. Elle s’enracine très tôt à Naples, en Sicile, en Calabre et doit sa prospérité à des « pactes scélérats » passés avec une fraction de l’élite politique et sociale – tel un pouvoir invisible qui va insidieusement corroder l’ordre social.
Ce livre reconstitue dans la durée l’histoire de ces sociétés secrètes et de leur... >Voir plus

fabienlac
  25 janvier 2015
Une synthèse très éclairante sur le rôle de la mafia en Italie. La question la plus sensible étant celle de l'implantation du crime organisé dans ce que l'auteur appelle la "bourgeoisie scélérate" ce qui ouvre les secteurs hospitaliers, de traitement des déchets et les conseils municipaux à la mafia. le récit de la folle escalade de la violence du parrain Toto Riina à l'approche du maxi-procès de Palerme incite l'auteur à qualifier Cosa Nostra de véritable entreprise terroriste.

Bibliobs   03 décembre 2012
L'historien Jacques de Saint Victor nous apprend dans un livre passionnant que le système mafieux se porte bien, en Sicile comme en Corse.