EAN : 9782012752351
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/06/2012)
2/5   1 notes
Mission des souverains
par l'un d'eux
4e édition
Paris
Calman Lévy Éditeur

J'expose avec confiance ces pages au plein jour de l'opinion publique.
Dictées par l'amour du bien, elles renferment ma pensée comme souverain chargé d'âmes et de destinées, et je crois cette pensée salutaire.
Ma personne, pour le moment, n'importe pas, et ne sortira de l'anonyme que pour entrer en acte, s'il y a lieu d'agir... >Voir plus

JacopoJacopo   23 juin 2018
Le principe de la Théocratie pure est la Religion. La fin qu'elle se propose est la culture universelle des consciences et des intelligences, leur union et leur paix sociale.
Le moyen par lequel ce principe tend vers sa fin est la tolérance de tous les cultes et leur rappel à leur principe commun.
La condition nécessaire à l'emploi de ce moyen est l'assentiment libre des législateurs et des peuples à l'efficacité pratique de la science et de la vertu du sacerdoce et de son fondateur.
JacopoJacopo   23 juin 2018
Dans ces recherches sur les origines du droit commun et du gouvernement général de l'Europe, nous aurons à prononcer souvent les noms de république, de monarchie, de théocratie.
Il importe de déterminer l'exacte et rigoureuse signification de ces noms, sans procéder par abstraction idéologique, comme on ne l'a que trop fait, depuis Platon jusqu'à Montesquieu, mais par l'observation et par l'expérience traditives, dont l'Histoire est le procès-verbal.
JacopoJacopo   23 juin 2018
L'homme de Sainte-Hélène restera toujours grand parmi les hommes de guerre et les aventuriers tragiques de l'épée ; mais parmi les hommes d'État, méritant le nom d'Européens, il ne vient pas à la botte de Henri IV de France.
JacopoJacopo   23 juin 2018
Je sais que telle n'est pas la doctrine mystico-sentimentale, la théorie clérico-monarchique de la légitimité; mais je sais aussi que, hors de la Vérité, il n'y a pas d'Autorité possible.