Ombres (27/08/2001)
Si on dispose de plus de deux cents lettres de Saint-Évremond (1613-1703), en revanche on n'a, de la main de Ninon de Lenclos (1620-1705), qu'un très petit nombre de missives authentiques. On trouvera ici toutes celles qu'ils s'adressèrent toutes les dernières années de leur vie : elle, à Paris, dans sa maison de la rue des Tournelles, rendez-vous d'une société polie et illustre, lui, alors exilé à Londres où il menait, loin des intrigues, l'existence retirée d'un s... >Voir plus
Que lire après Lettres sur la vieillesseVoir plus
Hasard, heureux hasard que celui qui m'a permis de découvrir les "Lettres sur la vieillesse", petit recueil de lettres qu'échangèrent plusieurs années durant Ninon de Lenclos et Charles de Saint-Évremond.

Femme de lettres et d'esprit, considérée comme une des courtisanes les plus influentes à la cour de Louis XIV, sa réputation lui permit de tenir salon, rue des Tournelles à Paris, d'y recevoir les plus grands lettrés et artistes du moment. Son aura lui permit aussi d'entretenir de nombreuses relations amoureuses. Ninon de Lenclos fut tout cela mais également une remarquable épistolière.
Les Lettres sur la vieillesse contient la correspondance qu'elle eût avec son ami et ancien amant Charles de Saint-Évremond, moraliste, critique littéraire et libertin entre 1669 et 1699.

Séparés géographiquement, ils restèrent très longtemps attachés l'un à l'autre. Ils s'écrivirent jusqu'à un âge avancé - 79 ans pour Ninon de Lenclos et 85 ans pour Charles de Saint-Évremond – partageant avec une émotion et une tendresse sincère et renouvelée, leurs souvenirs du temps passé, l'espoir de beaux lendemains qui lentement s'efface, mais aussi le souvenir précieux de l'autre, sa présence dévouée et rassurante.

Les lettres sur la vieillesse nous offrent, aujourd'hui encore, une belle et émouvante réflexion sur le temps qui fût et celui qui est désormais. L'attachement de deux personnes, Ninon de Lenclos et Charles de Saint-Évremond, qui ne renoncèrent jamais aux liens de l'amour et de l'amitié.

Il sied bien à un homme, qui n'est pas jeune, d'oublier qu'il l'a été. Je ne l'ai pu faire jusqu'ici ; au contraire, du souvenir de mes jeunes ans, de la mémoire de ma vivacité passée, je tâche d'animer la langueur de mes vieux jours. Ce que je trouve le plus fâcheux à mon âge, c'est que l'espérance est perdue ; l'espérance, qui est la plus douce des passions, et celle qui contribue davantage à nous faire vivre agréablement. Désespérer de vous voir jamais, est ce qui me fait le plus de peine : il faut se contenter de vous écrire quelquefois, pour entretenir une amitié qui a résisté à la longueur du temps, à l'éloignement des lieux, et à la froideur ordinaire de la vieillesse. Ce dernier mot me regarde ; la nature commencera par vous à faire qu'il est possible de ne vieillir pas.

in De M. de Saint-Évremond à Mlle de L'Enclos (janvier ou février 1693)
p. 57
Les amants et les joueurs ont quelque chose de semblable : qui a aimé, aimera. Si l'on m'avait dit que vous êtes dévote, je l'aurais pu croire. C'est passer d'une passion humaine à l'amour de Dieu, et donner à son âme de l'occupation ; mais ne pas aimer est une espèce de néant qui ne peut convenir à votre cœur.

in De M. Saint-Évremond à Mlle de L'Enclos (décembre 1692)
p. 55