Critique de Yumiko

Danny est une nécromante, ce qui fait qu'elle est capable de ressusciter les morts. Elle va de mission en mission, faisant son boulot du mieux qu'elle peut, jusqu'au jour où elle se retrouve avec Lucifer comme client et avec un démon comme protecteur et partenaire. Elle va devoir se mettre à la poursuite d'un démon qui a tué une personne chère à son coeur et qui a volé un artéfact très puissant appartenant au Diable en personne. Cette mission va s'avérer bien plus dangereuse que les autres et Danny pourrait bien y laisser la vie…

Danny m'a plus dès les premières lignes. C'est une héroïne touchante, qui en a bavé, mais qui essaie de rester forte malgré tout. Elle est puissante, têtue, et même si elle a tendance à se mettre dans des situations impossibles, elle reste une femme fragile avec ses doutes et ses faiblesses. Plonger dans sa vie tourmentée ne laisse pas indifférent et nous permet de mieux comprendre certaines de ses réactions ou attitudes vis-à-vis des gens qui l'entourent.

La douleur et la trahison font partie de son quotidien donc travailler avec Japhrimel s'avère bien compliqué pour elle puisqu'elle n'arrive pas à lui faire confiance. Pourtant, ce démon se montre compréhensif, protecteur, à l'écoute et rapidement peu dérangé par son sort de familier, ce qui est plutôt étonnant. Leur collaboration se fera sur un intérêt commun, mais on sent au fil des pages qu'elle pourrait aller bien au-delà.

Ce duo de choc rend le livre très intéressant et haletant. On en oublie vite les quelques petits failles du textes (quelques longueurs et lenteurs au niveau de l'action), tellement ils nous subjuguent. Jaf m'a beaucoup touchée et je me suis posée beaucoup de questions à son sujet quant à son comportement face à Danny. Et elle, elle est ambivalente, tant vis-à-vis de son ex, Jace, que du démon, de quoi nous donner envie d'en savoir toujours plus et de l'aider à choisir XD

L'histoire en elle-même est très intéressante et originale. Elle sort des sentiers battus avec la nécromancie traitée d'une autre façon et son univers complètement différent du nôtre. D'ailleurs j'ai eu quelques peines à me mettre dans ce monde et à comprendre comment il fonctionne. le vocabulaire utilisé est totalement neuf et demande un moment pour s'habituer. Je pense qu'au fil des tomes, tout s'éclaircit et devient plus compréhensible, puisque c'est déjà le cas au fil des pages.

Ce livre est donc une superbe découverte. Il est servi par un duo de héros charismatiques et des personnages secondaires attrayants et variés, par un style fluide et très agréable, par une intrigue réfléchie et complexe, et par un univers dense et diversifié. Que demander de plus?!

C'est donc un magnifique coup de coeur et une nouvelle série que je vais suivre de près!