Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2012-2013 :-)

Comme d'hab', j'ai trouvé ce livre grâce à Babelio, bien que l'histoire me plaisait, la couverture d'Orbit me rebutait. Trop de couleurs flashy contrairement à l'édition « J'ai Lu », tout en noir et blanc.

On y voit une jeune femme sur le toit d'un immeuble en position d'attente. Celle-ci est habillée en cuir avec bottes et manteau, elle semble peigner avec des tresses. Une couverture bien plus attractive que l'autre en somme, me donnant ainsi envie d'ouvrir le livre pour connaître ses aventures :-) Ce qui c'est passé puisque je l'ai aussitôt acheté ^^

Dès les premières pages, on apprend que la jeune femme sur le toit est bien Jill Kismet, une chasseuse pour le compte de la police. le roman se passe de nos jours aux États-Unis avec un rajout de fantastique, c'est donc de l'urban fantasy.

L'auteur alterne entre souvenirs et présent de Jill ainsi qu'une voix dans sa tête, peut-être son subconscient. Petit à petit, on apprend à connaître Jill et son environnement proche, ainsi que son métier un peu particulier.

Nous la suivons donc sur une enquête où elle a été appelée en urgence car « quelque chose » a tué et déchiqueté 5 policiers. Ce « quelque chose » viendrait du monde de la nuit, comme Jill. Elle doit donc le pister et l'attraper pour le mettre hors d'état de nuire.

L'histoire est relativement complexe à suivre et à comprendre car l'auteur a créé une mythologie très recherchée sur les chasseurs, les démons ou infernaux, et les Garous. Dans son histoire, il existe plusieurs races de Garous : chats, panthères, lions, cougar, …

Au début, il y a également trop de descriptions et pas assez d'actions, on passe plus de temps dans la tête de Jill qu'à ses côtés à combattre les méchants et à élucider des énigmes. Parmi les descriptions, il nous manque néanmoins les plus utiles, comme pourquoi Jill a des amulettes dans les cheveux... Vers le premier tiers du livre, je découvre le glossaire à la fin de celui-ci ^^, il nous aide un peu à nous y retrouver dans les termes inventés par l'auteur. de nombreux auteurs devraient s'y mettre, c'est bien utile pour arriver à suivre l'histoire :-)

Arrivée à la moitié du livre, la tendance s'inverse un peu mais pas assez à mon goût. Ce roman avait pourtant tout pour me plaire au départ : un peu de policier, un peu de fantastique et un brin de romance. Mais on passe trop de temps dans la tête de Jill où elle discourt avec elle-même sur des sujets assez bizarres (me demander pas lesquels, m'en souviens déjà plus...) et qui n'ont aucun rapport avec l'histoire de base. L'auteur semble vouloir faire passer son héroïne pour une folle à lier et bonne à enfermer... :-(

C'est bien dommage car il y avait de quoi faire une très bonne histoire avec tous les éléments qu'elle y a mis, surtout grâce à la mythologie des Garous. Elle avait créé quelque chose d'assez complexe autour d'eux. Par moment, j'avais juste l'impression qu'elle faisait du remplissage...

Je l'ai lu jusqu'au bout malgré tous ces défauts pour connaître la fin mais je ne lirais très certainement pas le tome 2. Je tenterais par contre l'autre série à succès de cet auteur, « Danny Valentine », dont les couvertures d'Orbit m'avaient tapé dans l'oeil. L'écriture de l'auteur est néanmoins agréable à lire, peu de vulgarités et pas de déballage de sexe à outrance, sinon je n'aurais même pas fini ce livre même pour en connaître le dénouement.

Donc vous l'aurez sans doute compris, je ne vous conseille pas trop de vous lancer dans cette série... Mais bon, comme on dit, chacun ses goûts !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)