Critique de Taraxacum

Plongée dans un climat de violence, de manifestations réprimées dans le sang, de la paranoïa engendrée par la violence d'un régime totalitaire et par une inflation qui oblige à faire ses courses avec une brouette, Caracas brûle, et notre narratrice, Adelaïda Falcon, qui vient d'enterrer sa mère, se trouve en plus dépossédée de son logement par l'une des nombreuses bandes armées qui se réfugient sous le parapluie du pouvoir pour se livrer à leurs exactions. Tout cela commence fort mal et ce roman est glaçant car tellement réel, par rapport à d'autres oeuvres narrant la chute d'un pays, d'une civilisation. Nous suivons Adelaïda alors qu'elle se débat avec les circonstances, refusant simplement de rester terrée en attendant la mort, et en même temps terrifiée par ce qu'elle voit, ce qu'elle vit.
Heureusement pour elle, il y a La fille de l'Espagnole mise sur son chemin par le destin, cette voisine aux côtés de qui elle a vécu pendant des années, tout en sachant presque rien.
Un premier roman, un très grand roman, qui me fait espérer que l'auteur en écrira d'autres.