Éditeur : Allary Editions (26/09/2019)
3.72/5   9 notes
Fils adoptif de Gorki, héros de la Légion étrangère, homme d'influence, ambassadeur de France, grand séducteur, Zinovi Pechkoff, surnommé le " Manchot magnifique ", est une légende oubliée du XXe siècle.

Nijni-Novgorod, années 1900. Un adolescent traîne sur les bords de la Volga. Il est pauvre, il est juif, un moins que rien dans la Russie tsariste. Mais il croise la route de l'immense Maxime Gorki qui en fait son assistant et l'adopte. Yeshua Sverdlo... >Voir plus

Squirelito
  29 juin 2020
De Yesha Sverdlov à Zinovi Pechkoff, c'est l'histoire incroyable d'un destin racontée avec brio par Guillemette de Sairigné, fille de l'officier Gabriel de Sairigné tombé à Saigon en 1948 qui a connu ce manchot magnifique, de l'Oural à l'Atlantique et bien au-delà. Une légende oublié qui méritait d'être remise en lumière.
Né pauvre, dans une Russie tsariste moribonde, juif au pays des polgroms, le jeune Yesha Sverdlov ne pouvait guère songer à un brillant avenir. Mais, une étincelle a jailli au milieu des cendres, il rencontre l'écrivain Maxime Gorki, des atomes se lient, l'écrivain l'adopte et le conte de Zinovi Pechkoff peut commencer.
En désaccord avec le régime tsariste, Pechkoff refuse de s'engager dans la guerre russo-japonaise et part à l'étranger, de l'Europe à l'Amérique où il va à la fois errer, travailler comme il peut, apprendre la vie et développer, au fur et à mesure, ses nombreuses facultés, le tout sous l'aile protectrice de Gorki qui en a fait son secrétaire.
La Première Guerre mondiale éclate et Pechkoff incorpore la Légion étrangère. Caporal en mai 1915 il dirige une escouade avec un courage inénarrable mais lors d'une attaque, une balle lui traverse le bras. Les soins ne viendront pas tout de suite et transféré à Paris après moult difficultés, l'amputation de son bras droit sera inévitable. Une fois guéri, il reste dans l'armée, devient officier interprète, la diplomatie avance doucement mais sûrement.
La perte d'un membre n'affectera en rien l'esprit de bravoure de ce manchot magnifique et des êtres d'exception vont jalonner son brillant parcours, lui le petit enfant russe sans racines glorieuses terminera général et ambassadeur de France. Ses bras droits seront Gorki, Philippe Berthelot, Damien de Martel, Charles de Gaulle, Edmonde Charles-Roux . Si certains de ces personnages sont connus, d'autres le sont beaucoup moins et c'est une opportunité livresque que de découvrir ces hommes et ces femmes qui ont façonné l'histoire mondiale. du Japon aux Etats-Unis, du Maroc à l'Italie, de la Chine au Liban. Un voyage par monts et par vaux à travers cette figure hors norme, abolitionniste, anticolonialiste, loin des étiquettes qu'on aurait voulu lui coller. Imprévisible il n'avait certainement qu'une devise : le sens de l'honneur et du devoir.
Mais si la carrière professionnelle de Zinovi Pechkoff n'est que feux et flammes, ce sont les cendres qui jonchent sa vie sentimentale. Séducteur en diable, ses mariages seront de courte durée tout comme ses liaisons, certaines ruptures le blesseront même profondément. Deux enfants naîtront de deux unions différentes mais la seconde naissance sera une joie de courte durée, le bébé mourant quelques jours plus tard. Quant à sa fille chérie, il ne la reverra jamais à l'âge adulte.
Cette remarquable biographie permet également de se remémorer de grands chapitres de l'histoire comme, entre autres, les prémices de la guerre d'Indochine ou, dans un autre registre, de vouloir relire certains classiques comme « Une confession » de Gorki tout en allant gravir le mont Kazbek à travers d'autres pages livresques.
Etonnant le passage de la rencontre entre Pechkoff et Vaslav Nijinski qui se retrouvèrent enfermés par erreur au théâtre municipal de San Francisco et d'apprendre avec stupéfaction que Maurice Druon avait un nègre, et non des moindres : Matthieu Galey.
« le manchot magnifique », un hommage à ces « semeurs de courage » bien trop souvent occultés et qui méritent qu'une trace demeure dans les strates de l'histoire.

Lien : https://squirelito.blogspot...
Malyne
  31 janvier 2020
Nijni-Novgorod, années 1900. Yeshua Sverdlov est juif, son avenir incertain sous la Russie tsariste jusqu'à ce qu'il croise la route du grand Gorki qui en fait son assistant et l'adopte. Il devient Zinovi Pechkoff. Au côté de son nouveau père, il découvre la littérature, la politique, se lie avec Lénine, l'écrivain Bounine, le chanteur Chaliapine. Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engage en France dans la Légion étrangère et y côtoie Blaise Cendrars. Grièvement blessé, il perd un bras. Les autorités militaires lui confie diverses missions diplomatiques, notamment aux USA. Il fait des conférences, tisse des liens étroits avec des personnages haut placés, séduit tout le monde par son entregent, il est acclamé, il étonne. Son parcours le mènera jusqu'aux plus hautes marches, général de corps d'armées, Ambassadeur de France, en Chine auprès de Chiang Kaï-Shek, au Japon auprès de MacArthur dont il devient l'ami. « le manchot magnifique » collectionne en parallèle les succès féminins, le dernier en date : Edmonde Charles-Roux. À partir d'archives inédites, notamment la magnifique correspondance avec Gorki, de lettres privées et de témoignages personnels, Guillemette de Sairigné signe ici la première et passionnante biographie de Zinovi Pechkoff, un vrai héros de roman au flamboyant parcours.
lolaz69
  22 décembre 2019
une belle biographie ecrite sans réserve à la gloire de Pechkoff ! Sans rien enlever a la qualité héroïque et au parcours incroyable de Pechkoff, il aurait été intéressant de cerner plus finement sa personnalité et sa volonté de réussite. La guerre, les actes héroïques des combattants et leur sacrifice sont glorifiés sans que l'absurdité de cette immense boucherie que fut la premiere Guerre ne soit soulignée.
daviddelpech
  25 janvier 2020
Excellent livre sur un personnage étonnant