AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302027337
Éditeur : Soleil (09/01/2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Résumé :
La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, rivaux libertins, utilisent le sexe comme une arme d’humiliation et de dégradation, tout en profitant de leurs jeux cruels. Leurs dernières cibles sont la vertueuse Madame de Tourvel et la jeune Cécile de Volanges qui est tombée amoureuse de son professeur de musique, le chevalier Danceny. Afin de gagner leur confiance, la marquise et Valmont feront semblant d’aider les amants secrets qui ne seront en fait que des pi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Myiuki
  13 mars 2013
Ah la la, ce manga est la preuve tangible que je suis vraiment incapable de résister aux livres qui me tendent les bras sur les étagères des librairies. Il a suffit que je pose mon regard sur la couverture et que je vois le titre pour craquer et avoir envie de l'embarquer sur-le-champ. Vous me direz, pour une "fan" des "Liaisons dangereuses" De Laclos comme moi, il ne pouvait en être autrement et je dois dire que, une fois encore, mon instinct ne m'a pas trompé puisque j'ai passé un excellent moment entre ces pages.
Tout d'abord, parlons du sujet en lui-même. Bon, "Les liaisons dangereuses", je les ai lues, relues, archi-relues, du coup, pas de surprise pour moi de ce côté-là, c'est d'ailleurs le seul bémol que je pourrais mettre en avant par rapport à ce manga, le fait de connaître la fin de l'histoire ne nous fait pas attendre la suite avec impatience, on a pas cette urgence à tourner les pages pour savoir ce qui se passe de l'autre côté, non. Quelque part, j'ai regretté de ne pas ressentir cette sorte "d'excitation" qui nous prend quand on entame une nouvelle histoire, ça m'a manqué. Maintenant, je dois reconnaître que la mangaka a bien adapté son oeuvre par rapport à l'originale, rien à redire, je m'y suis tout de suite retrouvée entre les personnages et les voir prendre vie sous mes yeux m'a beaucoup plu ! Il a suffit que je vois les premiers dessins pour me dire "c'est lui !", "c'est elle !", je suis admirative de la qualité des dessins qui transportent ce manga dans un autre univers. On se sent vraiment dans une autre époque, et c'est tant mieux ! Que ce soit les tenues des personnages ou les décors, tout est parfait ! Et fascinant ! A part la coiffure de caniche faite à Mme de Merteuil, là, je ne peux vraiment pas cautionner et ça m'a catastrophée dès le départ ... Bref. Tout ça pour dire, une adaptation crédible, bien menée, avec des personnages à la hauteur de nos espérances et qui ne dénotent pas et surtout, le petit bonus qui m'a bien plu, des petits bouts de ces lettres succulentes échangées entre nos deux libertins comme une sorte de voix off qui nous suit tout au long de la lecture. Et n'oublions pas Valmont ... j'ai encore craqué pour lui !!! Ah, il est juste irrésistible (quoique moins "viril" que dans mes souvenirs ^^) ! Même si le petit Danceny n'est pas mal non plus, ce Tristan Valmont, bien qu'étant de papier, arrive à nous emporter dans un autre monde sans même lever le petit doigt, il suffit d'un regard ... Que dire ? C'est tout simplement un plaisir que de retrouver ce personnage charismatique et son double, Mme de Merteuil, de les voir manipuler leur monde, mener des conquêtes et des guerres, tout en nous dévoilant les méandres de la psychologie humaine. Ce couple-là m'a marquée étant plus jeune et je remarque, avec ce manga, qu'il me marque encore, de bien des manières. On ne peut que succomber aux charmes de cette histoire à la fois belle, triste, cruelle et machiavélique qui vous ferait aimer même votre pire ennemi. Si vous ne l'avez pas encore lue, foncez ! C'est un incontournable qui changera votre vision de l'Homme, vraiment, un livre palpitant qui vous poussera à vouloir faire tomber les masques, qui vous emportera dans un tourbillon d'émotions, fort, éveillé par des personnages magistraux et attachants, de l'amour à la haine, vous passerez par tous les stades possibles et imaginables, un vrai bonheur !
Ce que j'aime aussi dans cette histoire des liaisons dangereuses, c'est tout le jeu mis en place par nos deux héros et ses mouvements intrinsèques. J'avais un peu peur en ouvrant ce manga de ne pas retrouver toutes les finesses du roman qui en découlaient. Mon appréhension n'a pas durée longtemps car j'ai vite remarquer que tout cela était reproduit d'une belle manière. le dessin expressif et les mots usités par les personnages phares de l'oeuvre mettent bien en avant cet aspect du roman, autant vous dire que, non contente d'être soulagée par la qualité du récit, je n'en ai été que plus emportée dans le texte dont j'ai apprécié retrouver les petites piques et manoeuvres qui m'avaient tant fascinée à l'époque de mes premières lectures. Car la mangaka s'attaque tout de même, n'ayons pas peur des mots, à un chef-d'oeuvre de la littérature, il fallait donc un certain niveau pour paraître un tant soit peu crédible et elle y arrive très bien ! Même si quelques petits détails peuvent ne pas convenir à l'idée que vous vous faites des "Liaisons dangereuses" (notamment les erreurs historiques comme le tutoiement, le rang social ou un certain langage par moments), j'ai trouvé que l'ensemble collait plutôt bien à ce que j'avais en tête (et le fameux humour typique du style manga en sus est tout simplement génial ! Vous allez craquer pour le naturel de la tante de Tristan, c'est moi qui vous le dis !). Il faut dire que je n'ai jamais regardé les adaptations ciné ou télé du roman (ça a du m'aider dans ma lecture de ne pas avoir l'image de certains acteurs en tête), je n'avais lu qu'une adaptation moderne de Camille de Peretti, "Nous sommes cruels" (que je vous recommande chaudement d'ailleurs ^^), ce qui fait que je n'étais pas parasitée durant ma lecture de ce manga, ce qui est appréciable en soit, ça m'a permis de m'identifier aux personnages dessinés sous mes yeux. J'ai d'ailleurs trouvé la qualité du dessin incroyable, c'est vraiment magnifique, les détails des costumes portent en eux un tel réalisme, les expressions, si importantes, sont extrêmement bien rendues aussi, c'est un véritable régal que de rester admirer ces esquisses ! L'ensemble est surprenant et envoûtant, on en veut plus !!! Je suis ravie de voir qu'une histoire basée sur une correspondance (et donc comportant peu d'action et pouvant paraître ennuyeuse à certains) peut prendre forme de cette manière et vous entraîner. On ne s'ennuie pas entre ces pages, on prend plaisir à voir évoluer nos personnages et à être témoin des mises en scène de chacun et des masques qu'ils enfilent le temps d'une représentation. C'est un jeu de dupes tout simplement passionnant qui est mis ici en place et le voir ainsi incarné m'a beaucoup plu !
Pour conclure, voilà un manga que je vous conseille de découvrir que vous ayez, ou non, déjà lu "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, ne serait-ce que pour le plaisir d'admirer le beau Valmont à l'oeuvre. Laissez-vous entraîner par ce livre, par ses superbes dessins et son ambiance libertine d'un 18ème siècle français qui a beaucoup à nous apprendre, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
orbe
  20 décembre 2013
Premier tome de l'adaptation en manga du célèbre roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Deux libertins, un homme et une femme, se défient pour faire tomber deux êtres vertueux : une jeune fille tout juste sortie du couvent et une jeune épouse particulièrement vertueuse. Mais joue-t-on avec l'amour sans risque?
Une adaptation assez fidèle mais où il manque la beauté de l'écriture de l'oeuvre originale et la forme épistolaire. Cependant, le manga peut constituer une première approche de ce classique.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Aelinel
  15 septembre 2014
Cette version manga des Liaisons dangereuses est très sympa : le texte est respecté, les personnages égaux à eux-mêmes avec une Mme de Merteuil aussi machiavélique que dans le roman original et un Comte de Valmont manipulateur. C'est très réussi!
Commenter  J’apprécie          110
Liliealu
  26 mars 2014
J'attendais énormément de cette adaptation du plus beau et du plus malsain des chefs d'oeuvres français pour moi (oui oui, rien que ça...), et je ne suis pas du tout déçue ! Bien au contraire.
L'auteur respecte à merveille les événements, l'époque, les décors, les traits des personnages, et les merveilleuses tournures de phrases qui m'avaient tant plus lors de la lecture de Monsieur Laclos.
Un manga qui m'a permis de redécouvrir, avec grand plaisir, un des livres qui aura marqué mon adolescence. Un grand merci !
Commenter  J’apprécie          30
Bibeli
  07 janvier 2014
Après avoir lancé la collection « Classiques », les Editions Soleil publient une adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Mes attentes étaient grandes tant j'ai aimé lire ce livre, que j'ai lu dans le cadre scolaire. Je n'ai pas été déçue. La mangaka a su mettre en valeur les moments-clés de l'histoire, en mettant l'accent sur le côté ambigu et fascinant des personnages, en insistant sur le jeu des désirs et des sentiments. Les dessins installent une dimension supplémentaire qui est l'aspect androgyne des personnages ; je ne suis pas forcément très fan de ces traits un peu rétros, mais cela n'a pas gêné ma lecture. Cette série se termine en deux tomes et reste très fidèle à l'oeuvre originale.
Je dois une nouvelle fois souligner le nombre de fautes d'orthographe assez conséquent par rapport au nombre de pages…
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   08 avril 2013
Adaptation manga - tendance shojo - du célèbre roman de Laclos, ce Valmont de Chiho Saito - connue pour Utena, la fillette révolutionnaire - s’attaque à un monument. Le résultat : une série courte en deux volumes qui s’avère tout à fait probante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   05 février 2013
Ainsi, bien qu’il manque de piquant jusqu'à en être légèrement doucereux, le récit suit scrupuleusement les événements et transcrit convenablement les divers fils de l’intrigue originale.[...] La correspondance entre les deux libertins est rendue au mieux, tout en assurant une bonne dynamique d’ensemble.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe   20 décembre 2013
Quel défi digne de moi, ne trouvez vous pas? Madame ne daigne même pas me gratifier d'un regard. Soupçonne-t-elle un seul instant que ces obstacles ne font que m'embraser davantage? Me voici livré à une passion dévorante, je pense jour et nuit à la manière qui me permettrait de prêcher l'amour à son chevet.
Commenter  J’apprécie          140
LiliealuLiliealu   26 mars 2014
Je n'avais jamais observé tant de résignation à se donner, puis mourir... Dans les yeux d'une femme.
Commenter  J’apprécie          20
LiliealuLiliealu   26 mars 2014
Le rêve m'apportait bien peu? Je voulais découvrir la nature humaine...
Et me forger les armes requises pour survivre en ce monde.
Commenter  J’apprécie          10
LiliealuLiliealu   26 mars 2014
Il semblerait que vos roses se soient éparpillées....?
Il me tarde de voir ce jeune bouton... éclore et s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          10
LiliealuLiliealu   26 mars 2014
Aimer. Conquérir puis abandonner.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : lettreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre