L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.94/5   9 notes
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, on tua de nombreux animaux dans les zoos du Japon. Les autorités craignaient, en effet, qu'en cas de bombardements américains, les fauves échappés des décombres n'en viennent à représenter un danger pour la population
"Le zoo sans éléphant" raconte d'abord l'histoire vraie de Tonki, l'éléphant du zoo de Ueno à Tokyo, qui fut "condamné" à mourir de faim. Puis on voit comment, dans le Japon dévasté de l'après-guerre, des enf... >Voir plus
Que lire après Le Zoo sans éléphantVoir plus
Tiré d'une histoire vraie, ce roman jeunesse se compose de deux parties. D'une part, il y a la période de la seconde guerre mondiale avec les sacrifices douloureux qui s'imposent aux adultes mêmes les moins résignés, mais que les enfants n'admettront jamais.
D'autre part, il y a la période de l'après-guerre et de la reconstruction... et de la détermination des enfants pour faire revenir un éléphant au zoo d'Ueno (Tokyo).
Une belle histoire d'espoir, portée sur les frêles épaules d'un enfant déterminé.
Un livre jeunesse qui ne laisse pas de marbre les amoureux des animaux comme moi la guerre à fait beaucoup de ravages ce livre en raconte un

Malgré la guerre, les enfants venaient toujours très nombreux au zoo. Ils adoraient regarder les lions, les ours et les tigres jusqu'à cinq heures, l'heure de la fermeture.