EAN : 9782035942951
Larousse (23/08/2017)
4.5/5   1 notes
Un grand format cherche et trouve pour s'initier au monde animal et jouer à chercher et dénombrer jusqu'à 10 !
1 " habitat " par double page : la mer, le jardin, la jungle, la mare, sous la terre...
- En bas de chaque page, l'enfant est invité à chercher plusieurs animaux avec un jeu de dénombrement jusqu'à 10 : " peux-tu voir les 5 vers de terre ? Les trois lapins, etc. "
- Des illustrations qui captent immédiatement le lecteur par leurs cou... >Voir plus
Que lire après Animosaïcs : sauras-tu les trouver tous ?Voir plus
Sur 20 pages, ce livre nous emmène dans 10 univers différents : dans le jardin, la mare, à la ferme, dans la jungle, sur la banquise, dans l'océan, sous la terre, dans la savane, la maison et la nuit. Chaque double page est organisée de la même manière : sur la page de gauche, le dessin à observer. Et sur la page de droite, les animaux à retrouver.
Il y a à chaque fois 6 animaux à chercher. Mais bien d'autres animaux se cachent dans chaque illustration. Ainsi, une fois que l'enfant commence à bien connaître le livre et retrouve facilement ces 6 animaux, vous pouvez lui demander d'en trouver d'autres ! Une façon de renouveler le jeu pour ne pas se lasser.
En plus de ces 6 animaux, l'enfant doit également chercher 1 papillon dans le jardin, puis 2 têtards dans la mare, 3 poules à la ferme, et ainsi de suite jusqu'aux 10 lucioles dans la nuit. Un moyen ludique de lui apprendre à compter jusqu'à 10.
Toute l'originalité de ce cherche et trouve réside dans les illustrations très géométriques, véritables mosaïques dans lesquelles se cachent les animaux. Les dessins me font d'ailleurs beaucoup penser au cubisme : l'illustratrice utilise des formes géométriques simples, avec très peu de courbes et sans véritable effet de perspective. Les couleurs sont très soigneusement choisies en fonction de l'univers représenté passant des couleurs vives et chaudes pour la jungle aux nuances froides de gris et de bleu pour la banquise. J'ai d'ailleurs un vrai coup de coeur pour l'illustration de la banquise. On imaginerait bien ces dessins en grand format pour pouvoir les afficher dans une chambre d'enfant.
Voici donc un cherche et trouve très original que l'on prend beaucoup de plaisir à feuilleter. Petit plus : le livre est entièrement cartonné et peut être mis sans crainte entre les mains des plus petits. Je suis d'ailleurs toujours surprise quand je le regarde avec mon Ouistiti, 2 ans, qui parvient à distinguer dans ces mosaïques un grand nombre d'animaux.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..