Critique de jovidalens

De passage éclair dans une médiathèque, j'ai emporté un manga à l'attirante couverture.
Rentrée chez moi, j'ai rouspété parce que le manga était ...à l'envers : à l'occidentale. Je l'ai donc ouvert en maugréant, sans trop faire attention.

Fils de l'empereur et d'une concubine éloignée de la cour, cette dernière enjoint à son fils de 5 ans de réjoindre un temple et de devenir un moine émérite. L'enfant s'appliquera à obéir à sa mère avec toute sa malice et son enthousiasme. Ce premier tome décrit ses années d'apprentissage jusqu'à ce qu'il parte par les routes.

Le trait est précis, détaillé et le rythme enlevé. Bien vite captivée par le récit, j'ai découvert qu'il s'agissait de l'histoire romancée d'un moine zen du 14ème siécle.

C'est l'histoire d'un apprentissage et du début de l'éclosion d'un poête. le lecteur "oublie" qu'il s'agit d'une époque éloignée de la notre de près de 700 ans tant les discours, les apartés sont d'actualité.

Un peu perdu entre les dynasties, ce n'est qu'à la fin du récit que j'ai découvert les quelques pages présentant les personnages rencontrés, mais aussi un drôle de plan de Kyoto : un circuit sur les traces d'Ikkyu.

Historiquement crédible et bien documenté, ce manga décrit l'éducation d'un enfant qui adhère à son enseignement, et avance vers son choix d'adulte. Il est à la fois dans l'obéissance mais aussi dans l'insoumission à l'aveuglement du confort de la règle. Il vit dans un monde cruel aux plus démunis, où les monastères, tout comme les notables, veulent conquérir du pouvoir et des richesses.

Jeune adulte, il quitte le confort de son monastère pour suivre un maître qui ne lui enseigne rien, si ce n'est de survivre chichement. Et pourtant quand son maître meurt, il reprend sa vie errante et de misère, il sera tenté de se suicider, mais, choisira de continuer sa vie.
Emouvant, par sa candeur et sa droiture, Ikkyu est une force en devenir. Et ce premier tome se referme quand il se relève, épuisé mais décidé à se relever.