L'Ecole des loisirs (03/10/2018)
4.04/5   14 notes
Comment rassurer un enfant qui a peur de la nuit, convaincre un tout-petit que le sommeil est doux ? En lui montrant que tout finit par aller se reposer après un instant d'hésitation : le papillon qui volète, les chatons qui miaulent, les pommes et les jouets qui roulent... et bien sûr, lui aussi.
Quel enfant ne se reconnaîtra pas dans la petite Louise de l'album, avec son pyjama rose et son doudou à l'envers ?

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  22 décembre 2021
Est-ce que je vous ai raconté qu'en cette période étrange, plusieurs bébés sont nés dans la famille ? L'occasion de me pencher sur le monde des albums petite enfance que je connais moins car dans leur prime jeunesse, les moussaillons aimaient relire toujours les mêmes livres – et ne me laissaient d'ailleurs pas beaucoup le loisir de lire ou de tenir un blog…
Dans une bibliothèque de bébé, donc, il y a plusieurs grands registres incontournables. Il me semble qu'une catégorie à part entière concerne les titres à partager au moment de se dire bonne nuit. Quand les garçons étaient bébés, notre favori était Bonne nuit mon tout petit, de Soon-Hee Jeong. Pour sa musicalité et ses graphismes empreints de poésie.
En regardant les parutions plus récentes, j'ai fondu pour Bonne nuit tout le monde ! de Komako Sakai et Chihiro Ishizu, un album qui évoque le coucher avec une douceur infinie.
Douceur du texte rythmé comme une comptine par le battement d'aile du papillon, les miaulements fatigués des petits chatons, le bruit des pommes qui tombent épuisées sur le sol, le ronronnement du petit train qui s'arrête, le frémissement de la peluche que l'on serre contre soi au moment de s'assoupir.
Douceur et délicatesse des illustrations de Komako Sakai qui semblent parées du voile qui tombe sur le monde à l'approche du sommeil.
Douceur de constater que tout est sa place et que l'on peut sereinement se laisser glisser dans la nuit.
Un album adorable pour rendre le rituel du coucher plus tendre encore.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ileautresor
  12 avril 2020
A propos de la thématique de la nuit et au moment d'entrer dans le sommeil:
un petit format facile à prendre en main, et dont il est aisé de feuilleter les pages avant de s'endormir.
Des illustrations remplies de douceur et de délicatesse de Komako Sakaï.
adeline80
  01 juillet 2021
Il s'agit d'un album tout mignon à lire à un enfant avant qu'il s'endorme. Des animaux et des objets passent d'un état actif à un état inactif. Des chatons, des pommes, le petit train avec lequel l'enfant à jouer juste avant d'aller ce coucher. L'enfant aura peut-être envie de faire la même chose. Les illustrations sont agréables à regarder.
paleoliticgirl
  13 décembre 2019
Un petit livre qui a plus aux filles, même à la grande. Nous avons volé avec le papillon, fait miaou avec les chatons, fait rouler les pommes jusqu'au panier et chut…. nous leur avons toutes dit Bonne nuit. Rien de tel pour faire un petit temps calme avec d'aller se coucher.
Très facile à lire et très interactif, il est très facile de reproduire des gestes et de faire réagir bébé pour qu'il se calme au fur et à mesure de l'histoire.
Les filles n'ont pas vraiment regarder les images, elles ont écouté et reproduit, il faut dire que si les dessins sont très beaux et réalistes, le côté un peu effacé et éparpillé de la couleur ne m'a pas plu. Ça fait brouillon et je suis pas fan voilà. C'est très personnel comme avis mais je le donne quand même.
En tout, je conseille vivement ce petit livre de l'École des loisirs à toutes les mamans qui veulent endormir les petits bouts et les apaiser.
Lien : https://loeildesauron1900819..
stephanieplaisirdelire
  22 octobre 2018
Comme une comptine, Bonne nuit tout le monde ! est un petit album (16 par 15 cm) qui pourrait devenir vite un rituel avant d'aller dormir grâce à ses phrases très courtes qui collent totalement à l'illustration et jouent sur la répétition et les sons. L'enfant suit avec attention chaque situation puis se retrouve avec facilité en Louise, petite fille si mignonne dans son pyjama, son petit ours à l'envers dans la main...................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

boumabouma   06 juillet 2019
Miaou, miaou...
Les chatons poussent de petits cris.

Et maintenant,
ils se serrent bien au chaud,
l'un contre l'autre.
Bonne nuit, les chatons !