Éditeur : L'Ecole des loisirs (07/02/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 28 notes)
Ce n’est pas un matin comme les autres. Maman me dit que je peux rester encore au lit, car il n’y a pas d’école. Le bus scolaire est resté bloqué… par la neige. La neige?! Mais je n’ai pas envie de rester au lit! Je veux vite mettre mes chaussures et courir dehors! Malheureusement maman dit non. «Quand il aura cessé de neiger. Sinon, tu vas attraper un rhume». Il faut se contenter d’une toute petite sortie sur le balcon. Tout est si calme dehors, ni voitures, ni pas... >Voir plus

EnidAman
  18 décembre 2017
Un livre trouvé dans notre bibliothèque de quartier et rien qu'en voyant la couverture, aucun doute, un livre de Komako Sakaï! C'est donc avec une confiance presque aveugle que nous l'avons pris, sans même le feuilleter!
On reconnait son trait, les dessins un peu fouillis mais plus faciles à comprendre pour l'enfant que "Réveillés les premiers" dans lequel plusieurs scènes sont dans la pénombre.
L'histoire d'un petit lapin qui regarde la neige tomber et qui a tant envie d'aller jouer dehors! le texte est court et simple, l'enfant même jeune saisit bien ce qu'il se passe et comprend toute l'histoire. J'ai adoré que le lapin habite dans un immeuble simple et un peu gris, ça change des héros pour les enfants qui en général vivent dans un milieu très aisé, là je trouve qu'on s'y reconnait plus et c'est bien plus représentatif.
Par contre un peu déçue de la maman qui ne veut pas le laisser aller jouer dans la neige pour tout un tas de raisons (sauf à la toute fin), car je crois que les enfants ont davantage à gagner à plus sortir qu'à trop rester enfermés, et quel dommage de ne pas pouvoir aller se mettre le nez sous les flocons! À contrario, il est vrai que la maman propose des activités simples et de qualité pour passer le temps (jouer aux cartes, etc.) ce qui introduit d'autres choses que regarder la télé.
J'ai aussi trouvé dommage qu'il soit précisé dans le livre que le papa n'est pas là car absent pour son travail et son avion est bloqué dans la neige, cela n'apporte rien à l'histoire et est franchement stéréotypé.
Somme toute un livre de qualité et une belle histoire d'hiver malgré ces quelques déceptions. À partir de 2 ans et demi.
Elianor
  19 septembre 2013
Une histoire mignonne qui décrit très bien ce que peut ressentir un enfant face à la neige : changement de la routine quotidienne, observation de la neige qui tombe, attente de pouvoir enfin sortir jouer dehors, découverte de nouvelles sensations ...
Les belles illustrations de cet album sont totalement en adéquation avec le thème : contours un peu flou des dessins, comme lorsque la neige tombe, grandes étendues blanches dans des dessins en pleines pages.
mamangel1
  26 septembre 2014
Un jeune lapin découvre les joies et les aléas de la neige. Un très bel album aux illustrations originales qui devrait plaire aux enfants. Les textes sont courts et simples à lire pour des lecteurs de niveau CP.
bouma
  31 janvier 2012
Voici un des albums préférés de petit bout 1 qui voudrait que je lui raconte en boucle. D'autant plus qu'il connaît désormais la neige avec ce qu'il est tombé l'hiver dernier. Je sens qu'il va vouloir faire pareil d'ici peu de temps. La joie du petit lapin et sa frustration à attendre sont très bien dépeintes par Komako Sakaï. Son coup de pinceau donne une réelle luminosité à la neige et les scènes en pleine double pages sans texte nous laissent submergé par le silence de la saison...
Lien : http://boumabib.fr/2011/01/0..
etoile05
  10 avril 2015
Un album sur l'hiver et la neige qui tombe.
MusardiseMusardise   04 janvier 2019
LilizLiliz   08 avril 2015
Maman est sortie sur le balcon, alors je l'ai suivie.
Il faisait très, très froid, dehors, mais tout était si calme.
Il n'y avait pas une seule voiture.
Il n'y avait absolument personne.
ElianorElianor   19 septembre 2013
etoile05etoile05   10 avril 2015
"Maman, on dirait qu'on est tout seuls sur Terre."
mamangel1mamangel1   26 septembre 2014
Maman, on dirait qu'on est tout seuls sur Terre.