AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211232340
40 pages
L'Ecole des loisirs (08/03/2017)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Que faire quand une maman chat se présente à la porte avec ses enfants et puis abandonne sur le seuil son nouveau-né ? Entre mamans, on se comprend. Celle de Lina décide d’adopter le chaton. La petite fille, elle, est un peu dégoûtée : il a les yeux tout collés, il est chétif, il a l’air malade… et si on en prenait un beau ? Heureusement, à force de soins, le petit chat se requinque, au point de s’échapper… Alors Lina comprend qu’elle l’aime. Reste à lui trouver un ... >Voir plus
Que lire après Le Petit Chat de LinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé cet album - j'aime beaucoup les chats.
Nous avons ici un chaton qui est recueilli par une famille. Ce chaton a été abandonné par sa mère, parce qu'il était plus faible que les autres. Note : j'ai déjà vu des mères chattes délaissées un chaton plus faible ou différent, j'ai rarement vu ces chatons survivre.
Les dessins sont très doux, et nous montrent le premier jour de ce chaton dans cette nouvelle maison. Un chaton peut très vite s'égarer et Lina, qui a pour la première fois semble-t-il un animal de compagnie, s'inquiète très vite pour ce charmant animal qu'elle avait sous sa responsabilité.
Un album très tendre que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Les pages sont agréables au toucher
Les dessins en aquarelle sont un peu bizarres sur le coup, comme si ça fuitait mais très doux.
L'histoire est tendre, douce, réaliste, adorable. Une maman chat avec ses 2 petits fait adopter son tout petit par la famille de Lina. La maman de Lina promet d'en prendre soin. Elle s'en occupe bien et fait comprendre à Lina que c'est un être vivant, il faut en prendre soin, elle peut le toucher, mais ce n'est pas une peluche.
Lina, d'abord pas très emballée, elle aurait pu trouver mieux en animalerie, le voit s'éveiller, ses beaux yeux, elle le caresse...et quand elle ne le trouve plus, elle s'inquiète et se rappelle d'un événement qui lui est arrivé.
C'est le papa qui va avoir une surprise en rentrant ce soir.
Commenter  J’apprécie          00
Comme d'habitude j'ai été séduite par le travail graphique de Komako Sakaï. Chaque illustration est un tableau suranné dont on voit la matière étalée à coups de pinceau. C'est doux, plein de candeur et son personnage de petite fille est assez universel.
J'avoue, par contre, avoir été moins conquise par l'histoire de ce chaton perdu, adopté et de sa petite maîtresse vite inquiète. Mais peut-être parce je n'ai pas d'animal de compagnie et que je n'aime pas trop ça...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Les aquarelles de Komako Sakaï ont encore frappé! des images douces, tendres, pour une jolie histoire d'adoption d'un chaton. Adorable.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 juin 2017
Oui, les grands thèmes sociétaux ne font pas partie du paysage de Komako Sakaï. Mais la construction intime et lente de ses jeunes héros est un tout aussi beau et crucial sujet.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lina prend le chaton dans ses bras. Elle sent son ventre se gonfler à chaque respiration. Il ronronne de plus en plus fort.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chatonVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}