Florence Seyvos (Adaptateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/03/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Akiko a reçu du marchand un ballon. Pour qu'il ne s'envole pas, sa maman attache une cuillère à l'extrémité de la ficelle et le ballon flotte. Akiko l'emmène au jardin, lui cueille des fleurs et lui offre du thé, souhaitant qu'il reste toujours avec elle. Mais les ballons sont faits pour s'envoler, et Akiko devra se résoudre à le laisser partir.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Keskonlit
  10 septembre 2015
Un marchand a donné un ballon à Akiko. Pour qu'il ne s'envole pas, il l'attache au doigt de la petite fille. Une fois à la maison, la maman détache le ballon. Mais il s'envole et Akiko ne peut plus l'attraper ! Maman a alors une bonne idée, elle attache le ballon à une cuillère. Formidable, le ballon flotte à la hauteur d'Akiko. Akiko va pouvoir goûter dans le jardin avec son nouvel ami. Puis dîner avec lui, se brosser les dents avec lui, mettre son pyjama avec lui, dormir avec lui… Sauf si le vent en décide autrement…
Un amour de ballon décrit avec subtilité les jeux de l'enfance. La projection dans l'imaginaire, la spontanéité et l'enthousiasme avec lesquels l'enfant se fait un nouveau compagnon de jeu. La perte du ballon et la tristesse d'Akiko illustrent parfaitement l'intensité des émotions caractéristique des tout-petits. La suite sur keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/un-a..
Missmarguerite
  31 mai 2014
Voici un livre que j'ai offert dernièrement à mon fils cadet, 22 mois, tendance bulldozer qui hurle plus qu'il ne "lit" (vous entendez les "Martiiiiiin", "véloooooo" et autres "bébéééééé" ou "casqueeeeeeeette"?). Mais celui-ci le transforme (presque) en guimauve. Il nous identifie visiblement, lui et moi, à Akiko et à sa maman et nous désigne fréquemment pendant la lecture.
J'avoue qu'il me plait également beaucoup. Je le trouve visuellement magnifique, tout en douceur et en délicatesse. Contrairement à la couverture, les pages intérieures sont peu colorées, dans des tons blancs et gris, laissant ressortir le ballon. On distingue les coups de crayon et de pinceau, c'est un graphisme poétique et naïf que j'aime beaucoup.
Quant à l'histoire, elle est également toute mignonne, à la fois simple et parlante pour les petits. On est plongé dans l'imagination et les jeux de l'enfance, à travers la personnification du ballon. Comme je le disais plus haut, mon loulou semble beaucoup s'attacher aux figures représentées par l'enfant et sa maman, relation toute en complicité et qui aborde la gestion de la frustration et de la tristesse.
Un magnifique album, vraiment, une histoire attachante et pleine de tendresse, avec de magnifiques illustrations. Un coup de coeur !
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Chrisbookine
  12 avril 2013
Les illustrations sont attendrissantes, j'adore l'image où la petite fille joue à la dînette dehors avec son ballon jaune des fleurs dans les cheveux. On retrouve tout l'imaginaire qui habite le jeu d'un enfant, c'est magique !
Meliedeslivres
  13 septembre 2016
C'est l'histoire d'une petite fille et de son ballon. Pour éviter qu'il ne s'envole, la maman l'a suspendu à une cuillère. Ainsi la fillette peut jouer avec ce nouvel ami à sa hauteur.
Ce joli album, à l'histoire tendre et aux dessins délicats, est une petite perle de poésie pour tout-petits. La chute est très bien trouvée. Komako Sakai a vraiment l'art de saisir les petits bonheurs et drames de l'enfance.
Lien : https://bouquinsetbambins.bl..
mamangel1
  06 septembre 2013
Une jolie histoire entre un ballon et une petite fille rehaussé de très beaux dessins . Des phrases simples et des textes courts et facile à comprendre. Destiné aux CP
LilizLiliz   14 mai 2014
"Je comprends, ma chérie. Demain, j'emprunterai une échelle et on ira le chercher."
"Vraiment ?" dit Akiko.
"Vraiment !" dit maman.
"Vraiment vraiment ?"
"Vraiment vraiment !"
mamangel1mamangel1   18 septembre 2013
Le ballon, dans l'arbre, il brille... il est aussi beau que la lune!