Usagi Yojimbo tome 22 sur 33
Paquet (18/01/2012)
4.39/5   9 notes
Où l'on apprend pourquoi Tomoe est un élément de valeur du Seigneur Noriyki de la Province Geishu, où l'on se plonge ensuite dans une histoire terrifiante de fantôme... et finalement, où l'on découvre la beauté hypnotique d'une cérémonie du thé, et comment Usagi et Tomoe partagent cet événement spirituel pour marquer le départ du lapin ronin.

Depuis sa première publication en 1984, le succès du lapin aux grandes oreilles n’a cessé de croître. La série... >Voir plus
Que lire après Usagi Yojimbo, tome 22Voir plus
Ce tome 22 très Geishu Friendly regroupe les récits suivants appartenant à deux époque de l'auteur :

Dans "L'Histoire de Tomoé" (novembre 1989) l'onibusha du Clan Geishu raconte son histoire à Usagi et on nous offre donc l'origin story du personnage...

"Les Portes" (septembre 1991) pourrait être la suite de "Sumi-E" (voir tome 18) bien qu'il ait été écrit plus de 20 ans avant... Un artisan offre au Seigneur Noriyuki un triptyque représentant le combat de Minamoto no Yorimitsu contre une araignée-démone est ses démoniaques lieutenants, et peu de temps après le leader du Clan Geishu tombe mystérieusement et gravement malade. Car l'artisan en questin est un sorcier qui grâce à ses encres magiques rend les démons et les merveilles bien réels : Tomoé affronte une l'araignée-démone, Usagi affronte un tengu et les samouraïs du Clan Geishu affrontent un serpent géant... Mais tout est bien qui finit bien, avec une planche finale qui pourrait invalider absolument tous les discours des homines crevarices : les encres magiques n'utilisent que le mal qui est en leur possesseur, mais la grande majorité de l'humanité rêve de merveilles au service de tous et non d'horreurs au service de quelque uns !

Dans "La Ruse du renard" (septembre 1992), Usagi et Tomoé sont victimes des maléfices d'un démon-renard et ne doivent la vie sauve qu'à l'intervention du renard qu'ils ont précédemment sauvé... Un joli conte sur l'humanité victime du surnaturel qui est issu de son imagination mais sauvé par le naturel dont il est issu !

Dans "Le Fantôme du puits" (janvier / février 2006) de mystérieux meurtres menacent de faire capoter les négociations entre le Clan Geishi et le Clan Kojima... Tout accuse une légende urbaine du Château du Héron Blanc, à savoir le fantôme d'Okiku ancienne vassale du clan. Mais Masamuné Saburo, Tomoé et Usagi ne sont pas né de la dernière pluie et leurs investigations les mènent directement à un complot des ninjas neko !
Sinon les intrigues et les complots du Seigneur Horikawa continuent puisqu'il veut faire de Tomoé l'épouse du vieux et hideux Seigneur Ito du Clan Kojima...

Dans "Le Voleur et le parchemin de Lotus" (mars 2006), Tomoé et Usagi tombent sur Kitsuné et Kiyoko qui se vont un plaisir de faire tourner en bourrique le lapin rônin avant de réclamer son aide car prises à leur propre jeu en ayant volé le trésor le plus convoité du parrain de la mafia locale... Il va de soi qu'en échange de son aide, Usagi les oblige à faire preuve d'un grand sens civique ^^

"Chanoyu" (avril 2006) est un récit quasiment sans dialogue où Usagi et Tomoé se disent au revoir lors d'une cérémonie du thé... Nous sommes dans un exercice de style brillamment réussi !
Chanoyu
Ce tome fait suite à Mère des montagnes (épisodes 83 à 89). Il contient les épisodes 2 & 3 de "Usagi Yojimbo color special" (1991/1992) et 90 à 93 de la série mensuelle (2006).

Les personnages se trouvent toujours dans la situation finale du tome précédent : Miyamoto Usagi a décidé de rester encore quelques temps au château du Seigneur Noriyuki dans la région du Geishu. Tomoe Ame fait toujours partie de la garde personnelle dudit seigneur. Dans la première histoire, Tomoe raconte à Usagi comment elle a intégrée cette garde personnelle, position très inhabituelle pour une femme à cette époque (à peu près le début du dix-septième siècle au Japon). Puis le seigneur Noriyuki succombe à une étrange maladie qui le contraint à garder la chambre alors que sa santé se détériore de nuit en nuit.

Par la suite, Tomoe et Usagi sont contraints d'accepter l'hospitalité d'une étrange femme dans une maison isolée en rase campagne. Et Usagi décide de s'installer avec elle. Puis Tomoe et lui doivent résoudre de mystérieux meurtres commis non loin d'un puits réputé hanté. Toujours dans la ville autour de la demeure du seigneur Noriyuki, Tomoe et Usagi croisent Kitsune et Kiyoko (qu'Usagi a déjà rencontrées) en train de réaliser des tours de saltimbanques, alors qu'un manuscrit de valeur vient d'être dérobé dans l'un des temples de la ville. Enfin le temps est venu pour Usagi de reprendre la route après une tasse de thé.

Ce qu'il y a de bien avec les tomes d'Usagi Yojimbo, c'est qu'il est possible de commencer par n'importe lequel sans se sentir perdu. Stan Sakai (scénario et dessins) effectue les quelques rappels nécessaires en cours de route et c'est largement suffisant pour se sentir proche des personnages. Toutes les histoires sont illustrées en noir & blanc, y compris celles extraites des numéros couleurs qui ont été retravaillées pour s'insérer dans le cadre du séjour d'Usagi auprès de Tomoe. Stan Sakai utilise comme à chaque fois son style faussement simpliste pour décrire les personnages et les actions.

Sakai écrit des histoires plutôt à destination de la jeunesse en s'inspirant de contes traditionnels japonais, ou de personnages historiques de ce pays. La recherche effectuée transparaît à la fois dans les décors et les tenues vestimentaires, mais aussi dans les histoires. Il se base par exemple sur l'histoire de Tomoe Gozen pour pouvoir mettre en scène une femme maniant le katana et remplissant des fonctions d'homme auprès du daimyo local. Cet aspect historique permet à Sakai de construire des récits cohérents avec l'histoire du Japon, au jeune lecteur de pouvoir glaner quelques éléments culturels exacts, et au lecteur plus âgé d'apprécier en connaisseur le savoir intégré dans ces récits.

Sakai met un point d'honneur à rendre son récit accessible aux plus jeunes, en particulier en atténuant la violence. Il est vrai qu'Usagi est un ronin qui manie le katana et tue un certain nombre de samouraïs et de soldats (et même quelques shinobis) au fil de ses aventures. Sakai opte donc pour des coups portés hors champ de chaque case de manière à ne pas montrer l'impact des coups, les plaies béantes, etc. Il figure la mort de chaque combattant en leur attribuant un phylactère dans lequel apparaît un crâne (de l'espèce animal décédée) tirant la langue. Ce dispositif, ainsi que l'utilisation de personnages en forme d'animaux anthropomorphes ne tirent pas le récit vers le bas. Cela permet à Sakai de donner une apparence plus distinctive à chaque personnage, sans rien perdre de l'expressivité des visages, ou du langage corporel. Les éléments historiques discrets permettent aux illustrations d'acquérir de la substance et de porter des informations fiables à travers les images. La nature est représentée de manière aussi simplifiée, mais cela n'empêche pas Sakai de transmettre l'impression ou l'ambiance qui s'en dégage telles les grandes plaines battues par la pluie ou la présence des taillis et des arbres dans la ville.

Parmi les histoires, certaines sont plus marquantes que d'autres. L'histoire de Tomoe semble un peu convenue si vous êtes habitué des mangas dédiés à cette époque. de même l'histoire surnaturelle autour des mythes associés aux renards vaut surtout pour son ambiance champêtre, plutôt que pour son intrigue très basique. La maladie du seigneur Noriyuki a été choisie par Sakai pour donner une idée du folklore des monstres japonais, ainsi que de l'ambiance des histoires d'horreur de cette époque et de cette région.

En fait au fil des pages, le lecteur plus âgé peut trouver les combats et les affrontements trop prévisibles et imposés. Par contre, dans ce tome Stan Sakai se révèle un subtil directeur d'acteurs pour les scènes de dialogues ou intimistes. La relation entre Usagi et Kitsune irradie d'amitié chaleureuse, sans une once de mièvrerie. le lecteur se sent invité à partager un moment d'intimité inattendue entre ces 2 personnages qui dépassent les stéréotypes pour acquérir une personnalité touchante.

Dans le même registre de relations entre individus, ce tome comprend un joyau très travaillé : la cérémonie du thé. Stan Sakai explique dans les courtes notes en fin de volume qu'il a eu l'occasion de participer à 3 reprises au rite du chanoyu. Sa mise en page quasi muette est d'une fluidité sereine. Chaque case transmet l'information avec évidence, dans des séquences qui se lisent toutes seules sans donner l'impression d'être dans un manuel scolaire, du fait des sentiments sous-jacents entre Tomoe et Usagi. le lecteur a l'impression d'être le spectateur privilégié de cette cérémonie intimiste et de pouvoir voir les émotions fugaces et ténues naître et se dissiper. Tout d'un coup, cette histoire dépasse le tourisme exotique pour devenir une nouvelle romanesque subtile toute en délicatesse.

Ce tome contient 6 histoires courtes mettant en scène Tomoe et Usagi dans différentes aventures. Sans conteste les plus palpitantes et les plus intenses (pour un lecteur adulte) sont celles qui reposent le plus sur les sentiments de ces 2 personnages, loin de tout combat. Stan Sakai réussit le pari de raconter des histoires tout public accessible aux plus jeunes, et parlantes pour les plus vieux. Usagi reprend la route dans le pont des Larmes (épisodes 94 à 102).
Miyamoto Usagi profite d'un repos bien mérité dans la province de Geishu, invité du clan du même nom, auprès de Tomoé, fine lame au service du jeune seigneur Noriyuki. « Usagi est un ami du clan Geishu et nous a aidés bien des fois. » (p. 89)La remarquable épéiste raconte son histoire au ronin et la façon dont elle a gagné sa place au sein du clan. D'entraînements en repas copieux, les amis partagent de précieux moments de complicité, notamment une superbe cérémonie du thé détaillée sur plusieurs pages. Ils affrontent également un artiste démon dont l'encre peut rendre vivants ses dessins menaçants, une kitsuné (renard) démoniaque ou encore les redoutables ninjas Neko. Au gré des négociations commerciales que le clan Geishu mène avec le clan Kojima, Miyamoto et Tomoé élucident un ancien drame et retrouvent un précieux parchemin dérobé dans un temple.

Naviguant toujours entre histoire médiévale et folklore japonais, l'oeuvre de Stan Sakai ne cesse de me charmer. Découvrir ainsi les légendes ancestrales d'un pays si différent du mien est un plaisir et j'ai toujours hâte de reprendre les aventures du samouraï errant. J'apprécie la façon dont l'auteur tisse des histoires au long cours qui se développent au fil des albums. Si j'en crois la bibliographie de Stan Sakai, il me reste 8 opus : je suis impatiente de savoir comment se dénoueront les intrigues menées depuis 22 albums !
L a saga d'Usagi Yojimbo se poursuit dans ce vingt-deuxième livre. Après la longue épopée autour d'une mystérieuse mine d'or narrée dans le tome précédent, Stan Sakai prend le temps de préciser une partie de la destinée de Tomoe. L'aventure reprend ensuite ses droits avec une série de meurtres perpétrés au coeur même de la forteresse du seigneur Noriyuki ! La perspicacité légendaire d'Usagi sera nécessaire pour élucider cette intrigue.

Chronologiquement, les trois premiers récits datent du débuts des années quatre-vingt-dix, à une époque où le trait du dessinateur n'était pas encore arrivé à pleine maturité. La comparaison avec les autres chapitres du volume permet de remarquer toute l'évolution graphique de l'auteur. Cette différence stylistique n'est absolument pas gênante puisque ce rendu un peu moins maîtrisé est à l'unisson avec les propos relatés : la jeunesse de Tomoe. Ce personnage secondaire d'importance – il s'agit de l'amour contrarié du héros – voit une partie de son lointain passé dévoilé pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Outre ce petit retour en arrière, ce recueil est également intéressant à d'autres égards. En effet, les différents types narratifs caractéristiques de l'auteur y sont présents. Outre une anecdote classique de fantôme mâtinée d'enquête policière et une de voleurs, on trouve également un épisode sur fond de culture, genre ayant particulièrement la faveur de l'artiste. L'histoire qui clôt cet opus, Chanoyu (la cérémonie du thé en japonais), est à ce propos tout à fait remarquable. le scénariste utilise ce moment privilégié de la culture nippone – les étapes du rituel sont détaillés méticuleusement – pour décrire la relation entretenue entre Usagi et Tomoe. le résultat est extraordinaire, en vingt-quatre pages quasiment muettes et remplies d'émotion, Stan Sakai résume tous les sentiments et les déchirements partagés par les deux héros.

Après près de vingt-cinq ans, Stan Sakai continue d'animer son petit monde anthropomorphique avec l'enthousiasme du premier jour. Pour sa diversité et son accessibilité, ce tome 22 des aventures d'Usagi Yojimbo est, particulièrement pour le nouveau venu, un excellent moyen de faire connaissance avec cet univers passionnant.

critiques presse (1)
BDGest
13 janvier 2012
- Votre thé a juste la bonne dose d'amertume. Il me rappelle les vents qui soufflent dans les herbes d'automne.
- L'amertume de la vie, égale à sa douceur.
- Même entre bons amis, certaines choses sont cachées.
- C'est la nature de l'amitié, mais le temps finit par les dévoiler.
« Usagi est un ami du clan Geishu et nous a aidés bien des fois. » (p. 89)