Critique de Alfaric

Ce tome 26 regroupe les récits suivants :

"Usagi et le Kami de l'étang" (juillet 2001) est un petit conte et sa leçon morale délivré par Katsuichi Sensei ^^

"Coupe la prune" (juillet 2010) est une parodie de leçon de bushido entre Usagi et Jotaro

"Les Traîtres de la terre" (janvier à mars 2009) est un récit fantastique voir fantasy avec un petit années 1980 qui va bien (ah "Les Aventures de Jack Burton dans les griffes de Mandarin" ^^) : Kitsuné a volé un artefact maudit commandant à une armée de mort-vivant et le mago psycho Hatakeyama est prêt à tout et au reste pour s'en emparer quitte à l'envoûter des pieds à la tête. Usagi le lapin rônin, Sasuke le chasseur de démons (voir tome 14 et 18) et le petite voleuse Kiyoko se précipitent à sa rescousse mais... mais pour la sauver et vaincre le sorcier il va falloir résoudre l'énigme de la tombe sans répit pour un esprit sans répit !

Dans "Ce qu'entendit le petite voleuse" (mai 2009), Usagi et Kiyoko subviennent aux besoins de Kitsuné en convalescence après son envoûtement et la petit voleuse surprend une conversation entre un apprenti meurtrier et un membre du Koroshi, la Ligue des Assassins. Faute de pouvoir identifier le commanditaire, Usagi se met martel en tête de protéger sa cible. On est entre le polar et le thriller et c'est assez sympa à lire ^^

Dans "La Forteresse cachée" (juin 2009) nous sommes dans le chanbara à la Akira Kurosawa mais le récit n'a aucun lien avec le film culte du même nom qui inspira très largement George Lucas pour l'épisode IV de la saga "Starwars"... Les chasseurs de primes en mal d'argent pullulent depuis la mort d'Inazuma (voir tome 24), et les bandits du dénommé Toshi les narguent depuis leur forteresse cachée. Usagi conduit le dénommé Hiroto jusqu'à chez lui pour y découvrir une vérité qui pourrait bien sceller sa perte. Mais qui est vraiment pris qui croyait prendre ?

Dans "Un endroit où rester" (août 2009) nous sommes toujours dans le chanbara à la Akira Kurosawa : Usagi est poursuivi par les bandits survivants du récit précédent, et blessé il est soigné par une famille de paysans qui finit par se demander s'il faut continuer à l'aider ou le dénoncer... (Tiens ce crevard d'indic est de retour ? Il était pas mort dans le tome précédent ? ^^)

Dans "La Mort du Seigneur Hijiki" (septembre 2009) Usagi retrouve son ancien compagnon d'arme Masaki : si Usagi a renoncé à la vengeance après avoir soustrait la tête de son Seigneur Mifune au Sombre Seigneur Hijiki, Masaki lui n'a jamais cessé de le combattre et a toujours eu le souhait de l'assassiner pour venger son Seigneur Mifune. Il n'a même jamais été aussi prêt de réussir, et invite son ancien ami à participer à son projet ! Usagi est sceptique, Usagi hésite, mais Usagi ne veut pas abandonner un vieil ami... Un simple, mais très beau et très triste à la fois.