Critique de Catilina38

Ce manga de taille raisonnable est édité en France par la collection Manga de Delcourt. La qualité reste celle du manga (pour le prix du manga…) mais la BD est agrémentée dans chaque volumes de cahiers vraiment intéressants puisqu'ils consistent en un lexique de termes d'escalade et d'une interview d'un alpiniste japonais chevronné. L'intérêt de ce manga résidant justement dans sa fidèle description de l'univers de l'alpinisme, pour le coup c'est du bonus qui ne fait pas gadget comme souvent chez les éditeurs de manga. Sinon, le découpage du dessinateur étant assez aéré, l'on a une impression d'espace fort agréable lorsqu'on lit les aventures de Buntaro Mori.

Ascension est un Seinen et prends pour point de départ la découverte de l'escalade par un lycéen solitaire et la révélation qu'elle lui procure. Mori a un don pour l'escalade et l'on va très vite quitter l'univers du lycée pour celui, adulte et professionnel, de l'alpinisme, avec son esprit de compétition et de dépassement de soi. le récit décrit l'évolution psychologique de ce garçon aux capacités exceptionnelles et ses difficultés à entrer dans le monde des adultes.

Ma connaissance des manga reste basée sur les grands chefs-d'oeuvre de Masamune Shirow et Kastuhiro Otomo et je découvre progressivement les bonnes séries qui se rapprochent des habitudes du lecteur de BD franco-belge. La plupart des Manga sont l'oeuvre d'un seul auteur et le fait qu'Ascension soit une adaptation littéraire et créé par un duo scénariste-illustrateur n'est sans doute pas pour rien dans l'attrait de la série. S'il est certain que le trait de Shin'ichi Sakamoto est particulier, à la fois terriblement élégant et parfois très dur dans les élans fantasmagoriques que l'on peut également trouver dans sa série sur la révolution française, l'intérêt principal réside dans la précision chirurgicale de l'univers des grimpeurs. le trait est extrêmement technique sur les très nombreuses cases présentant du matériel de montagne. Les visages androgynes sont plus coutumiers des manga et donnent un côté exotique à une histoire qui aurait parfaitement pu être racontée depuis l'Europe.

Cette série est une véritable découverte, à la fois graphique et scénaristique. la France est le second marché du Manga et il faut en profiter vue la richesse et la variété de ce qui est disponible. Ascension est une vraie bonne série qui dépasse largement la BD de consommation que l'on trouve dans pas mal de manga.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..