Critique de Lesvoyagesdely

Kurokawa avec sa collection Kurosavoir va permettre à des gens de tout âge de réviser leur Histoire. Ici, on nous présente le destin d'une grande reine, celle d'Egype : Cléopâtre, un personnage très connu, qui a fait l'objet de moultes adaptations, films, et même déjà en manga. Comme pour Marie-Antoinette.
De même, au niveau de la présentation, c'est très renseigné, documenté, avec même un peu d'humour : une galerie de photos de personnages célèbres, photos d'archives,  avec divers objets de Cléopâtre, à la découverte de trésors, un focus sur des lieux, sept secrets, quelques pages de journal revenant sur les faits avec un peu d'humour pour tout savoir sur Cléopâtre, un classement de ses soutiens, un top 3 des meilleures répliques, un retour sur la chronologie, des éléments sur l'époque de Cléopâtre permettent d'encore mieux cerner son temps, les enjeux, les personnages principaux et leurs liens relationnels, une carte des territoires, la biographie utilisée, sommaire et notes aux parents.
Nous débutons avec un très beau graphisme, qui ravit nos yeux, nous sommes au coeur de l'Egype, avec la reine Cléopâtre dans le prologue. Une dizaine de pages couleurs pour bien apprécier le début.
Au chapitre un, nous revenons en arrière et découvrons une jeune Cléopâtre, encouragée par son père. Déjà belle, mais surtout vive, énergique, volontaire, intelligente, éprise de savoir.
Son intelligence, sa soif de connaissance, et sa maitrise des langues, y compris le fait qu'elle se soit mise en avant et en danger par moment, font d'elle quelqu'un d'unique, à part, d'impossible à détester totalement. Nous voyons une jeune femme des plus attachante, avoir un fort poids à gérer par moment, ne même pas être en sécurité même au sein de sa famille. Elle rêve en grand, elle veut oeuvrer pour son pays.
Et elle agit. Ce qui n'est pas toujours très bien vu, d'autant plus que c'est une femme.
On l'adule, on la craint, on la respecte, on la méprise. Elle aura une vie riche et tumultueuse, comme bien souvent impossible de contrôler, de savoir ce qui va se passer, comment cela va se dérouler.
Elle aura parfois de longues séparations avec des proches, avec son pays. Dès son jeune âge, elle écoutait le peuple, les conseils, voyait les réactions face à son père. L'empire romain ennemi ou allié, une affaire compliquée. Elle rêvera avec Jules César, puis Marc Antoine d'unifier Rome et l'Egypte, de diriger tous les pays du monde et bâtir un immense empire.
Elle prendra des décisions difficiles en tant que dirigeante, elle ira parfois loin, certains moments avec le faste nous éblouiront les yeux. Elle restera digne et fière jusqu'au bout. Elle rencontrera Jules César d'une manière marquante. Elle aura de véritables complicités qui se créent par moment. Mais jamais vraiment le temps de trop se relâcher, et certains de ses actes peuvent être pris de travers. Les faits et dates majeurs nous sont resitués, sans rentrer dans tous les détails. Nous avons l'occasion de rentrer et suivre la vie houleuse de Cléopâtre depuis son plus jeune âge.
C'est une reine, qui en ressort avec beaucoup de dignité, pour son affection pour les livres, le savoir, et le fait qu'elle fasse certaines choses par elle-même.
Nous prenons plaisir à la suivre, on s'attache à elle. Une belle façon de revisiter l'Histoire de la reine d'Egypte la plus connue et emblématique : Cléopâtre.
Si vous regardez au niveau des participants, vous voyez qu'on a YUKIHIRO Utako comme dessinatrice et SAKAMOTO Hiroshi comme scénariste, qui est est un professeur spécialisé dans l'histoire romaine et actuel président de l'Aoyama Gakuin University.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..