Innocent Rouge tome 7 sur 12
Delcourt/Tonkam (16/01/2019)
4.28/5   20 notes
“L’affaire du collier” n’a pas fonctionné comme Marie-Josèphe l’espérait. Contrariée par le sort, elle redouble de détermination pour affronter le destin ! Quelque temps plus tard, Olivier Louschart, un jeune maréchal-ferrant partisan de l’égalité, se voit condamné au supplice de la roue. Mais le peuple, estimant ce traitement injuste, se soulève et fond sur l’échafaud pour empêcher l’exéc... >Voir plus
Que lire après Innocent Rouge, tome 7Voir plus

Shangri-la

Ranmaru Zariya

4.14★ (64)

2 tomes

Si la qualité du graphisme est toujours à couper le souffle et que l'atmosphère de la révolte du Tiers-Etat est parfaitement rendu. le charme a moins opéré avec ce tome. L'aventure est toujours prenante, mais le gore sans autre but que le gore et des révélations un peu tirées par les cheveux m'ont laissées de marbre.
Quelle maîtrise pour nous faire dérouler ainsi l'Histoire de notre pays sous nos yeux ! On se croirait en plein film dramatique où le suspens est haletant. Shin'ichi Sakamoto revisite un épisode clé de notre Histoire avec un talent certain. On voit sous nos yeux ébahis le destin de notre pays basculer. Certes, c'est plein d'envolées lyriques, c'est grandiloquent et les personnages clés sont représentés à grands coups de clichés, mais quel souffle !

Le tome s'ouvre sur le premier acte insurrectionnel fort du peuple lors de l'exécution dont Marie à la charge. C'est aussi un moment historique qu'on vit au plus près. On sent vraiment la force qui est en train de naître dans ce peuple en colère et qui fait tellement échos aux événements actuels. Marie a l'intelligence de le percevoir et d'y voir un outil pour servir ses intérêts et ses aspirations de voir disparaître la noblesse qui lui a fait tant de mal. Elle se saisit donc de ce moment pour en faire un vrai symbole fort et marquant et y réussit à merveille !

La rupture est définitivement consommée entre elle et sa famille. C'est terrible de voir à quel point Charles et elles se sont éloignés, mais ils sont tellement différents que c'était inéluctable. Il reste que Marie est une figure emblématique, terriblement forte et accrochée à son désir de liberté. Elle ressemble de plus en plus à Lady Oscar dans la façon dont l'auteur la représente et la met en scène. C'est vraiment frappant ! A titre personnel, j'aime ce dépouillement qu'on voit chez elle. Elle se débarrasse du poids de son nom, de sa fonction, en même temps que de son lourd manteau, pour revêtir une tenue bien plus moderne et qui la laisse libre. Au passage, je suis très intriguée par ses principes d'éducation envers son enfant. J'aime le mystère dont elle l'entoure et il me tarde de voir ce que ça va donner.

En attendant, avec elle, on plonge au coeur de la Révolution qui ça y est a éclaté dans ce tome. On suit rapidement et de loin par moment les épisodes clés de sa naissance : appel et ouverture des États-Généraux, sécession du Tiers-État, proclamation de l'Assemblée nationale, prise de la Bastille, exécution du Roi. J'espère tout de même qu'on reviendra dessus parce qu'ici ce fut balayé bien vite. de même, j'espère que les personnages emblématiques que sont Bonaparte, Robespierre, Marat, Bailly, Saint-Just... referont des apparitions plus marquantes même si je crains fortement que l'auteur en fasse des clichés ambulants...

Cependant, ce tome est encore une fois de haute volée. Je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais aspirée par le violent tourbillon de cette révolte populaire. J'espère que la suite sera tout aussi épique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'exécution du maréchal-ferrant tourne à l'émeute et la foule du petit peuple se rebelle. C'est de là que débute le mouvement de la révolution. le pire pour la famille Sanson est la rébellion de Marie-Josèphe qui soutient de le peuple et va jusqu'à planter leur étendard sur l'échafaud. Charles-Henri est hors de lui car leur soeur jette la disgrâce sur leur famille et jure sa perte et sa mort.

La scission de la famille Sanson est acté. Entre le grand-frère et la soeur rien ne va plus. La Révolution Française est en marche et plusieurs têtes vont tombées.
L'avenir nous dira si toute les têtes de la famille Sanson vont rester en place !
Tomes 7 à 9
Au fil des tomes on est en train de vivre la révolution. le peuple français qui se révolte et qui accepte de moins en moins les exécutions et leur atrocité.
Toujours sur ce fond historique intéressant et ses dessins vraiment somptueux, le scénario glisse entre passé, présent et futur. C'est confusant et surtout j'ai du mal à accepter le développement des personnages. C'est par moment bien trop tiré par les cheveux et absurde pour aucune raison.

Pour moi, les fous sont plutôt ceux qui se satisfont de cette société qui marche sur la tête !

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood