Citations sur Innocent, tome 1 (22)

De Chartois sait que tu es inexpérimenté et il n'attend qu'une chose : que tu te ridiculises pour ta première exécution. N'aie crainte cependant...La décapitation est une peine réservée aux gens de sang noble. Ils ont, en général, la décence de ne pas se débattre.
Après sa défaite contre les dieux de l'Olympe, Atlas fut condamné par Zeus à soutenir la voûte céleste pour l'éternité. C'est en référence à ce Titan de la mythologie grecque que la première vertèbre cervicale, qui porte la tête, fut ainsi nommée.
[Charles-Henri Sanson] Si c'est au nom de la haute justice que nous donnons la mort...Pourquoi sommes-nous l'objet d'un tel mépris et d'une telle aversion ? Notre famille est aussi répugnante et détestable que les mouches attirées par la chair des cadavres !
Pourquoi devons-nous endurer tant de tourments, pour vivre?
Maître des hautes oeuvres de Paris, Charles-Henri Sanson exécuta près de trois mille personnes au cours de sa longue carrière. Durant la révolution, il décapita Louis XVI, Marie-Antoinette et mena à l'échafaud la plupart des révolutionnaires dont Robespierre, Saint-Just et Danton. Les gens craignait celui qui "par l'épée fatale fait tout périr".
Le glaive de l'exécuteur se transmet au sein de la famille Sanson de génération en génération. Cette longue lame d'acier à deux tranchants est percée en son extrémité de trois trous. Abattue à la perpendiculaire, elle n'émet aucun son...mais lorsqu'on la fait tournoyer, elle siffle dans l'air comme en écho aux cris du supplicié.
Ton office consiste à punir le crime et conserver le bon ordre, accomplis-le avec fierté.
Parfois je me demande en quoi la condition de l'homme est plus enviable que celle des oiseaux ou des poissons.
(Jean de Chartois à Charles-Henri)
C'est le bourreau et son fils ! Les Sanson ! Miséricorde ! Les croiser porte malheur ! On dit que quiconque les touche...tombe entre les griffes du démon !
Notre triste sort nous voue à l’opprobre et à l'exécration publique. Mais nous devons accepter la fonction héréditaire des Sanson... Et servir la religion de l'échafaud.