AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756068718
224 pages
Éditeur : Delcourt (16/09/2015)
3.97/5   33 notes
Résumé :
Charles-Henri est effondré. Il doit aller au bout de l'effroyable exécution de François Damiens, mais promet d'abréger les souffrances du condamné au maximum.

Malheureusement, son oncle Gabriel en a décidé autrement : les chevaux qu'il a choisis s'avèrent incapables d'écarteler le supplicié. C'est un personnage inattendu qui va intervenir et tendre la main à Charles-Henri, horrifié.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 33 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Under_the_Moon
  20 décembre 2016
L'écartèlement du pauvre Mr Damiens arrive enfin à son terme... Un épisode de vie encore plus tragique du fait que cette mise à mort ne se passe pas comme prévu, la torture atteint des sommets allant au-delà de l'insupportable, y compris pour les badauds venu se repaître de ce spectacle malsain et cruel.
Difficile d'arrêter un jugement vraiment satisfaisant sur ce tome, il ne s'y passe pas grand chose de nouveau à proprement parler. Certes, quelques pistes entamées dans les tomes précédents se précisent - le paradoxe du métier du bourreau qui est amené à penser à la douleur humaine pour faire souffrir le moins possible, le personnage principal qui s'impose de plus en plus comme LE Monsieur de Paris et enfin la petite soeur qui développe ses talents de Madame de Paris malgré son statut de femme qui en fait un être inférieur.
Pas une mauvaise lecture, mais rien de transcendant non plus.
En revanche, le vrai plus de ce tome , c'est le dossier qui approfondi l'aspect historique de la famille Samson.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Dram00n
  01 décembre 2021
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.
Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.
Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.
Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.
Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Bouvy
  04 janvier 2017
L'humanisme de Charles-Henri est mis à rude épreuve. C'est lui qui doit, malgré qu'il ne le voulait pas, procéder à l'exécution de Damiens. Or, son oncle qui voulait diriger l'exécution et par conséquent devenir l'exécuteur de Paris avait saboté la procédure de manière à ce que les souffrances du supplicié durent longtemps. Mais face à l'horreur du traitement réservé au régicide, l'ambitieux parent défaille. L'exécution vire au cauchemar quand Marie-Josèphe, petite soeur de Charles-Henri, monte sur l'échafaud pour lui donner un conseil…
Ce tome est dans la suite logique du précédent. Il est vrai que l'exécution de Damiens a marqué l'histoire de la peine capitale, tant par sa cruauté que par le succès et le retentissement qu'elle a eue face au public morbide de l'époque. Elle en est devenue un symbole contre la peine de mort. Donc, toujours dans un graphisme somptueux, c'est encore un scénario un peu longuet qui marque cet épisode. Par contre, la présence de Marie-Josèphe, la petite soeur de notre héros annonce un tournant dans le scénario qui de plus en plus, prend des libertés avec les faits historiques et je l'espère, nous évitera la lassitude.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AnneClaire29
  06 mars 2019
Charles-Henri ne flanche pas pendant la sentence d'écartèlement de François Damiens, à la différence de son oncle, et il s'impose donc en digne héritier de son père et de la famille Sanson. Mais devant les manigances de son oncle, le supplice prend plus de temps que prévu, ce que ne veut pas Charles-Henri. Une aide bienvenue va lui apporter la solution.
Un tome bien plus sanglant que les 3 premiers où il faut avoir le coeur accroché.
Commenter  J’apprécie          80
MercyThompson
  09 juillet 2016
Le manga commence avec de la torture contrastée avec un tableau d'anges, le mangaka mélange horreur et merveilleux montre la qualité de ses dessins, ce que j'aime beaucoup. Alors que monsieur Damien est près de se faire écarteler, Charles-Henri montre son autorité à son oncle et s'impose.
Alors que Charles-Henri veut que la torture dure le moins de temps possible, son oncle fait tout pour montrer le spectacle que les gens attendent. Charles-Henri prend alors conscience de la cruauté des hommes et surtout de n'être qu'un instrument de sa majesté le roi.
Le mangaka s'implique dans les moindre détails en montrant ce qui se passe dans le corps humain pendant l'écartèlement rendant cette action encore plus douloureuse pour le lecteur. Nous découvrons le personnage de Marie-Joseph qui brave l'interdiction pour une femme de se rendre sur une plateforme d'exécution.
Le chapitre suivant montre à quel point les femmes tiennent à leur place, leur statut et pour ça il n'y a qu'un seul moyen : donner un héritier à la famille. Malgré l'interdiction pour la petite fille d'être auprès de Charles-Henri, elle donne à celui-ci un conseil pour abréger les souffrances de Monsieur Damien.
L'exécution se termine toujours en contraste avec la barbarie et monsieur Damien rejoignant le ciel dans de magnifiques dessins. Charles-Henri ne peut oublier cette torture et veut tout faire pour arrêter les exécutions par écartèlement. Pendant que son frère dort profondément, Marie-Joseph connaît les pires tortures données par sa grand-mère pour être montée sur la plateforme interdite aux femmes.
Alors que Charles-Henri essaye d'arrêter sa grand-mère, Marie-Joseph se rebelle et la blesse. Charles-Henri s'interpose et défend sa petite soeur. Pour lui, malgré qu'elle soit une fille elle à l'étoffe d'une exécutrice. Après ces paroles, le mangaka avance l'histoire de 5 années.Nous voyons Marie-Joseph qui est maintenant une jeune femme et devenue exécutrice reconnue. C'est avec cette image que le manga se termine.
J'ai apprécié ce quatrième tome malgré le fait que je regrette que l'exécution de Damien prennent la majorité du manga. J'ai trouvé très intéressant le fait que la place de la femme change en la personne de Marie-Joseph. Et puis il y a surtout le fait que la toute puissance de la grand-mère sur la famille Sanson tombe enfin.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
MariloupMariloup   17 octobre 2016
Charles-Henri: Que se passe-t-il? Ce sont censés être des bêtes solides et vigoureuses! Pourquoi faiblissent-elles plus tôt?!
Gabriel: Ne t'affole pas, Charles-Henri! C'est moi qui ai fait le nécessaire pour que les chevaux soient remplacés par des carnes.
Charles-Henri: Comment?!
Gabriel: Contemple tous ces gens. Le peuple réclame le sang de ce gueux. Cette foule s'est rassemblée ici pour assister à la mort de cet enragé, coupable du plus abominable forfait. C'est un démon qu'ils veulent voir... nous devons donc leur en donner un.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Stephanie39Stephanie39   15 octobre 2019
J'ignore si cette décision est la bonne, mais peu m'importe. Je ne peux tout simplement pas fermer les yeux sur une situation aussi aberrante!
Commenter  J’apprécie          20
MariloupMariloup   17 octobre 2016
"Majesté, certes, nous sommes vos sujets mais présentement, rien ne saurait réprimer le sentiment qui m'habite! De tout mon être et de toute mon âme, je n'ai qu'un souhait: libérer au plus vite cet homme de ce harnais! Soyez en sûr, monsieur Damiens. Je fais de mon mieux pour vous tuer." # Charles-Henri
Commenter  J’apprécie          00
Fab72Fab72   02 janvier 2016
Enfer ! Je n'avais pas envisagé un seul instant que le corps humain pouvait être si résistant !!
Commenter  J’apprécie          20
MariloupMariloup   17 octobre 2016
"J'assumerai pendant quelques temps l'office qu'oncle Gabriel a abandonné... et lorsque Marie-Josèphe sera prête, je la recommanderai auprès du roi pour qu'elle me remplace à cette charge." # Charles-Henri
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
autres livres classés : bourreauVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2447 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre