Innocent tome 7 sur 9
Delcourt (15/06/2016)
4.18/5   36 notes
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les condamnés à mort. Seul problème : être bourreau le dégoûte. De ce paradoxe va naître une personnalité trouble et fascinante qu'Innocent se propose d'explorer.
Que lire après Innocent, tome 7Voir plus

Hirohiko Araki

4.25★ (349)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Toujours sous le charme de ce superbe manga où dans ce tome l'étau se resserre et la course à la tragédie accélère.Les graphismes des premières pages illustrant les tourments du tout jeune (future Louis XVI) qui sent qu'il est dans un monde vacillant - et qui ne se rend pas compte à quel point certaines de ses paroles seront tristement prophétiques.

Dans ce tome, Charles-Henri Sanson, notre bourreau dandy est victime d'un coup monté destiné à lui faire sauter sa tête - un comble pour un bourreau !
Mais grâce à la confiance qu'il a acquise, à ses idéaux révolutionnaires et son éducation il parvient à faire une superbe diatribe pour se défendre face à Louis-Philippe d'Orléans (le Iznogoud de la partie) et sa cour viciée qui se vautre dans les fastes de Versailles et sont pourtant en mal de divertissement.... Tant pis s'il est macabre et malsain, pourvu que ces messieurs et dames soient divertis de leur quotidien trop doré, trop facile.
De son côté, Marie-Josèphe aussi prend de plus en plus en assurance et essaie aussi de se faire une place à la Cour, et le mariage entre Louis XVI et la princesse autrichienne, Marie-Antoinnette est l'occasion parfaite.

Maintenant moi aussi je suis de plus en plus impatiente de connaître la suite !
Le début de ce tome nous gratifie d'une image préjugée des bourreaux qui voudrait qu'ils aient la laideur de leur sordide profession. Or, Charles-Henri est physiquement une belle personne mais aussi à l'intérieur, il se veut humaniste et cherche tous les moyens pour abréger les souffrances des condamnés à mort. Par contraste, sous les fastes de Versailles et de ses courtisans qui rivalisent de belles toilettes et d'élégance, quand on gratte le verni, la laideur est sous-jacente. Quand le bourreau est invité à la cours, il est de suite considéré comme un paria et seule, sa finesse d'esprit peut le sortir de cette délicate situation…

Encore une fois, le graphisme est extraordinaire. Tant pour représenter la laideur, la beauté, le caractère des personnages, la beauté de Versailles ou la saleté des quartiers de Paris. Et toujours cet habile scénario qui mêle habilement histoire et romance. J'ai beau me creuser les méninges, je trouve de moins en moins de défaut à ce merveilleux manga. Pour tous ceux qui pensent que le manga est une sous-catégorie du 9e art, je vous conseille fortement de découvrir celui-ci, je suis persuadé qu'il vous fera changer d'avis.
Charles Henri arrive à la réception donnée à Versailles mais c'est un piège qui lui est tendu. Un simulacre de procès est organisé pour le ridiculiser devant les gens de la cour.

Un tome où Charles Henri va devoir mettre a contribution ses talents d'orateur. On retrouve aussi la jeune Marie-Antoinette ainsi que ses soeurs qui sont promis à divers princes ou roi d'Europe.
Le mangaka commence son septième tome par la représentation qu'on se fait des bourreaux : des ogres assoiffés de sang. Mais cette caricature est fausse, pour preuve avec Charles-Henri qui est à l'antipode de cet ogre très laid. Pourtant la mission qui est d'exécuter est bien là, il faut se méfier des apparences.

Alors qu'il s'apprête à se rendre au palais, Charles-Henri croise sur son chemin une femme qui l'accuse de l'avoir trompée et qui désire le voir puni pour cela.Nous remontons le temps pour 1753, pour comprendre ce qu'il s'est passé. Charles-Henri a eu une aventure avec cette femme mais lui a menti sur son activité.

Retour au présent, les nobles du château font comprendre au bourreau qu'il n'est pas le bienvenu en ces lieux. Charles-Henri se fait arrêter par sa propre soeur. Il est emmené directement en salle de jugement et s'il doute au début, le jeune homme se reprend et dit qu'il assurera sa défense lui même.

L'auteur montre que le faste et la beauté du palais ne cache que la laideur pareille à des rats. Charles-Henri se défend de toutes ces accusations, remettant en cause son travail de bourreau. le jeune homme n'est que la victime du Duc D'Orléans dont sont exécution l'arrange et l'amène un peu plus sur le trône.

L'audience se termine dans un bain de sang prouvant que Sanson n'est pas un simple meurtrier et surtout qu'il n'est pas le seul à mettre des gens à mort. Charles-Henri gagne son procès mais surtout le petit prince le prend sous son aile. Nous partons pour Vienne, en 1763. Alors que ses soeurs se perfectionnent dans la danse, Marie-Antoinette, alors âgée de sept ans se promène dans les jardins.

Cette période d'innocence va prendre fin car une de ses soeurs qui devait monter sur le trône de France, meurt d'une maladie. Marie-Antoinette est sommée par sa mère d'apprendre le français car ce sera elle la future reine. 1770, après une éducation rude et stricte, Marie-Antoinette qui maintenant 14 ans s'apprête à rejoindre la France.

Louis-Auguste qui a tissé des liens très forts avec Charles-Henri lui fait part de son refus de se marier. Malheureusement le destin est en marche et la colère du prince ne fait pas le poids face à la monarchie.

J'ai beaucoup aimé ce tome qui bien sûr est toujours violent mais le mangaka semble se calmer au fil des tomes. Bien que le manga soit surtout centré sur Charles-Henri, il nous laisse entrevoir de nouveaux personnages ce qui permet de renouveler un peu l'histoire surtout d'entrevoir les devoirs de la royauté, qui .est beaucoup plus cruelle que l'on peut le penser.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.

Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.

Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.

Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.

Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.

Les rêves de jeunesse sont fragiles et fanent... telle une fleur dont les pétales finissent par se décrocher...
Charles-Henri: Dans ce cas, comme moi, vous êtes un tueur d'hommes.
Etienne Stanislas: Comment?! Vous osez faire un parallèle entre un militaire, dont l'honorable fonction est de défendre le bien de l’État, et votre répugnant emploi?!
Charles-Henri: Oh, pardon. Vous avez raison, laissez-moi rectifier. Le militaire donne la mort à des innocents tandis que je ne punis que les coupables. La différence est assurément à mon avantage.
Le palais de Versailles est le lieu de toutes les concupiscences et de toutes les intrigues.
La Cour est le théâtre où s'ourdissent les plus noires machinations et où les grands se déchirent, en dépit des liens de sang qui les unissent.
Le faste des apparences n'est qu'un voile dissimulant des ténèbres d'une insondable noirceur.
- Les gens sont merveilleux ! En ce bas monde, nous sommes tous semblables et partageons les mêmes joies !
- Non ! L'homme est un loup pour l'homme ! Il est sans scrupules et ne recule devant rien pour servir ses intérêts !

Lire un extrait