Innocent tome 9 sur 9
Delcourt (30/11/2016)
4.25/5   34 notes
Quatrième bourreau d’une famille d’exécuteurs officiels, Charles-Henri Sanson fit tomber près de 3000 têtes, dont celle de Louis XVI. Retour sur la personnalité hors-norme d’un des plus célèbres tortionnaires de l’Histoire de France.
Suite à la paralysie de son père, Charles-Henri prend sa succession et devient bourreau officiel. Il enchaîne les exécutions, met à mort les figures les plus importantes de la révolution comme Danton et Robespierre et torture les... >Voir plus
Que lire après Innocent, tome 9Voir plus

Hirohiko Araki

4.25★ (353)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Wahou quelle fin pour cette première saison !!

Toujours plus de manipulations, de trahisons et de combines dans cette Cour de Versailles ! On frôle les incidents diplomatiques majeurs en plus. Et, enfin, Marie-Antoinette perd peu à peu son image de princesse innocente immaculée (ouf ! ).

Et pendant que Charles-Henri Sanson se résigne de plus en plus à perdre ses illusions de monde meilleur pour mieux rentrer dans les convenances de l'époque, Marie-Josèphe elle ne lâche rien. Elle tombe même sur un personnage inattendu, son premier amour, qui lui n'a rien perdu de sa fougue d'idéal d'un monde plus juste. Une rencontre qui va la bouleverser , pas totalement, mais ça promet une saison deux des plus palpitantes !!

Alors : qu'en est-il de nos rêves ? Ces originaux qui les gardent jusqu'au bout sont-ils vraiment amenés à voir les choses changées ?
D'un côté, l'invention de la guillotine approche, de l'autre la revendication d'une plus grande justice sociale pour les plus pauvres et la fin des privilèges dûs à la naissance ?
Le duel s'annonce ... sanglant !
Le père de Charles-Henri s'est définitivement retiré des affaires. Notre héros devient ainsi le patriarche de la famille. Il compte bien remettre dans le droit chemin sa soeur en organisant un mariage forcé pour qu'elle rentre dans sa condition de femme. Or, Marie-Josèphe est plus rusée que son frère et tournera les décisions de celui-ci à son avantage. Pendant ce temps, Marie-Antoinette accepte enfin d'adresser la parole à Mme du Barry. L'ambiance de la cours y gagne en liesse malgré les souffrances que le peuple de France endure. Les idées pré-révolutionnaires germent…

Ce dernier tome nous entraîne dans les prémices de la révolution. Il semble que Marie-Josèphe devient le personnage principale de ce dernier opus. Les dessins sont toujours aussi somptueux, le scénario riche et complexe. Cette série est une vraie réussite. Une nouvelle histoire, qui devrait nous conduire jusqu'à la révolution, doit commencer sous le titre de « Innocent Rouge » et paraîtra en avril. Je suis impatient de la découvrir.
[Tome 1 à 9]

Plongés dans la France du XVIIIe siècle, nous suivons le célèbre Charles-Henri Sanson, fils du bourreau de Paris, dont le triste avenir est malheureusement tracé depuis sa naissance. Un jeune garçon sensible et délicat qui sera connu pour son rôle d'exécuteur des hautes oeuvres de Paris et pour son rôle clé lors de la Révolution Française et de la mise à mort du grand roi Louis XVI.

Une histoire remplie de paradoxe où notre jeune héros idéaliste sera à la fois un innocent et un bourreau qui administrera la peine capitale à des milliers de personnes. Shin'Ichi Sakamoto, l'auteur, nous livre encore une fois un récit merveilleusement bien maîtrisé aussi bien dans son scénario et ses personnages complexes, que dans ce visuel grandiose qu'il nous propose. de sublimes traits qui ne cessent de nous transporter au siècle des Lumières.
Il n'hésite pas à s'attarder sur des détails qui rendent le dessin encore plus magnifique, notamment à travers les expressions de ses personnages ou même leurs habilles qui montrent la beauté du style à la française de cette époque.

Cette première partie regroupant un total de 9 tomes introduit parfaitement le rôle de la famille Sanson, célèbre famille d'exécuteurs de père en fils qui exercera pendant plus de trois siècles. C'est à travers de multiples points de vue, mais surtout celui de Charles-Henri que nous découvrons toute la difficulté de se faire accepter en tant que bourreau, bien que ce soit eux qui fassent régner une certaine paix dans le Pays. Nous constatons aussi de toute la misère de la France durant ce siècle, surtout pour les classes pauvres qui sont confrontés à la famine avec l'affrontement Franco-Anglais.

«Innocent» s'arrête peu de temps avant le début d'événements qui mènera petit à petit en 1789 le début de la célèbre Révolution Française qui marque encore les esprits aujourd'hui. Révolution que l'on retrouvera certainement dans la suite, «Innocent Rouge» !
Une série coup de coeur que je recommande aussi bien aux passionnés d'Histoire qu'aux personnes aimant la psychologie et la tragédie !
La comtesse du Barry fait appelle à son ancien amant, Charles-Henri, pour mettre fin à l'influence de Marie-Josephe sur Marie-Antoinette.
Marie-Josephe ayant perdu son duel contre son frère, cette dernière va devoir se plier à sa volonté et se marier.

Un dernier tome riche en rebondissements qui clôt cette saga avant de s'ouvrir sur une autre.
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.

Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.

Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.

Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.

Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.

La fortune et les biens peuvent être dérobés ou détruits, mais les rêves et les passions, eux, ne peuvent être arrachés !
Le problème, avec vous autres nobles c'est que vous pensez que tout vous appartient. Cette façon de tout vouloir accaparer est absolument abjecte.
Navré mais... ce n'est ni avec des rêves ni avec des idéaux que l'on survit en ce bas monde.
Ceux qui s'écartent de la norme et refusent de se plier aux conventions doivent savoir que tous les coups sont permis.
Je n'en reviens pas ! Je n'ai fait que réprimer ma fierté... et l'harmonie s'est faite tout autour de moi !
Mère !
Est-ce cela, devenir adulte ?
- A cause de la couleur de ma peau, moi aussi, je connais la discrimination. Mais ça ne m'a pas empêché d'arriver jusqu'ici, à force de travail et d'efforts. Je suis la preuve vivante que les choses peuvent évoluer !

Lire un extrait