Éditeur : 10-18 (07/04/2005)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 35 notes)
Graham Greene, qui tient tout simplement H. H. Munro alias Saki pour le plus grand humoriste de langue anglaise de ce siècle, rapporte qu'au petit jour du 13 novembre 1916, près de Beaumont-Hamel, on entendit le sergent Munro crier : " Eteignez cette cigarette, nom de Dieu ! " Ce furent ses dernières paroles. On ne saurait mieux résumer l'étonnante économie de moyens qui caractérise les récits composés par l'un des génies les plus outrageants de son temps. Ni renché... >Voir plus

madameduberry
  09 novembre 2013
Pour ne parler que de la nouvelle qui donne son titre au recueil, la fenêtre ouverte montre de façon très cinématographique qu'un événement est effrayant ou anodin selon la perspective donnée par le récit qui le précède. Génial, cet auteur est un fleuron de l'humour so british, mais aussi , par son écriture , sa thématique, et par le soin toujours pris à conclure de façon imprévue,un maître de l'inquiétante étrangeté.
AllieHen
  12 octobre 2014
Des nouvelles fabuleuses d'une causticité diabolique, bien sûr qu'il dépasse son rejeton littéraire Roald Dahl (nouvelles pour adultes), la haute société britannique dans toute son hypocrisie et son oisiveté, la petite bourgeoisie raillée et des personnages géniaux, que ce soient les infâmes entourloupeurs (viva Clovis) ou les victimes, qui ne sont jamais innocentes.
Bougnadour
  03 juin 2018
Il y a peu de choses que les Français envient aux Britanniques mais il y a au moins Saki qui est producteur d' un humour que nous n'avons pas. C'est fait de petites méchancetés du quotidien, de comportements excentriques, de rivalités sociales mettant en jeu de vieilles ladies, d'enfants pervers ou victimes et d'animaux instrumentalisés. Chez Saki on retrouve aussi un objet disparu de la littérature : la campagne avec ses habitants, sa faune et sa flore. Toutes ces nouvelles se savourent avec délice comme un bon pot de marmelade.
rogermue
  01 juin 2013
J'aime l'auteur Saki et ses contes dont le sujet est la méchanceté de certains enfants.
La fenètre ouverte est, je crois, le 'short story' le plus connu de Saki.
Titre original: The open window
ThaddeusThaddeus   16 mars 2015
Tous les gens bien vivent au-dessus de leurs revenus aujourd'hui, et ceux qui ne sont pas respectables vivent au-dessus du revenu des autres. Quelques individus particulièrement doués réussissent à faire les deux à la fois.
BougnadourBougnadour   03 juin 2018
Tous les gens bien vivent au dessus de leurs revenus aujourd'hui et ceux qui ne sont pas respectables vivent au dessus du revenu des autres. Quelques individus particulièrement doués réussissent à faire les deux à la fois.
matysimmatysim   19 mai 2011
Pour moi, les cheveux sont comme les maris : tant que l'on vous voit ensemble en public, peu importent les divergences que l'on peut avoir dans l'intimité.