AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264041678
237 pages
10-18 (07/04/2005)
4.25/5   52 notes
Résumé :
4e de couverture édition 10/18 Domaine étranger de novembre 1980 ISBN 9782264003171 :

Graham Greene, qui tient tout simplement H. H. Munro alias Saki pour le plus grand humoriste de langue anglaise de ce siècle, rapporte qu'au petit jour du 13 novembre 1916, près de Beaumont-Hamel, on entendit le sergent Munro crier : "Eteignez cette cigarette, nom de Dieu !" Ce furent ses dernières paroles. On ne saurait mieux résumer l'étonnante économie de moyens q... >Voir plus
Que lire après La fenêtre ouverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour ne parler que de la nouvelle qui donne son titre au recueil, la fenêtre ouverte montre de façon très cinématographique qu'un événement est effrayant ou anodin selon la perspective donnée par le récit qui le précède. Génial, cet auteur est un fleuron de l'humour so british, mais aussi , par son écriture , sa thématique, et par le soin toujours pris à conclure de façon imprévue,un maître de l'inquiétante étrangeté.
Commenter  J’apprécie          90
Des nouvelles fabuleuses d'une causticité diabolique, bien sûr qu'il dépasse son rejeton littéraire Roald Dahl (nouvelles pour adultes), la haute société britannique dans toute son hypocrisie et son oisiveté, la petite bourgeoisie raillée et des personnages géniaux, que ce soient les infâmes entourloupeurs (viva Clovis) ou les victimes, qui ne sont jamais innocentes.
Commenter  J’apprécie          70
Véritable inconnu sur nos vertes contrées, Hector Hugh Munro, ou Saki de son pseudonyme, est un auteur anglais ayant pourtant un véritable don pour l'humour absurde littéraire.

Imprégnant de son enfance passée son style et ses histoires, il dévoile ,via de très courtes histoires de quatre pages, une vision légère du monde qui l'entoure. Avec toujours cette thématique de l'enfant, du rapport des bourgeois aux classes populaires, il offre ici une trentaine de nouvelles à l'humour savamment maîtrisé et savoureux. À l'image de son personnage préféré, Clovis, présent dans une grande partie de son oeuvre, Saki illustre ce point de vue impassible face aux évènements burlesques qui jalonnent sa vie.

D'un jeune garçon vénérant un furet jusqu'à un chat qui parle, ce recueil est une Fenêtre Ouverte vers son univers rempli de dandys hypocrites.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a peu de choses que les Français envient aux Britanniques mais il y a au moins Saki qui est producteur d' un humour que nous n'avons pas. C'est fait de petites méchancetés du quotidien, de comportements excentriques, de rivalités sociales mettant en jeu de vieilles ladies, d'enfants pervers ou victimes et d'animaux instrumentalisés. Chez Saki on retrouve aussi un objet disparu de la littérature : la campagne avec ses habitants, sa faune et sa flore. Toutes ces nouvelles se savourent avec délice comme un bon pot de marmelade.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, ma marraine me connaît bien! Elle sait les livres qui me plairont et me les prête. Merci, Marraine. Celui-ci est du pur humour anglais tel que je l'aime: caustique il vous mord là où vous vous reconnaissez un petit travers; noir il vous fait sourire au lieu de vous désoler; sur le fil du rasoir, les situations les plus banales deviennent ridicules et absurdes; incisif, il vous atteint là où ça fait mal mais pour votre plus grand plaisir…. Hum, à méditer 😊
Ce livre est un recueil non pas de nouvelles, mais de petites histoires fines comme la porcelaine d'une tasse de thé anglaise, délicieuses comme un scone beurré à la marmelade d'orange, insolites comme une lady qui s'assiérait à côté de son chauffeur.

Mais qui est Saki?
Hector Hugh Munro, dit Saki, (1870–1916) est un auteur britannique.
Orphelin de mère, son père colonel de l'armée des Indes, l'envoie en Angleterre pour qu'il soit élevé par deux tantes. Il était ainsi d'usage de confier les enfants nés dans les colonies à la férocité des tantes, dans la mère patrie. Kipling et Wodehouse en ont également fait l'expérience. Les deux tantes de Saki ont des goûts opposés à Saki son frère et sa soeur qui ne cessent de les combattre.
À la fin de ses études secondaires, il retourne en Birmanie et s'engage dans la police militaire. Mais la malaria l'oblige à retourner au Royaume-Uni où il commence une carrière de journaliste et se rend dans les Balkans, en Pologne, en Russie et à Paris de 1906 à 1908. Saki rédige deux romans, une étude sur l'Empire russe, et 135 nouvelles pour la plupart non fantastiques.
À la Première Guerre mondiale, Saki (44 ans) s'engagés volontairement. Il meurt en 1916 à la fin de la bataille de la Somme.

Lien : https://www.amazon.fr/s?k=el..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tous les gens bien vivent au-dessus de leurs revenus aujourd'hui, et ceux qui ne sont pas respectables vivent au-dessus du revenu des autres. Quelques individus particulièrement doués réussissent à faire les deux à la fois.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les gens bien vivent au dessus de leurs revenus aujourd'hui et ceux qui ne sont pas respectables vivent au dessus du revenu des autres. Quelques individus particulièrement doués réussissent à faire les deux à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, les cheveux sont comme les maris : tant que l'on vous voit ensemble en public, peu importent les divergences que l'on peut avoir dans l'intimité.
Commenter  J’apprécie          60
(...) Il n'y a rien dans le christianisme ni dans le bouddhisme qui égale tout à fait la totale abnégation d'une huître.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Saki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saki
LA CHRONIQUE DE GÉRARD COLLARD - LE PARLEMENT INFERNAL
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
19018 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..