Gérard Joulié (Autre)Nelly Kaprièlian (Autre)
Noir sur blanc (06/01/2022)
3.5/5   1 notes
Les nouvelles de Saki révèlent les manières et les attitudes de la société édouardienne, dépeintes de l'intérieur par un chroniqueur de génie, doté d'un regard distant et sardonique. Chacun de ses textes est un pur joyau d'écriture, poli et affûté comme une épigramme. L'humour aimable et retenu y recouvre une pointe de cruauté, et se résout souvent en des chutes surprenantes intervenant à la toute dernière phrase. La prose de Saki est l'un des sommets de l'esprit br... >Voir plus
Que lire après Le Parlement infernalVoir plus
Saki, pseudonyme de Hector Hugh Munro, a écrit de très nombreuses nouvelles au début du 20ème siècle. Ces nouvelles ont été réunies dans ce gros volumes qui nous permet d'aller aux sources de l'humour anglais.
La nouvelle, quand elle est courte comme c'est le cas avec Saki, est un genre exigeant pour le lecteur qui doit ses concentrer pour apporter toutes les cinq six pages l'attention que nécessitent les premières pages... Peut-être aussi me suis-je lassé, ayant fait l'erreur de lire l'ensemble d'une traite. J'ai beaucoup souri, mais suis peut-être passé à coté de quelques pépites.
Je crois préférer Chesterton ou Wodehouse à Saki, mais la filiation entre les uns et les autres est évidente et nous dit quelque chose de l'esprit britannique.
On notera aussi quelques éléments d'une étonnante clairvoyance en matière de politique étrangère…
Saki le Birman

Après les voeux de bonne année, il est bon de lire ou relire Saki (1870-1916). Une édition de ses nouvelles présentée comme intégrale – mais elles ne le sont jamais vraiment – nous en offre l'occasion, et le plaisir rare. « À partir du 24 décembre jusqu'au 3 ou 4 janvier, toute lettre ayant trait aux festivités en cours sera considérée comme un outrage aux bonnes moeurs », et le nouvelliste de conclure : « À bas les plumes ». À bas les plumes, oui et non, si on veut bien voir que Saki le Birman – il est né à Akyab – écrivait pour faire rire, mais aussi, et surtout, « comme un ennemi » (V. S. Pritchett), et qu'il tint à se parer d'un bien insolite nom de guerre en quatre lettres.

Lien : https://www.en-attendant-nad..