Critique de Unhomosapiens

Avec cette série de nouvelles, Saki nous plonge dans l'humour anglais. Humour noir, parfois très grinçant, au fil de ces nouvelles du début de siècle.
On y suit les aventures de l'excentrique Réginald et de son oncle, ainsi que des aristocrates empêtrés dans des situations souvent très cocasses. C'est l'esprit anglais que l'on retrouve ici dans toute sa splendeur.
Pourtant, ce recueil que j'avais lu, il y a une vingtaine d'années, ne m'a pas tout-à-fait convaincu à cette relecture. Je trouve certaines nouvelles un peu datées. Il est vrai que c'est une image de l'Angleterre début de siècle qui nous est présentée , et que l'on a du mal à se représenter actuellement.
Les situations décrites, hors contexte socio-historique, nous semblent parfois très éloignées, ce qui gêne à leur compréhension.
Il n'en reste pas moins que certains textes gardent encore toute leur saveur, à condition d'y mettre la distance nécessaire.