J'ai été au feeling en empruntant ce premier tome d'un manga que je ne connaissais absolument pas. Au vu de la couverture, j'ai pensé à un shojo et je me suis dit qu'il était fait pour moi. J'ai fait fi du résumé, la couverture m'a décidé et parfois, les couvertures de livres nous permettent de faire de belles découvertes.

#Spoilers#
Futaba est une jeune fille qui, déjà au collège, n'aime pas les garçons en général mais seul un jeune homme l'interpelle: Tanaka, élève d'une classe voisine. Notre petite héroïne tombe aussitôt sous son charme et elle ne le laisse pas non plus indifférent depuis un simple jeu de groupe. Quelque chose a changé entre eux. Leurs regards s'accrochent, puis se séparent avant de se réa-tirer comme des aimants. Tout va s'effondrer lorsque par mégarde, Tanaka apprend que Futaba n'aime pas les garçons et étrangement, il disparait de l'école, de la vie de Futaba sans explication. Futaba est dévastée car ils n'ont jamais été au bout de leur possible histoire...
Trois ans plus tard, Futaba est entrée au lycée et n'a jamais oublié son premier amour (même s'il n'y a jamais rien eu entre eux). Elle a beaucoup changé, elle est plus dynamique, elle mange énormément pour dévier le regard des garçons, elle est plus sociable même si elle se force à être amie avec deux autres filles car elle n'aime plus la solitude. Elle est féminine de part son physique mais son comportement dit souvent le contraire. Elle se rapproche d'une jeune fille qui est mise à l'écart par les autres, et une future amitié se profile à l'horizon tout du long de ce premier tome. Futaba devient paranoïaque, elle croit voir Tanaka partout. L'un des professeurs lui ressemble beaucoup même s'il est plus âgé, de plus, son nom est Tanaka et un élève, Mabuchi, est son portrait craché. Involontairement, elle va se mettre à suivre ce dernier et se rendre compte des nombreuses similitudes avec son cher et tendre. Et lorsqu'elle ose enfin lui adresser la parole, il lui révèle qu'il ne s'appelle plus Tanaka mais Mabuchi, qu'il est parti à cause de problèmes familiaux. Lui aussi a énormément changé: il est plus bavard, fort taquin, tantôt chaleureux tantôt froid et distant. Ils s'avouent leurs sentiments passés mais le passé reste le passé, pour lui il n'y aura pas de retour en arrière. Malgré ses paroles de rejet, il va prendre parti pour elle, la consoler lorsque les larmes couleront même si de nombreuses discordes éclatent entre eux, notamment sur les soi-disantes amies de la jeune fille qui ne font que se moquer des autres. Futaba ne pourra s'empêcher de les remettre à leur place et les perdra du même coup. Cet état de fait va les rapprocher même si Kô (Futaba va l'appeler par son vrai prénom) reste aussi changeant que les saisons; elle va apprendre que le professeur n'est autre que le grand-frère de Kô Mabuchi (alias Tanaka) (en même temps, c'était évident étant donné leur forte ressemblance!). Kô va finir par s'excuser de sa longue absence, de ne pas avoir été à leur rendez-vous fixé il y a trois ans.
Dans les dernières pages, le prochain tome se profile. Une nouvelle année s'annonce. L'héroïne se décide à tout recommencer à zéro: se rapprocher de la jeune Makita et se lier davantage à Kô qui se retrouve comme par le plus grand des hasard dans sa classe...

Les deux personnages que sont Futaba et Tanaka/Kô m'ont vraiment tapé dans l'oeil, ils sont vraiment attachants chacun à leur manière même si parfois, j'ai eu envie de secouer les deux jeunes amoureux pour les secouer un peu. Dans la première partie du manga, je les ai trouvé tellement mignons, avec cette timidité entre eux et oui, avec un coeur d'artichaut comme le mien, j'ai craqué pour cette romance adorable. Trois ans après, je les ai encore plus apprécié car ils se cherchent, ils se repoussent et ainsi de suite si bien qu'on ne sait plus sur quel pied dansait (je suppose que pour eux, c'est pareil); de plus, la fin laisse présager de très belles choses car Kô se dévoile un peu plus et rend confiante Futaba à propos de leur relation pour la suite.

Les dessins sont agréable à l'oeil, il en ressort une espèce de pureté, d'innocence, ce qui est en parfait accord avec l'ambiance du manga. J'ai tout particulièrement apprécié l'esquisse des yeux et des bouches car dessinés comme cela, c'est exquis et ce ne sont pas les parties du corps humain les plus faciles à réaliser.

C'est un manga sans prétention aucune, très simple, qui se lit rapidement, qui se savoure avec une romance toute fraîche et mignonne et donc parfait lorsque l'on souhaite une lecture sans prise de tête. J'ai très envie de connaître la suite car ce premier tome, même s'il n'a rien d'extraordinaire en soi, fut une sympathique découverte.
C'est, je crois, l'une des premières fois que je relis un manga. Ma première lecture de ''Blue Spring Ride'' date de 2021, je n'avais pas rédigé d'avis à ce moment-là. Je le regrette, j'aurais tant aimé garder une trace de ce que j'avais ressenti « à l'époque » (ce n'est pas si lointain que cela, haha). Je me souviens cependant avoir enchaîné les tomes à une vitesse déconcertante, j'étais totalement absorbée par ce que je lisais et charmée par les illustrations. La saga dans son intégralité, et ce malgré quelques bémols et une fin qui ne m'avait pas tant plu que cela... est un petit coup de coeur. L'un des premiers mangas shojos que j'ai apprécié. Aujourd'hui donc, je viens d'achever ma deuxième lecture de ce tome 1. Et quel réconfort! Quel douceur! Que c'est agréable de me replonger dans ce manga. La même sensation éprouvée lorsque l'on se réchauffe avec un plaid tout doux et tout moelleux un jour de froid. :-)

• Pourtant, ici encore, tout ne me plaît pas à 100%. Je me souviens avoir été agacée par cette pensée qu'une jeune fille est ''belle et mignonne si elle mange peu''. Ici donc, Futaba fait ''exprès'' de beaucoup manger pour repousser les garçons. Je trouve cette façon de voir les choses très agaçante, au risque de me répéter. Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'être heureuse de relire ces pages... Cela me fait beaucoup de bien, j'en avais grand besoin.
Je vous présente aujourd'hui un de mes mangas préférés. C'est un shôjo que j'ai découvert il y a déjà 2 ans, et j'ai toujours le même sentiment de quiétude en les relisant encore aujourd'hui.
Ao Haru Ride est un shôjo de Io Sakisaka, qui a d'abord été connue en France via son précédent manga : Strobe Edge. J'ai lu Strobe Edge parce que j'avais adoré Ao Haru Ride, et je peux dire que si vous aimez ce manga, vous aimerez encore plus celui-ci ! Les graphismes sont vraiment magnifiques, Io Sakisaka a vraiment un style particulier que j'aime beaucoup, un côté un peu plus réaliste que certains shôjos. Et puis surtout, on ne tombe pas dans le cliché avec elle et ça c'est génial (pas de grands yeux pailletés) !

Au début de cette histoire, Futaba est collégienne. Très timide, elle a du mal avec les garçons et les déteste. Sauf l'un d'eux : Tanaka Kou, qui a une voix un peu féminine et qui est calme. Ces deux là se cherchent toujours du regard puis Kou change de collège dès la fin des vacances d'été, sans prévenir. Futaba est triste et pense qu'elle ne le reverra pas mais malgré tout elle pense encore à lui même au lycée. Au lycée, elle s'et métamorphosée en une autre personne un peu garçon manqué : la raison est que son côté doux et féminin lui attire le regard des garçons et attise la jalousie des filles. Elle ne veut plus être laissée de côté et joue un rôle pour garder ses "amies" près d'elle (en mettant plein de choses inutiles dans son sac, en mangeant comme 4, ...). Puis un jour, au détour d'un couloir, elle croise Mabuchi Kou, qui ressemble à Takana Kou, son premier amour (y'a du divorce dans l'air). Mais ce Kou là est différent : il peut aussi bien se montrer froid qu'avenant (mais qu'avec Futaba, il est un peu je m'en foutiste avec les autres hu hu).

Une histoire qui semble banale mais que je trouve vraiment sympathique. On ne tombe pas vraiment dans le cliché (parfois on retrouve quelques éléments utilisés dans Strobe Edge), et les personnages sont vraiment attachants. Futaba n'est pas énervante, et surtout elle n'est pas niaise ! On s'attache très vite à elle, on s'identifie à elle, on souhaite son bonheur ! Io Sakisaka a vraiment fait du bon boulot avec personnage, rien à voir avec les héroïnes de Shôjo habituelles qui pleurent pour tout et n'importe quoi. Et je ne parle pas de Kou... Au début, je pensais que ça serait ce personnage cliché : le brun ténébreux qui se moque de l'héroïne, qui change du tout au tout et qui est torturé. Et bien non ! Enfin pas tout à fait : Kou est froid mais il reste tout de même le Kou du passé, il a juste grandi. Il a bien sur une part sombre qui le ronge, mais il souffre en silence, on ne sait pas du tout d quoi il en retourne avec lui (ça change des "Ne m'approche pas, je suis torturé alors reste loin de moi" cliché). Ce personnage est un mystère, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, mais il reste lui-même. Les personnages secondaires sont également très intéressants, j'aime beaucoup le grand frère de Kou et Maruo.

C'est un bon shôjo que je trouve pour ma part original, sans prise de tête et vraiment apaisant.
J'ai commencé à regarder son anime (diffusé en ce moment le lundi au Japon) et je dois dire qu'on retrouve ce bon sentiment, associé à des musiques magnifiques (l'insert song, "I will de Chelsy" est magniiiifique, j'ai hâte que la full version sorte !).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Roh qu'il est chou ce manga !

J'ai été absorbée dès les premières bulles dans cette histoire à la fois drôle, douce et attachante.
Je ne suis pourtant pas très fleur bleue et pourtant j'aime beaucoup la relation naissante entre Futuna et Tanaka !

Acheté par hasard grâce au combo jolie couverture & mini prix, je suis emballée et impatiente de lire la suite.
J'avoue que j'ai vraiment craqué sur la couverture. En plus je voyais beaucoup d'avis passé sur ce manga sans vraiment les lires. Donc à la Japan expo à Lyon, je me suis offert les deux premiers. Et du coup, j'ai aussi permis à Cookies de le lire rapidement, vu qu'elle aussi voulait les découvrir. Et là j'avoue que je ne suis pas déçue de ma découverte. Vu mon âge, on pourrait penser que je finirais par me lasser un peu des mangas avec des collégiennes ou lycéennes. Mais dans les mangas, ce n'est pas tellement l'âge, mais c'est plus, surtout dans un shôjo, la réserve des Asiatiques qui fait que leur histoire d'amour est vraiment mignonne. Je trouve que ce tome-là fait vraiment office d'introduction dans l'histoire. Nous avons vraiment un début qui nous permet de situer les personnages et surtout de bien mémoriser notre héroïne. Mais j'ai plus aimé la suite parce que nous avons un côté un peu plus mature. Et que je me suis vraiment attachée à Futaba. Elle pense qu'en changeant sa nature, elle sera être heureuse et sera intégrée parmi les autres filles. Mais je pense que l'on sait tous que cacher notre réelle nature ne permet pas cela. Et j'avoue que l'arrivée de ce beau jeune homme va beaucoup l'aider. D'ailleurs, je le trouve assez bizarre ce garçon, un coup gentil un coup méchant. Mais bon j'ai vraiment hâte de voir ce que l'auteur va nous faire avec lui. Sinon l'histoire est assez simple et surtout déjà revue dans d'autre manga, mais il y a une jolie morale qu'on voit durant la lecture de ce premier tome, que j'apprécie beaucoup. Parce qu'elle passe sans vraiment faire office de morale. du coup, je me demande si l'auteur a su mettre d'autres morales de ce genre. Les dessins sont vraiment sympas. Pour une fois, les personnages sont vraiment bien distinctifs, ce qui n'est pas toujours le cas dans certain. de plus ils sont des caractères assez propre à chacun, que j'ai hâte de voir évoluer.

En conclusion, c'est vraiment très joli, même si je me doute un peu du déroulement de la suite, j'ai hâte de pouvoir continuer la suite. D'ailleurs à l'heure actuelle je suis déjà sur la suite. Il a un côté vraiment harponnant parce que j'ai du mal à le lâcher. Même si le but de l'histoire n'est pas forcément prédéfini comme souvent, je me demande encore le but de ce manga. Mais cela ne me frustre pas, parce que je me suis vraiment attachée aux personnages, du coup cela donne envie de continuer à les découvrir.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Un manga que j'avais envie de découvrir, car la couverture me plaisait quand même pas mal, avec son beau dessin et ses couleurs bleutés. Et franchement, c'est un bon début...

L'histoire est celle d'une jeune fille, qui rentre au lycée. Avant, elle était une douce et féminine jeune fille au collège, mais elle est devenue une fille beaucoup plus énergique et garçon manqué à sa rentrée au lycée, dans l'espoir de se faire plus d'amies. Mais ces nouvelles amitiés artificielles et son changement de personnalité n'ont pas vraiment raisons de son bonheur...

Je dois dire que j'ai aimé me plonger dans cet univers, dans ce lycée pour apprendre à connaitre les personnages et leurs histoires. Mais je trouve que c'est un début un peu classique, même si les personnages me rendent curieuse pour la suite. Il y a quelque chose de particulier dans les dessins, dans le style de l'auteure, qui me donne envie de découvrir la suite.

La fin me rend vraiment curieuse pour la suite. J'ai envie de découvrir ce qui va se passer pour les personnages de Futaba et Tanaka.

Futaba est une jeune fille, qui veut se faire des amies, qui refuse de rester dans son coin. Mais cela ne veut pas dire que ces amis sont fidèles. Cela m'a fait un peu repenser à mes années de lycée dans son comportement. Mais heureusement, elle prend rapidement conscience de ce qui se passe dans sa vie et décide de prendre un peu plus soin de ses relations. Je suis curieuse de voir comment cela va évoluer dans le second tome, qui se trouve déjà dans ma PAL d'emprunts faits à la bibliothèque de mon village.

Tanaka est un jeune homme mystérieux, qui a rencontré Futaba au collège et qui la retrouve au lycée. Il me rend très curieuse, car l'on ne connait pas grand chose de sa vie, même s'il se confit un peu plus vers la fin. J'ai hâte d'en connaître plus sur lui dans les prochains tomes !

Le style des dessins est très entraînant. Je trouve les dessins magnifiques, c'est comme cela que j'aime lire des mangas. Et je pense que cela a aidé au fait que je me suis attachée à l'histoire et aux personnages.

En général, un début de manga intéressant et prometteur, qui me donne envie de découvrir la suite très rapidement.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
À l'occasion de la sortie du nouveau titre de Io Sakisaka, « Sakura Saku », les éditions Kana rééditent les plus grands titres de l'autrice avec une promo qui donne des étoiles plein les yeux ! Un Tote bag (j'adooooooore les tote bags !), un photophore, des exlibris et du papier collant aux effigies des mangas pour le plus graaaaaaand bonheur de votre chroniqueuse – en vous souhaitant trouver ces charmants petits goodies à la Japan Expo qui approche à grand pas…

Alors, au hasard, commençons avec « Blue Spring Ride » qui nous plonge dans l'univers qui fleure bon le printemps dans un lycée japonais. Dans ce genre de romances adolescentes, on a souvent le choix entre une jeune fille réservée, adorable et toute mignonne ou une demoiselle plus décontractée et avenante. C'est le cas de Futaba qui fait tout pour éviter d'être seule. Or, étant relativement mignonne, elle sait qu'un caractère trop doux serait mal vu par les filles de son entourage. Elle peut d'ailleurs le constater en la personne de Makita, rejetée par ses camarades de classe car jugée trop populaire auprès des garçons… comme si elle ne cherchait que ça.

Dans ce contexte, Io Sakisaka dépeint la logique parfois étrange des jeunes gens quand la puberté pointe le bout de son nez. Ce qui n'est déjà pas chose facile en soi, aux vues des changements qui s'opèrent dans nos corps. Pourtant, la logique de l'autrice se tient et on comprend la superficialité des choix de Futaba jusqu'à l'arrivée d'un ancien camarade du collège dont elle était secrètement amoureuse… Ce qui semblait simple et évident devient flou, comme le passé du jeune homme revenu dans sa vie sans crier gare.

Alors on se prend au jeu, d'autant que le style graphique de Io Sakisaka, bien que classique, nous transporte ; nous ramène à l'adolescence, quand on se cherchait soi-même, ainsi que sa place dans la société. L'importance également qu'on donne à l'opinion des autres également quand on a 16 ans. Et c'est parti pour une romance en 13 tomes dont ce premier titre en promo à 3 euros…
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Futaba est une collégienne discrète et féminine. Ce charme discret plaît beaucoup aux garçons notamment à Tanaka, qui est un garçon tout comme elle discret. Mais le fait qu'elles plaisent aux garçons est loin de plaire aux filles... Tanaka et elle se tournent autour timidement jusqu'au jour où ce dernier déménage brusquement. Ils se retrouveront quelques années après mais tous les deux ont bien changés...

En cherchant des recommandations de shojo, celui-ci ressortait systématiquement. Il est adoré par beaucoup de monde. Je ne sais pas si j'ai adoré mais en tout cas j'ai aimé. Les dessins sont sublimes. Vraiment. Les regards, les visages, tout est vraiment réussi. Quant à l'histoire je l'ai trouvé différente des autres. Futaba n'est pas niaise contrairement à beaucoup d'héroïnes de mangas. Elle essaye de se fondre dans le moule pour avoir des copines mais en même temps elle a du caractère. Tanaka qui paraît si timide lorsqu'il est collégien change brusquement lorsqu'il revient au lycée, il est dur, notamment avec Futaba. J'ai hâte de savoir ce qui lui arrivé (parce qu'il y a forcément une raison) pour qu'il devienne comme ça.
Les difficultés de l'adolescence y sont montrées notamment la jalousie entre filles et la difficulté d'être seul dans cette jungle que peut être le lycée.
Je commence le second tome dès aujourd'hui.
Je suis tellement bouche-bée (satisfaite) de ce livre. Il m'a tellement plu que je ne sais pas combien de fois je pourrais le lire et le relire. C'est ma préférence des mangas et animes.