Love, be loved Leave, be left tome 12 sur 12
Kana (05/02/2021)
4.21/5   17 notes
Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses. Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’é... >Voir plus
Que lire après Love, be loved leave, be left, tome 12Voir plus

Entre toi et moi

Haru Tsukushima

4.10★ (400)

7 tomes

Comme toujours avec les sagas d'Io Sakisaka, c'est vraiment avec une pointe de tristesse que je viens de refermer ce dernier tome pourtant lumineux. Il faut dire qu'elle avait réussi à créer, une fois de plus, une si belle brochette de personnages, que je n'avais pas envie de les quitter !

L'autrice nous avait laissés la dernière fois sur un rebondissement ultra classique dans les shojos, dont en plus j'ai rapidement deviné l'issue, mais ce n'est pas grave, je lui pardonne. Ce tome n'aura d'ailleurs rien d'original, il sera également moins marquant qu'ont pu l'être les finals d'autres séries de sa bibliographie, mais ce n'est pas grave. L'important, c'était de dire au revoir correctement à ce joli quatuor et c'est mission accomplie !

Cet ultime opus est également l'occasion de revenir sur plusieurs sujets qui nous ont occupé tout au long de notre lecture. Il y a d'abord le terrible poids des rumeurs et de la "bienséance" au Japon, qui est franchement agaçante tant cela enferme les gens dans un carcan qui n'a plus lieu d'être. Alors ça m'a plu de voir une autrice dénoncer ce qu'en dira-t-on qui empêche les gens de montrer publiquement leurs sentiments. Après tout, on a bien le droit de se tenir par la main ou de s'embrasser en public quand même ! J'ai également beaucoup aimé retrouver la question centrale des parents de notre duos de remariés. C'est très rare dans une romance lycéenne qu'on parle de la famille et ici, j'ai trouvé que tout avait été plutôt bien abordé sans en faire trop non plus. J'ai aimé les discussions autour de la famille de Rio et Akari et l'importance que chacun y occupe.

Cependant tout ne fut pas fait sans maladresse. J'ai trouvé certains discours complètement coupés de la réalité (même pour un japonais...) et d'autres un brin rétrograde. En fait, même si la représentation des deux couples est mignonne, au final certain passage où j'entends les garçons dire qu'ils doivent protéger leur bien aimée me hérissent un peu le poil, tant je trouve ça d'un autre temps.

Heureusement l'autrice finit toujours par retomber sur ses pattes et c'est ce que j'aime chez elle, pour proposer quelque chose d'équilibré. En effet, les filles de cette saga ont vraiment su prendre le pouvoir petit à petit pour se hisser à la même hauteur que les garçons et ce n'est pas peu faire au Japon. du coup, forcément, c'est avec une petite larme que je les ai quittés parce que j'étais triste de dire au revoir à des personnages auxquels je m'étais attachée. Ils ont tous bien grandi, apprenant à s'aimer, à aimer les autres, à accepter de vivre leurs rêves et d'écouter ceux des autres. C'est un titre vraiment ultra positif !

Alors certes, Love Be Loved m'a moins marquée et chamboulée que Strobe Edge ou Blue Spring Ride mais j'en ressors tout de même très émue. L'autrice a su proposer autre chose que les drames adolescents auxquels elle nous avait habitué. C'est une histoire plus complète et plus mature qu'elle a tenté d'écrire ici et s'il y a encore des réglages à faire, c'est une très belle promesse. J'ai hâte de voir quelle sera sa prochaine série chez nous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà, tout se termine ! L'auteure aura su bien développer les relations familiales autour de nos 4 héros et bien que la fin était clairement attendue, on savait vers quoi elle allait nous mener. Cela reste une jolie fin qui boucle bien toutes les thématiques enclenchées tout au long de la série.
Sur 12 tomes, je pense tout de même qu'un ou deux volumes auraient pu être sucré pour plus d'intensité et moins de lenteurs. Je suis toujours le travail de cette auteure pour ses traits si doux et j'espère que la prochaine histoire sera plus innovante !
Love, be loved, leave, be left fait partie de mes shojo préférés pour diverses raisons. D'abord, Io Sakisaka nous emmêle très bien dans ce jeu des relations. L'histoire est simple, deux amies, dont les conceptions de l'amour sont opposés et deux garçons qui contrastent par leurs différences de caractères. Mon coup de coeur pour cette série vient d'abord du traitement et de la profondeur de l'amitié. Pourquoi on en voit si peu des amitiés aussi fortes et naturelles ? Cela témoigne aussi de l'importance de développer les personnages secondaires et leurs relations avec les autres. Cela apporte une vrai profondeur au récit, cela tend davantage à une forme de réalisme, d'ailleurs.

Io Sakisaka est vraiment douée pour traiter des thèmes et sujets dont sont victimes les lycéens. L'orientation professionnelle, le choix d'une carrière passion, la pression intrafamiliale et aussi la difficulté de prendre confiance en soi. Yuna est littéralement mon personnage préféré. Elle est vraiment courageuse et passionnée. On ressent vraiment la force du personnage quand elle ose lever les yeux et affronter ses sentiments. L'avantage du shojo, c'est que c'est plus simple de s'identifier à Yuna qui n'est qu'une simple lycéenne qu'à une guerrière trop froide et trop robotique.

critiques presse (1)
MangaNews
08 février 2021
En somme, on n'aurait pas été contre quelques dizaines de pages supplémentaires afin que la conclusion apparaisse moins rapide, mais il reste que Love, be loved Leave, be left s'offre ici un bien joli dernier tome, où Sakisaka, avec ses habituelles qualités narratives et visuelles, profite de derniers rebondissements assez standards pour bien cristalliser les relations amoureuses, mais aussi l'amitié de ses deux attachantes héroïnes.

Lire un extrait