AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anneso


Mon Avis :

Ce manga débute à Londres, en pleine Renaissance, à l'époque du célèbre William Shakespeare qui vient d'achever de composer Hamlet. Mais à cette époque, le théâtre connaît de nombreux troubles et les autorités tentent d'empêcher les représentations de cette pièce. Par ailleurs, un homme entre dans un bar en prétendant avoir le texte de l'auteur britannique entre les mains, mais il semblerait que ce soit un faux… Puis, retour en arrière de plusieurs années, le lecteur est propulsé à Chinatown, où les émigrés ont du mal à se faire respecter par les Anglais et à survivre, car tout semble être contre eux. Hors, il semble que Li, une jeune femme du village, porte une marque divine sur son coup et qu'elle soit la source de tous ces malheurs. Certains la surnomment même « la déesse noire »…

C'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette nouvelle saga qui vient de paraître, car le fait que le thème du théâtre soit développé dans un manga m'a semblé original. Je me demandais ce que pouvait réserver cet ouvrage portant sur Shakespeare, pensant découvrir une sorte de biographie romancée de Shakespeare, peut-être parfois fantastique, bien évidemment dérogeant à la réalité, mais traitant de Shakespeare. Or, j'ai été un peu déçue, car on le voit seulement pendant les 65 premières pages (sur quand même 280 pages), puis c'est fini, on est ensuite embarqué pour Chinatown. On croise aussi la reine Elizabeth, mais bien trop brièvement. J'ai donc eu l'impression que l'on me mentait sur le sujet abordé, puisque la plupart de l'ouvrage traite des problèmes des Chinois qui ont quitté leur pays pour le Royaume-Uni, mais aussi de cette étrange jeune femme, qui semble prédire l'avenir… A moins que le fait qu'elle l'annonce suffise à l'écrire ? Quoi qu'il en soit, c'est à cause d'elle que ses parents ont dû quitter la Chine, car les habitants de son village refusaient qu'elle les approche, craignant que le pire ne leur arrive.

L'histoire est intéressante, les dessins appliqués, les dialogues efficaces… A n'en pas douter, il s'agit d'une bonne série, que je continuerai par curiosité, au moins pour voir ce qu'il va advenir de Li, de Shai, qu'elle considère comme sa petite soeur, et afin de découvrir si Shakespeare est d'avantage présent. Car oui, William a cruellement manqué à ce premier tome, du moins à mon humble avis…

Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}