Le Temps Apprivoisé (11/10/2012)
Entre tradition et modernité
Cette technique japonaise, qui associe des petits points réguliers et des motifs géométriques, marie traditionnellement un fil blanc et une toile indigo pour de très jolis effets graphiques. Découvrez ici des motifs dans le plus pur respect de la tradition japonaise, mais aussi un versant plus contemporain avec des fils de couleur et des tissus imprimés.

- Une leçon de sashiko détaille les différentes notions à maît... >Voir plus
Que lire après Sashiko d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
Cet ouvrage paru aux Éditions du Temps Apprivoisé explique aux débutants en la matière les secrets du sashiko.
Il s'agit d'une broderie japonaise, traditionnellement travaillée avec du fil blanc ou écru sur du tissu indigo. L'auteure retrace brièvement dans son introduction l'histoire du sashiko (le petit plus culturel qui me plaît beaucoup).

Les explications sur la broderie elle-même sont claires et explicitées par des schémas. le point lui-même n'est pas difficile puisqu'il s'agit du point avant, avec un espacement entre chaque. Point et espace doivent mesurer environ la taille d'un grain de riz. La technique demande cependant précision et minutie afin d'obtenir un résultat irréprochable. Surtout qu'il existe une règle primordiale: si des lignes de broderie viennent à se croiser, les points ne doivent ni se toucher, ni s'entrecroiser. Alors patience et découd-vite font plus qu'énervement ni que précipitation!

Les modèles proposés sont très nombreux, géométriques, végétaux ou animaliers. Comme on s'en doute, il s'agit de motifs traditionnels tels la carpe koi, symbole de longévité, la pivoine, des pluviers, des formes géométriques qu'on retrouve également sur les kimono, etc.
Les explications des objets à broder et à coudre (pochette, sac, écharpes, furoshiki...) sont assez aisément applicables mais nécessitent des connaissances préalables en couture. Il est donc préférable de le réserver aux amatrices dotées déjà d'une certaine expérience.

Le livre en lui-même est un régal pour les yeux. Il comporte de très nombreuses photos des ouvrages réalisés. On le feuillette rien que pour le plaisir de s'évader un instant dans le bleu indigo du Japon.
De bonnes explications, plein d'idées sympa et originales, bref un bon livre pour débuter.

Koinobori

Plus haut que les toits des maisons sont les Koinobori
La grande carpe c'est le père
Les petites carpes sont les enfants
Elles semblent heureuses de nager dans le ciel.

Chanson japonaise
La carpe symbolise la force et la persévérance, car elle remonte les rivières et les cascades du Japon à contre-courant.
Elle est aussi symbole de réussite sociale, de succès et de vitalité.
Cerisiers, cerisiers,
Sur les collines verdoyantes et les montagnes
Aussi loin qu'on peut voir.
Est-ce du brouillard ou des nuages?
Parfum dans le soleil du matin.

Chanson japonaise
Considérée comme la reine des fleurs, symbole de richesse et de bonheur, la pivoine Botan est souvent représentée dans les motifs traditionnels japonais.
Les motifs utilisés dans le sashiko sont nombreux, souvent géométriques ou végétaux, et intimement liés à l'histoire du Japon et à ses traditions.

Video de Satomi Sakuma (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Sakuma
Bande annonce du livre Bienvenue à mon bébé de Satomi Sakuma aux éditions Le Temps Apprivoisé .Découvrez et feuilletez le livre sur notre site Internet : http://www.letempsapprivoise.fr/bienvenue-a-mon-bebe-satomi-sakuma-chakouki-9782299002491 Mon trésor, mon tout petit, mon amour, mon ange, mon c?ur, mon adoré... Attendre la venue de son enfant est un moment magique et lui créer un univers avec de belles matières et des coloris raffinés est une merveilleuse façon de l?accueillir. Vous serez ravie de préparer sa chambre en confectionnant son trousseau et des accessoires déco aux couleurs chics et tendance, de composer tout un monde ouaté et tendre pour sa toilette quotidienne et de coudre des objets pratiques et élégants pour ses promenades.