Ajin tome 13 sur 17
Glénat Manga (02/05/2019)
4.17/5   32 notes
La base aérienne d’Iruma est aux mains de Sato, qui a pris le Premier ministre en otage.Le leader terroriste diffuse bientôt un message surprenant : il compte réduire au silence les principaux organes de l'État en deux heures à peine !Seul Kei Nagai parvient à suivre le raisonnement de Sato et à anticiper les événements à venir.Izumi, Nakano, Tanaka et Akiyama, l'ajin pompier, infiltrent la base sous les ordres du jeune ajin. Une grande bataille s'annonce alors, par... >Voir plus
Que lire après Ajin, tome 13Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.92★ (353)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors que Sato sécurise la base militaire dont il a pris possession dans le tome 12, Kei Nagai arrive sur la base. Derrière Kei, les forces anti-Sato s'organisent. Izumi (seul personnage féminin du manga) fait évader Tanaka, ancien partenaire de Sato, mais lâché par celui-ci. Nakano va libérer le pompier. Celui-ce est aussi un ancien soutien de Sato. Avec d'autres, jugés trop tièdes par Sato, ils ont été enfermé dans des tonneaux, quasiment la seule façon de se débarrasser durablement d'un Ajin.

Sato ne reste pas inactif. Il va viser les hauts lieux de la nation japonaise, pour qu'elle s'effondre. Il s'enrobe d'explosifs, se coupe un bras, monte dans un avion de chasse, et se fait sauter juste avant l'impact avec la cible visée (parlement, etc.). de ce fait, il se recompose là où son bras est stocké. Et il recommence...

Il faut donc prendre possession du bras de Sato pendant les 2 minutes où il dirige son avion de chasse sur une cible.

Nakano se voit aussi confier un portable où une appli montre la localisation des derniers partenaires de Sato...

On a donc le récit qui se poursuit sur 3 endroits: Kei Nagai sur la base, Izumi et Tanaka affrontent les IBM des deux proches collaborateurs de Sato, et Nakano et le Pompier affrontent un nouvel Ajin qui a rejoint les rangs de Sato (aux alentours du tome 10, si mes souvenirs sont bons). Les duels sont tendus. Kei Nagai reçoit le soutien d'une force anti-Ajin créée par Tosaki.

Le tome se clôt sur une évasion... un ancien camarade de fugue de Kei Nagai utilise son IBM ailé pour rejoindre la base...

Au final, un tome très rythmé, angoissant, ouvert et indécis. Plutôt vivifian et bienvenu à ce stade de la saga.
"Ajin, Tome 13" de Gamon Sakurai continue de développer l'univers palpitant des Ajins. Dans ce tome, l'histoire atteint un point critique avec Sato prenant le contrôle de la base aérienne d'Iruma et capturant le Premier ministre en otage. La situation s'aggrave lorsque Sato annonce son intention de neutraliser les principaux organes de l'État en un temps record, plaçant le Japon sous une menace sans précédent.

Ce tome se distingue par l'escalade dramatique des enjeux et l'intensité de l'action. Kei Nagai, grâce à son intelligence et sa capacité à anticiper les mouvements de Sato, devient un personnage clé dans la tentative de déjouer les plans du leader terroriste. Sa compréhension du raisonnement de Sato et sa capacité à diriger les autres, y compris Izumi, Nakano, Tanaka et Akiyama, l'Ajin pompier, sont cruciales pour l'intrigue.

L'infusion de la base aérienne par Kei et son équipe marque le début d'une grande bataille, transcendante les clivages entre Ajins et humains. Cette confrontation promet des scènes d'action spectaculaires et des moments de tension extrême.

Le thème de la solidarité et de la collaboration, même dans des circonstances désespérées, est exploré de manière fascinante, mettant en lumière la complexité des personnages et la profondeur de leurs interactions.

Les illustrations de Sakurai continuent de briller, avec un style visuel saisissant et des représentations graphiques qui capturent efficacement l'intensité des scènes de combat et l'émotion des personnages.

En conclusion, "Ajin, Tome 13" est une suite captivante qui accentue les forces de la série. Gamon Sakurai crée un récit riche en action et en suspense, où les enjeux sont aussi bien personnels que globaux. Ce tome est un must-read pour les fans de la série et les amateurs de manga à la recherche de récits surnaturels ancrés dans des enjeux humains et politiques profonds.
Sato met ses menaces à exécution, prendre la tête de l'Etat en 2 heures.
ça commence à devenir long et redondant. des affrontements à tout va mais cette fois l'issue se profile. des scènes d'action en plusieurs endroits à la fois, principalement sur la base aérienne d'Iruma mais pas uniquement.
ajins/humains, ce n'est pas la nature mais les valeurs et convictions de chacun qui définissent les camps.
vivement l'épilogue !
Tomes 10 à 17 :

Après la partie sur l'attaque de Forge que j'avais adorée, me voila dans la dernière ligne droite du manga.

Seul le tome 10 va être un peu plus calme, et dès le tome 11 c'est repartit !
Cette fois Sato et on groupe vont s'attaquer à une base militaire et c'est tout aussi cool que l'attaque de Forge.
Si j'avais vraiment apprécié l'intelligence du scénario quant à l'utilisation du pouvoir d'immortalité des Ajin dans les tomes précédents, ici aussi nous auront quelques surprises par rapport à cela et les stratégies que les personnages devront mettre en place.

Une série que j'aurais lu très rapidement et qui m'aura plu du début à la fin.
Sa sent la fin! La vague finale de Sato est lancée pour détruire les institutions du pays après avoir pris le contrôle de la base d'Iruma dans une bataille dantesque! Ce volume comporte un peu moins d'action mais garde un rythme endiablé de révélations sur le fonctionnement des Ajin, de leurs fantômes et de leur « physique ». Gamon Sakuraï est un redoutable marionnettiste qui joue de ses personnages en recherchant toujours l'inattendu. Si quelques ficelles du plan de Sato s'avèrent un peu faciles, laissant les forces de défense et le gouvernement dans une sidération totale, on apprécie toujours autant ce diable se jouer de tout le monde avec une facilité déconcertante et une gestion de son corps totalement machiavélique. Au risque, depuis le début de la série, de vampiriser quelque peu l'attention du lecteur en laissant les personnages secondaires en retrait. On ne sait pas trop comment fait le héros Kei Nagaï pour parvenir à comprendre le raisonnement de Sato mais c'est finalement un détail tant cette série continue tome après tome à nous aspirer dans ce tourbillon d'action géopolitique qui n'oublie pas de questionner la société japonaise sur son élitisme et son rapport à l'autre. Résolument un indispensable si vous appréciez les manga!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

Lire un extrait