Éditeur : Glénat Manga (17/02/2021)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
La mort apparente de Kaito, touché par balle, déclenche un phénomène de “flood” : Nagai produit soudain une énorme quantité de matière noire. Sato saute sur l’occasion et se synchronise à lui pour en produire encore davantage… La base d’Iruma est désormais couverte d’innombrables fantômes noirs.

Alors qu’une véritable tornade de matière noire sème le chaos à l’intérieur de la base, le professeur Ogura, le plus grand spécialiste de la question, se rapp... >Voir plus

louji
  01 mars 2021
À un tome de la fin, le rythme reste soutenu et les événements surprenants. Je n'ai pas eu pour autant l'impression de lire "trop vite" puisqu'on a droit à toute une partie d'explications théoriques sur les origines des Ajin. Je suis contente que l'auteur prenne le temps de nous donner des explications (il serait temps !) mais je suis un peu mitigée quant à celles-ci. Pour un manga qui se voulait un minimum scientifique jusqu'ici, on tombe dans la métaphysique et ça ne m'a pas trop plu. J'ai trouvé l'explication tirée par les cheveux et un peu facile. Ça n'enlève pas la qualité du manga sur les autres points, mais je reconnais être un peu déçue par ce point-là.
Le changement des points de vue dans ce tome entretient le suspense et la tension qui nous font rapidement tourner les pages. Les pertes s'accumulent, le danger est à son paroxysme et la défaite semble toute proche. Évidemment, il y a certain nombre de retournements de situation et ce n'est pas pour déplaire !
Côté dessins, j'apprécie toujours autant le trait de Sakurai, qui est particulier. J'ai vu plusieurs personnes qualifier la découpe de "cinématographique" et c'est tout à fait le cas !
J'espère que le dernier tome sera à la hauteur du reste de la série.

MangaNews   25 février 2021
Ce manga a été nominé en 2014 pour le Manga Taisho Award, le prix culturel Osamu Tezuka et le prix du meilleur manga Kodansha… alors qu’un seul volume avait paru ! Depuis, le succès de cette série ne cesse de croître, dépassant, en moins d’un an, le million d’exemplaires vendus.