Ajin tome 16 sur 17
Glénat Manga (17/02/2021)
4.25/5   28 notes
La mort apparente de Kaito, touché par balle, déclenche un phénomène de “flood” : Nagai produit soudain une énorme quantité de matière noire. Sato saute sur l’occasion et se synchronise à lui pour en produire encore davantage… La base d’Iruma est désormais couverte d’innombrables fantômes noirs.

Alors qu’une véritable tornade de matière noire sème le chaos à l’intérieur de la base, le professeur Ogura, le plus grand spécialiste de la question, se rapp... >Voir plus
Que lire après Ajin, tome 16Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.92★ (353)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sans dévoiler un secret d'Etat, Ajin est une série finie en 17 volumes. Voici donc l'avant-dernier. On s'attendrait à un début de révélations, à davantage de "textes", d'explications.

Et c'est globalement tout le contraire que l'on a.

La grande concentration d'Ajins sur la base militaire qui a vu s'affronter Kei et Sato, couplée à la mort (apparente...) d'un Ajin déclenche un "flood". Cela fait plusieurs tomes que l'on parle des floods, soit des raz-de-marées d'IBM, de matière noire, ce "double" mystérieux, apparemment immortel et très puissant qui sort du corps des Ajins, soit par la volonté de celui-ci, soit par hasard en cas de choc émotionnel.

Il y en a des dizaines. Et ces formes de matière noire dézinguent tout ce qui vit encore sur la base, soit par énormément d'individus. Mais il y a une claire menace pour les populations civiles, à condition que la matière noire vive suffisamment longtemps, car on a appris dans les tomes précédents que leur durée de vie est limitée. Cela dit, l'événement est d'une telle ampleur que les certitudes les mieux ancrées pourraient bien être balayées.

Pendant ce temps, Sato essaie de s'enfuir et Kei s'accroche, au sens propre et figuré, à l'hélico qui emmène Sato. Il se crée un peu de tension bienvenue. En contrepoint de la lutte acharnée que se livrent Kei et Sato, on retrouve le professeur Ogura, éminent spécialiste des Ajins, qui se rapproche avec bonhomie et une sorte de détachement du théâtre des opérations. Il a certainement une idée derrière la tête, mais impossible de deviner de quoi il peut s'agir.

C'est agréable à lire. Peu de texte, comme je l'ai signalé, et de moins en moins de cases par planche. On pourrait franchement crier à la mystification. le trait est bien mené. Pas mal de décors de bonne qualité. C'est vivant et dynamique, mais cela laisse aussi craindre un tome 17 (ultime) soit indigeste à force de révélations, soit ne répondant à rien...
"Ajin, Tome 16" de Gamon Sakurai continue d'explorer les mystères et les complexités du monde des Ajins. Dans ce tome, un événement dramatique déclenche une réaction en chaîne inattendue : la mort apparente de Kaito, un personnage clé, provoque chez Nagai une production massive de matière noire, un phénomène connu sous le nom de "flood".

Cette surproduction de matière noire par Nagai est exploitée par Sato, qui parvient à se synchroniser avec lui, augmentant ainsi de manière exponentielle la quantité de matière noire. En conséquence, la base d'Iruma se retrouve envahie par une multitude de fantômes noirs, créant un chaos sans précédent.

Le tome se distingue par sa représentation visuelle impressionnante de la "tornade" de matière noire qui engloutit la base, ajoutant un niveau de tension et de suspense à l'histoire. le chaos à l'intérieur de la base met en lumière la puissance et le danger que représentent les Ajins, ainsi que la nature imprévisible de leurs capacités.

L'arrivée du professeur Ogura, un expert en la matière, apporte une nouvelle perspective sur les Ajins et promet de révéler des informations cruciales sur leur véritable nature. Cette dimension scientifique et exploratoire ajoute une couche supplémentaire à l'intrigue.

Les illustrations de Sakurai restent un atout majeur, avec un style qui capture efficacement l'urgence et la complexité des scènes. La représentation des fantômes noirs et de la matière noire est particulièrement réussie, ajoutant une dimension visuelle saisissante au récit.

En conclusion, "Ajin, Tome 16" est un ajout captivant à la série, mêlant action, mystère et révélations scientifiques. Gamon Sakurai continue de tisser une histoire riche et complexe, rendant ce tome incontournable pour les fans de la série et les amateurs de manga à la recherche d'histoires surnaturelles profondes et intrigantes.
À un tome de la fin, le rythme reste soutenu et les événements surprenants. Je n'ai pas eu pour autant l'impression de lire "trop vite" puisqu'on a droit à toute une partie d'explications théoriques sur les origines des Ajin. Je suis contente que l'auteur prenne le temps de nous donner des explications (il serait temps !) mais je suis un peu mitigée quant à celles-ci. Pour un manga qui se voulait un minimum scientifique jusqu'ici, on tombe dans la métaphysique et ça ne m'a pas trop plu. J'ai trouvé l'explication tirée par les cheveux et un peu facile. Ça n'enlève pas la qualité du manga sur les autres points, mais je reconnais être un peu déçue par ce point-là.
Le changement des points de vue dans ce tome entretient le suspense et la tension qui nous font rapidement tourner les pages. Les pertes s'accumulent, le danger est à son paroxysme et la défaite semble toute proche. Évidemment, il y a certain nombre de retournements de situation et ce n'est pas pour déplaire !
Côté dessins, j'apprécie toujours autant le trait de Sakurai, qui est particulier. J'ai vu plusieurs personnes qualifier la découpe de "cinématographique" et c'est tout à fait le cas !
J'espère que le dernier tome sera à la hauteur du reste de la série.
Avant-dernier tome de la série, le rythme effréné est toujours présent. Quelques derniers rebondissements pour prolonger le duel Sato vs Nagai.. car on n'en a pas eu assez. Les IBM envahissent la ville et tuent tout ce qui bouge alors que les alliés de Kei se répartissent les tâchent pour contenir le flood. Va-t-on découvrir la réelle origine de ces fantômes ? On en a les prémices en tout cas...
Tomes 10 à 17 :

Après la partie sur l'attaque de Forge que j'avais adorée, me voila dans la dernière ligne droite du manga.

Seul le tome 10 va être un peu plus calme, et dès le tome 11 c'est repartit !
Cette fois Sato et on groupe vont s'attaquer à une base militaire et c'est tout aussi cool que l'attaque de Forge.
Si j'avais vraiment apprécié l'intelligence du scénario quant à l'utilisation du pouvoir d'immortalité des Ajin dans les tomes précédents, ici aussi nous auront quelques surprises par rapport à cela et les stratégies que les personnages devront mettre en place.

Une série que j'aurais lu très rapidement et qui m'aura plu du début à la fin.

critiques presse (1)
MangaNews
25 février 2021
Ce manga a été nominé en 2014 pour le Manga Taisho Award, le prix culturel Osamu Tezuka et le prix du meilleur manga Kodansha… alors qu’un seul volume avait paru ! Depuis, le succès de cette série ne cesse de croître, dépassant, en moins d’un an, le million d’exemplaires vendus.

Lire un extrait