Critique de bdelhausse

Fondamentalement, ce tome n'apporte rien de plus aux deux premiers. On a un mano a mano entre Hat (Ajin terroriste qui veut que Kei rejoigne sa mouvance) et Kei, qui reste trop humain et lié aux souvenirs de sa soeur, par exemple. Pendant ce temps, l'arrivée d'un scientifique japonais exilé aux USA et expert en Ajin suscite l'intérêt de la presse et de Tosaki, un agent du gouvernement japonais qui décide de faire cavalier seul et de trahir son organisation. Comme souvent dans ce genre de manga, les rouages personnels, les motivations individuelles priment sur le collectif.

Au passage, on en apprend un peu plus sur les Ajins et sur le fait qu'il semble en exister 2 sortes. Idem pour la "biologie" de leurs fantômes noirs. Et finalement, je rejoindrai beaucoup de critiques en considérant que le personnage le moins intéressant est le personnage principal, doté d'un charisme d'huître frelatée (j'adore l'expression de RosenDero), et assez falot (pour ne pas dire plus). L'auteur semble, par contre, se désintéresser des personnages féminins, ce que je considère problématique. Ces personnages semblaient particulièrement porteurs dans le tome 1 et semblent oubliés dans les tomes 2 et 3.

Les tomes 2 et 3 auraient certainement pu être fusionnés pour plus de punch et de cohérence. On aurait eu moins de glauque en tome 2 et plus de contenu ramassé en un seul tome.

Le dessin m'a semblé moins bon que dans le tome 2, même si Gamon Sakurai s'entourent de plusieurs co-dessinateurs, crédités en fin de tome.