AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chat qui rendait l'homme heureux tome 4 sur 10

Umi Sakurai (Autre)
EAN : 9782302097391
160 pages
Soleil (08/06/2022)
4.48/5   26 notes
Résumé :
Fuyuki Kanda est un homme seul et triste. Un jour, il décide d'entrer dans une animalerie où il remarque Fukumaru, un chat pas très beau, gros et plus très jeune. Ce dernier semble triste et désespéré car personne ne veut de lui. Pourtant, de manière inattendue, l'homme va l'adopter ! Ainsi commence l'histoire d'un quotidien plein de tendresse, entre un homme et un chat en mal d'amour.
Que lire après Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici revenu le moment de notre dose de mignonnitude féline. le chat qui rendait l'homme heureux et inversement est vraiment une lecture rafraîchissante et réconfortante qui fait du bien à tout moment de l'année !

Ce que j'aime dans ce titre, c'est que sous couvert de quelque chose totalement anecdotique avec ces chapitres sur le quotidien d'un quinqua qui adopte un chat, on se retrouve en fait avec une histoire bien plus profonde sur le thème de la solitude et du deuil. C'est très émouvant et fort astucieux de la part de l'autrice.

Dans ce nouveau tome, une double intrigue se noue qui poursuit celles engagées dans les tomes précédents autour du héros et de sa nouvelle vie ainsi que de ses traumas. Il y a d'abord la très belle rencontre, ou plutôt les retrouvailles, avec un ancien camarade pianiste, qui comme lui adopte un chat, ce qui va les rapprocher et les conduire sur la voie de l'amitié, eux qui étaient autrefois rivaux. Il est fort amusant et cocasse de voir comment l'autrice nous raconte et fait voir le point de vue de chacun, levant ainsi des malentendus et nouant une fort belle relation à venir, surtout pour Kanda, qui a bien besoin d'ami, mais également pour Hibino, qui a toujours été un peu solitaire.

Nos amis les chats sont donc un fort joli vecteur de rapprochement et effectivement dans la vie de tous les jours qui n'a pas noué un jour une conversation avec un(e) inconnu(e) grâce à un animal. L'autrice retranscrit très belle cette facilité avec laquelle les animaux permettent de créer un pont avec les autres et dans la situation des personnages c'est tout à fait bienvenu pour les sortir de leur solitude et de leur mal être. On assiste grâce à cela à quantité de nouvelles scènes à haut potentiel mignon, avec cette fois en prime, 2 chats ! Les amateurs de câlins félins vont se régaler.

En plus, l'autrice n'oublie pas de nous gâter avec, entre les chapitres, plusieurs pages d'histoires très courtes où elle met en scène leur quotidien à la fois drôle et tendre, en s'inspirant de la réalité et de ce que les propriétaires d'animaux peuvent connaître. On s'amuse et on sourit à la fois devant elles, avec tendresse et bonhommie.

Il y a donc une belle profondeur dans ce titre qui semblait tabler sur des épisodes tranches de vie sans trame narrative apparente au début. Désormais, on y voit le héros, Kanda, avancer dans la vie, reprendre goût à la vie, retrouver une sociabilisation également, tout ça grâce à son chat. Mais celui-ci n'est pas le seul à l'accompagner et on voit se mettre en place en parallèle, une très belle histoire autour de sa passion pour la musique stoppée par la mort de sa femme mais qui commence à lui revenir grâce à ses amis qui l'encouragent. Il surmonte grâce à cela sa phobie d'aller dans une salle de concert et on peut espérer continuer à le voir progresser dans cette direction.

Le chat qui rendait l'homme heureux et inversement porte très bien son titre et à le même effet sur le lecteur, qui prend plaisir à voir petit à petit changer ce vieux héros que la perte tragique de sa femme avait bien altéré derrière ses doux sourires. C'est du pur bonheur de le voir lier de nouvelles amitiés, surmonter des traumatismes et juste apprécier la vie aux côtés de son chat d'appartement. Bravo à Umi Sakurai pour ces beaux moments !

Seule déception ici : je n'ai pas eu de petite carte dans ce tome contrairement aux précédents... U.U
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que c'est le tome que j'ai préféré jusqu'à présent. Au-delà du côté doudou que nous constatons depuis les premiers tomes, ici nous pouvons voir de belles retrouvailles, de belles rencontres, de beaux moments, d'autres plus tristes. Ce mélange nous permet de découvrir un tome riche, rempli d'émotion qui ne peut que nous toucher. Il me tarde de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
21 juillet 2022
La redondance n'est jamais de mise, l'ensemble donnant un sentiment de progression tandis que, côté Fukumaru, les péripéties se renouvellent elles aussi et s'apprêtent à prendre un nouveau tournant suite à l'introduction d'un autre matou loin d'être étranger à notre chat phare.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Peu importe le temps qu’on passe ensemble. Dès l’instant où je t’ai rencontrée. Dès l’instant où j’ai décidé de t’adopter tu as fait partie de la famille.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : seinenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}