Love Baka tome 1 sur 3
Kurokawa (14/09/2017)
3.51/5   34 notes
Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d'intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire... du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur.
Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ?
Une romance plei... >Voir plus

Hiro Fujiwara

3.14★ (114)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dès que j'ai vu la présentation de ce premier tome sur la page de l'éditeur, la couverture m'a de suite attiré et le résumé, avouons-le est tentant !

C'est un shôjo, étant novice, je ne connais pas les codes. Généralement je lis plus de Shōnen, Seinen. Bref, Suzu Sakura est une mangaka où la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle est affectée à un nouveau responsable éditorial, Osamu Hasegawa. Les apparences sont trompeuses et leur relation doublée de leurs caractères respectifs vont faire des étincelles !

C'est une saga courte vu qu'il n'y a que 3 tomes. Au moins, ça ne va pas voir de longueurs. Au début, j'étais emballée puis j'ai vite trouvé le tout lourd. Finalement cette sensation déplaisante où je levais les yeux sans arrêt a vite disparu quand l'histoire s'est améliorée et surtout avancée. Un début vraiment difficile, ce n'était pas avenant, c'était dur et un peu cruche sur les bords. Dans quoi je m'étais embarquée ?! Et, je me suis habituée à tout ça et les personnages ont évolué surtout lui.
Aux premiers abords, Suzu est stupide, énervante et un peu cruche. Quant à Osamu il est dur, exigeant, irrespectueux, travailleur. Dans quoi j'ai atterri ? Puis ça change, on apprend à les connaître, à les apprécie et surtout à les voir tels qu'ils sont.
Suzu devient plus attachante. Elle est extravagante, exubérante, et dit tout ce qu'elle pense surtout quand la flamme environnementale alimente son âme romantique. Tout ce qui lui passe par la tête, elle est obligée de le dire. Elle a toujours une idée en tête mais est feignante. Faut la booster.
C'est rocambolesque tout en étant réaliste. C'est drôle et un peu disproportionné.
Qui la booste ? Osuma. Quand il se dévoile un peu plus, qu'il enlève ce côté arrogant, hautain, il est plus doux, protecteur, fait plus attention. Il se décoince en quelque sorte, il est plus détendu une fois qu'il a digéré sa mutation et que sa frustration est passée. Il change au fur et à mesure qu'ils font connaissance et que leur relation avec Suzu évolue.

Une histoire assez simple pour le moment. On côtoie les dessous du monde de l'édition, une relation professionnelle s'installe puis on dirait qu'elle évolue. C'est vraiment léger. le monde du travail est intéressant. En plus, il y a des anecdotes assez drôles. Entre le texte et le dessin, nous rions sans arrêt. C'est léger, frais. L'entourage de ces deux-là pimente l'histoire. Et Suzu est une aventure à elle toute seule. Les dessins sont superbes, très expressifs.

C'est un premier tome frais, drôle et entraînant malgré un début difficile pour moi. Hâte de voir/lire la suite !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Suzu Sakura est une jeune mangaka prometteuse, mais sa carrière ne décolle pas, parce qu'elle est toujours en retard. Un nouveau responsable éditorial va travailler avec elle. Suzu est ravie : elle croit rencontrer le prince charmant ! Il n'en est rien : Osamu Hasegawa est frustré d'être transféré à la rédaction d'un « magazine pour midinettes en mal d'histoires de coeur ». Une collaboration est-elle possible ?

L'avis de Rachel, 15 ans : Ce manga est vraiment typique des shojos [mangas pour les jeunes adolescentes] et il est très réussi dans son domaine. L'histoire est plutôt intéressante, mais je m'attendais à un scénario un peu plus travaillé. J'espère que le tome 2 sera un peu mieux que celui-ci.

L'avis de la rédaction : L'héroïne est délirante, trop peut-être, même si cela rend ce manga assez original et burlesque. Mais le principal intérêt de cette série (inspirée de faits réels, et de l'expérience de son auteure), c'est qu'elle nous plonge dans le quotidien de la rédaction d'un magazine de manga et de ses différents acteurs (mangaka, responsable éditorial, assistants…).
Si vous n'avez jamais lu d'histoire se passant dans le monde de l'édition manga, vous aurez un côté novateur, sinon non. Sans être exceptionnelle le titre est frais, punchy, dynamique et bien piquant grâce au jeune homme qui va s'occuper de la mangaka complètement barrée, délurée et qui se fait des films. En fait lui n'aime pas spécialement les shojos. Il n'est pas content de son nouveau poste, mais il porte impeccablement son masque professionnel. Seulement elle surprend une conversation qu'elle n'aurait pas dû. Comme le masque est tombé, il ne se formalise plus quand il est seul avec elle, il est très sur de lui et classe. Elle ne lui fait pas forte impression avec so' comportement, mais à un moment il se rend compte qu'elle peut faire des trucs biens. Si elle l'écoute il pourrait l'aider à progresser. Ce qui est vraiment très sympa et intéressant c'est qu'à la base il se serait passé de ce nouveau poste et de s'occuper des shojos et que son masque est tombé ! le graphisme est bien.
Drôlissime, ce manga est une sucrerie à consommer sans modération !

Suzu est une auteure de manga qui a une fâcheuse tendance à s'éparpiller. Lorsque son responsable éditorial est remplacé par un jeune homme séduisant, M. Hasegawa, elle tombe tout de suite sous son charme. Mais il va se révéler nettement moins compréhensif envers les retards répétés de la mangaka que son prédécesseur, la jeune femme va donc devoir redoubler d'efforts pour parvenir à percer dans le milieu. Seule depuis trop longtemps, Suzu a également besoin d'apprendre à aimer et va rencontrer, sur le chemin de l'édition, plusieurs hommes susceptibles de se faire une place dans son coeur. Mais c'est sans compter son coup de coeur pour M. Hasegawa, qui ne s'amoindrit pas, et envers qui elle va continuer - au grand dam de l'intéressé - ses régulières allusions romantiques.

Si cette histoire est amusante, elle l'est encore plus lorsque l'on apprend, au fil des pages, qu'elle contient des scènes autobiographiques; en effet, Suzu est souvent en retard - délai qui peut aller jusqu'à une absence de 24 heures ! - et offre des gâteaux pour se faire pardonner; elle a aussi été enfermée dans une salle afin de terminer des planches - y dormant même pendant six nuits d'affilées... des faits qu'a vraiment vécu Shushushu Sakurai !
On passe, avec ce manga, un excellent moment, et ce n'est pas tant grâce aux personnages masculins (qui dégagent un charisme certain) qu'à la pétillante Suzu: elle est dynamique, insouciante, presque innocente, même, dans sa manière d'être; lire ses aventures est vraiment agréable. Sa créatrice apporte à son comportement une légèreté, un humour à toute épreuve, tout en parvenant à nous la montrer sensible et fragile.
Et le sujet est peu commun, il n'est pas souvent traité: c'est d'ailleurs la première fois que je lis un manga qui parle du parcours qui précède sa création; et c'est forcément intéressant. le trait est classique et joli, j'aime beaucoup les expressions que la mangaka donne à son avatar, même s'il lui arrive de modifier totalement les traits de son héroïne (à trois ou quatre reprises) pour un style plus réaliste que j'ai trouvé moins engageant.

J'ai hâte de lire la suite de cette saga divertissante à l'humour généreux.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Résumé : Suzu Sakura, jeune mangaka pleine de promesses, mais qui a du mal à respecter les délais, change un jour de responsable éditorial. Elle tombe sous le charme de ce dernier, mais celui-ci doute de ses capacités. Réussira-t-il à la mener vers le chemin du succès ?

Mon avis : Un manga typiquement shôjo avec la jeune fille qui tombe amoureuse de son responsable éditorial, mais qui a le grand avantage de montrer les coulisses de la création de mangas : délais à tenir, heures de travail acharnées, rôle des différentes personnes dans la création d'un manga, du mangaka, à l'assistant, en passant par le designer.
Chacun a un rôle à jouer dans la création d'un manga, qui rappelons-le, paraît déjà dans une revue, avant de pouvoir écrire d'autres chapitres, en fonction de l'intérêt des lecteurs. Plus la série sera plébiscitée par les lecteurs, plus l'auteur aura de chances de pouvoir publier son manga en livres.
Les coulisses du manga sont dévoilées, montrant tout le travail acharné qu'il y a derrière les mangas que nous lisons.

J'ai bien aimé aussi que l'auteur s'appuie sur sa propre expérience, parfois déroutante, pour parler du travail des mangas.

Une série que je pourrais poursuivre pour en savoir plus.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (2)
Bedeo
28 novembre 2017
Love Baka est l’une des dernières trouvailles de Kurokawa en matière de shôjo. Au travers d’un trait dynamique révélant un dessin assez classique pour le genre, Shushushu Sakurai nous livre ici une œuvre inspirée en partie de sa propre histoire.
BDZoom
18 septembre 2017
Venue du monde du yaoi, on n’attendait pas Shushushu Sakurai sur un sujet aussi frivole. Avec ce titre, elle montre clairement qu’elle sait dévoiler la face cachée, à la fois de son travail, mais également de ses personnages.
_ Ton téléphone portable! Confisqué jusqu'à ce que tu aies rendu tes planches!
_ T... tout mais pas ça! Mon seul lien avec le monde réel!
_ Il va falloir rompre le contact avec Yûichi Nanami pendant quelque temps...
_ Comment ça rompre? Qu'est-ce que ça veut dire?
_ Je lui ai dit d'arrêter de te déranger tant que ton travail n'est pas fini.
_ Mais monsieur Hasegawa... vous surveillez aussi ma vie privée?! C'est pas vrai!
_ Bien sûr que non, je n'ai pas à me mêler de ce genre d'affaire...
_ Dans ce cas, pourquoi?
_ Si tu es vraiment amoureuse de lui... s'il est plus important que tout, je te laisserai tranquille mais s'il s'agit juste d'une d'une distraction sans lendemain alors oublie-le et retourne dessiner ton manga!
_ Je... je n'ai pas d'expérience en amour... j'ai pensé apprendre... je voulais juste apprendre ce que c'était que l'amour...
_ L'amour n'est pas une chose qui s'étudie, même en faisant beaucoup d'efforts, l'amour ça se vit.
_ Je me suis trompée, monsieur Hasegawa...
_ Jusqu'à ce que tu trouves vraiment l'âme soeur, ton seul amour dans la vie, c'est le manga! Compris?
_ Oui!
_ Bon, maintenant, il va falloir me rattraper ce retard! Dessine jusqu'à ce que mort s'ensuive! Je ne veux pas la moindre seconde de retard!
_ A vos ordre!!!
Poème :
Un beau gosse menaçant de m'égorger
Fait se tourner vers moi toute l'assemblée
Qui porte alors un regard empli de jalousie
Donnant à ce thé vert une saveur d'ambroisie
_ Des filles mignonnes à la rédaction?
_ Il y en a quelque unes, mais c'est bien le seul avantage. On m'a mis le couteau sous la gorge, je ne pouvais pas refuser. [...] On vient de me présenter la mangaka dont j'aurai la charge. Tu l'aurais vue, c'est une vraie poubelle. [...] J'ai déjà croisé des mangakas qui ne faisaient pas attention à leur hygiène mais jamais à ce point-là... Je l'ai trouvée endorme à baver habillée d'un survêt' vert... un vrai déchet, je te jure et elle m'a appelé son "prince charmant", tu vois le genre de folle. Elle me donne envie de vomir.
_ Je devrais prendre des cours de relations amoureuses.
_ Vous semblez motivée, pourtant.
_ Oui... le temps passe si vite. Je me consacre uniquement au dessin. M. Hasegawa m'a dit : "le temps est la vie". Il a raison, je réduis ma vie en me consacrant à mon travail... je ne connaîtrai jamais l'amour.
_ Dans ce cas, pourquoi ne pas apprendre avec moi?
_ De quoi?!
_ Ce qu'est le vrai amour?
Je vois… Mademoiselle écoute aux portes, hein ? Tu as d'autres hobbies de détraqué dans ce genre ?

Lire un extrait