Quelle honte d'avoir eu le culot de mettre cette couverture qui n'a rien à voir avec le contenu du livre. Pour tout dire j'ai eu l'impression d'être pris pour un imbécile dès la première page.

Le héros (Tome Cruise sur la couverture) est Japonais ! Oui, oui, c'est sûr, ce n'est pas si évident sur la couverture... L'histoire se déroule au Japon, plus précisément sur une île japonaise ou des troupes militaires de différents pays sont présentes pour lancer une attaque contre les Mimics. Les Mimics étant des bestioles sorties des océans et qui ont pour but d'anéantir la race humaine.

Alors évidemment que toute la partie du livre qui concerne la vie de Keiji Kiriya, ses traditions japonaises et autres est un peu déroutante. de même lorsqu'il rencontre Rita, qui elle, fait partie des forces spéciales militaires US. On est face à une femme aux cheveux rouges, qui se bat au moyen d'une hache géante dans une combinaison totalement rouge. Tout cela à une raison d'être bien détaillée dans le livre mais c'est très loin de cette image ou elle pose sur la couverture avec son fusil à la main.

Je veux bien comprendre que le film soit différent et que ça fait vendre de mettre la tronche de Tom Cruise sur un livre, alors cher éditeur je vous propose un truc. Tant qu'à faire et au point ou vous en êtes, pourquoi ne pas mettre la couverture de Titanic avec Léonardo di Carpacio la prochaine fois que vous voulez vendre un livre qui traite de la pêche intensive dans l'atlantique ? Non parce que à ce stade tout est possible.

Pour revenir à notre roman de SF militaire, il y a un autre défaut qui a rendu cette lecture relativement désagréable. La première moitié du livre, chaque mot qui sort de la bouche d'un soldat est un ramassis d'injures. L'auteur considère manifestement qu'un soldat n'est autre qu'un profond débile qui ne peut pas ouvrir la bouche sans prononcer des énormités très lourdes et très "grasses". Les femmes y sont décrites comme des objets sexuels sans aucun respect. Evidemment quand ces mêmes soldats ferment les yeux, il n'est pas possible que leur imagination voit autre chose qu'une paire de jambes écartées. Au final cela rend les personnages antipathiques et minables. Heureusement les choses se calment à partir de l'arrivée de Rita vers la moitié du livre.

Au Final, le roman manque d'enjeux, les personnages ne sont en aucun cas attachants au point que ça nous fait ni chaud, ni froid de les voir mourir.

C'est bien dommage car l'histoire, elle, est intelligente, intéressante, complexe et tout à fait originale. Je me réjouis de voir le film car cela pourrait être une très bonne surprise, si les défauts du livre y sont gommés.

Certified Bof-Bof by Wiitoo Takatoulire
Wiitoo.over-blog.com
Note 3/6
Je rejoins les critiques déjà publiées. Il faut véritablement distinguer le film "Edge of tomorrow" et la nouvelle d'Hiroshi Sakurazaka, qui est à l'origine du film comme le spécifie la couverture. Une lecture, si elle présente un réel intérêt avec son dénouement et certains aspects plus détaillés que le film, qui ne m'a pas autant "marqué" que le film mais...
Enrôlé dans les FDU (Forces de Défenses Unifiées), le deuxième classe Keiji Kiriya se bat contre les Mimics. Alors qu'il se réveille d'un mauvais rêve, les évènements de la journée le font tiquer. Il n'a pas rêvé, il revit les mêmes journées, encore et encore où il se fait tuer...

Composé de quatre chapitres basés chacun sur un personnage, l'intrigue semble simple. le personnage principal est coincé dans une boucle temporelle et ne sait pas comment en sortir. La seule chose qu'il sache faire : tuer (d'où la résonance avec le titre original : All Your Need Is Kill). le concept a déjà été utilisé dans les films Un Jour Sans Fin et Source Code. le principe de ce genre de roman est de s'améliorer (ici le débutant devient un vétéran) et de trouver le pourquoi de la boucle temporelle (là, on ne dira rien). Si l'intrigue semble simple, elle réserve quelques surprises. Au fur et à mesure que l'histoire avance, les angles (et le récit) diffèrent. On connaîtra une partie de l'histoire de Keiji, raconté par le deuxième personnage principal qu'est Rita Vrataski, la "Full Metal Bitch". On s'apercevra des particularités des envahisseurs (dont celle d'imiter les organismes vivants)...
Avec des descriptions de femmes basées sur leur opulence mammaires, des accolades fraternelles viriles dignes d'un Officier et Gentleman, des armes nommées par le calibre, ce roman pourrait être un récit extrêmement simple, mais on aurait tort. L'auteur Hiroshi Sakurazaka écrit un roman pas si simpliste et si, superficiellement, on comprend qu'il soit compréhensible part tout le monde, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de détails japonais (la nature, le sens du devoir, l'art de la cuisine, etc.). On recommandera au lecteur de bien lire la postface pour comprendre toute la réalité, l'horreur et la noirceur de l'intrigue.
Adapté au cinéma, on sait déjà que plusieurs détails importants ne seront pas respectés. Dans le roman Rita Vrataski est âgée de 19 ans, l'action a lieu essentiellement dans la base... Mais le pitch semble assez intéressant pour se laisser tenter. Est-ce que les scénaristes et le réalisateur vont saborder l'histoire ou garder la substantifique moelle ?

Sans être le roman de l'année, Edge of Tomorrow est une sympathique découverte. Si l'action prédomine, l'auteur ne montre pas moins qu'un soldat fait un travail de Sisyphe. Un livre plein de noirceur et de fureur.

EDGE OF TOMORROW
AUTEUR : HIROSHI SAKURAZAKA
EDITIONS : KAZE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Kikou à tous, voici le roman qui a inspiré le film avec Tom Cruise : "Edge of Tomorrow". Je précise qu'il a inspiré car le film ne reprend que l'idée principale du roman que l'on a mijoté à la sauce ricaine pour les yeux du public (oui je t'aime toi).

Roman Japonais s'il en est , l'auteur Hiroshi Sakurazaka a un style d'écriture assez réactif et descriptif.

L'histoire commence avec celle de Keijy Kiriya , jeune recrue qui va partir au combat contre les mimics , genre de crapaud extra-terrestre venu nous botter les fesses. Équipé d'une armure biomécanique du plus bel effet, il s'en va-t-en guerre avec tous ses amis soldats sauf qu'il extermine un mimic "spécial" qui va l'entraîner dans une boucle temporelle le forçant à revivre les mêmes journées ad-vitam aeternam jusqu'à son prochain décès inopiné.

Au début, impuissant, révolté, et même au bord du suicide (qu'il testera histoire de voir si la boucle se termine), il prendra finalement le taureau par les cornes, en révolte envers cette destinée sans issue ,en devenant une vraie machine de guerre apprenant de ses propres erreurs ... et ce jusqu'à sa rencontre avec Rita Vrataski, fer de lance de l'armée et guerrière émérite, qui va briser sa solitude et chambouler tous ses plans!

Chapitré en 4 gros chapitres, intelligemment écrit et avec un style facile directement inspiré du monde manga; l'histoire souffre à mon avis de personnages un poil trop stéréotypés (la mécanicienne , ex-ingénieur, à lunettes où le meilleur pote qui est toujours là pour vous protéger) , mais n'oublions pas que l'auteur est Japonais et exprime d'ailleurs dans la préface, qu'il a puisé son inspiration dans le monde vidéo-ludique et comics nippons.

Hormis ce détail, l'histoire est bien foutue , nous montre quelques bribes poétique sur le Japon , ses traditions , le sens de la vie; et est assez intéressante pour nous emporter vers les pages suivantes. Et ce sans compter un dénouement assez sombre mais qui plaira aux puristes.

"All you need is kill" est un roman aux antipodes du film , original et destiné aux amoureux de SF légère. Pas le bouquin de l'année non plus hein, mais tout de même assez bon pour rester dans votre classement quelques temps.

Quant au manga lui-même, graphiquement il a l'air très bien mais je ne saurais vous en dire plus pour l'instant car pas lu ^^

Concernant le film, moi j'ai beaucoup aimé :)

PS : A noter que le roman ne mérite pas cette couverture ridicule qui risque d'ailleurs d'en faire fuir plus d'un au détriment du roman lui-même.
Un roman assez déplaisant au départ, mais qui parvient tout de même à être intéressant après avoir surmonté la première moitié et à nous faire entrer dans ce monde en guerre et dans ces terribles boucles temporelles.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Après la sortie du film inspiré du roman, ainsi que du manga en deux volumes qui lui reprend l'histoire, j'ai voulu lire All you need is kill de Hiroshi Sakurazaka. J'étais donc ravie de le trouver en format poche accompagné des illustrations de Yoshitoshi Abe un dessinateur que j'apprécie beaucoup.
L'histoire est simple et se lit facilement. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Elle nous mets dans la peau de Kiriya Keiji un jeune japonais, jeune recrue de l'armée engagé dans un conflit pour combattre les mimics des créatures étranges qui déciment la race humaine. Suite à un incident, ce dernier ce retrouve à revivre en boucle la même journée, sans savoir comment en sortir.
Le roman s'ouvre sur une courte présentation des principaux personnages avant d'entamer le récit. Jusqu'à la moitié du roman tout est basé du point de vu de Keiji, son histoire, sa vie, ses pensées, ses doutes...Il nous est présenté comme un type lambda sans vocation pour l'armée qui s'est engagée après une déception amoureuse ( de là à y voir un lien) qui sort tout juste de sa formation et doit être envoyé au combat.
Contrairement au film tout se passe au japon et si la bataille qui va se jouer est importante, elle n'est pas décisive. Puisque l'on nous fait rapidement comprendre que ce n'est pas la première et ne sera pas la dernière.
Pour en revenir à Keiji, après sa rencontre avec un mimic différent des autres, il se retrouve coincé dans des boucles temporels. A partir de là, nous allons le voir passer par différentes phases. Croyant d'abord à un rêve, il va se rendre compte que ce qui lui arrive est bien la réalité. Réalité qu'il tentera de fuir par tout les moyens, quitte à passer pour un lâche et à abandonner ses camarades, avant d'envisager le suicide (à quoi bon puisqu'il ne peut pas mourir vraiment?), puis d'enfin prendre son destin en main. Son évolution psychologique est marquée à travers le style d'écriture des chapitres qui passent de long à très courts et se contentent parfois de quelques mots.
Keiji va devenir plus mature mais aussi plus cynique, écartant également les bons sentiments pour se concentrer sur la bataille, devenant ainsi une vrai machine de guerre comme son modèle Rita Vrataski, la fameuse Full Metal Bitch. Ce personnage est d'ailleurs l'autre point central du roman, puisque tout une partie lui est consacrée et raconte son ascension comme héroïne des champs de bataille. La rencontre de Keiji et de Rita était donc inévitable.
Le roman nous permet d'en apprendre plus sur Rita mais aussi sur les mimics, d'où ils viennent et leur véritable but.

Si j'ai apprécié ce roman il n'est pas exempt de défauts, on pourra trouvé certains personnages très clichés, d'autant plus si vous êtes habitués aux jeux vidéos et aux mangas. La mécanicienne de Rita par exemple, petite femme à lunettes cul de bouteille et nattes, aura un goût de déjà vu.
De même, si les boucles temporels est un sujet que j'apprécie, il est aussi très casse gueule. Et plusieurs choses m'ont fait tiquer à ce niveau là. Keiji pour avoir tué le mimic spécial et le seul à « vivre » la boucle temporel alors que tout les autres la subisse sans s'en rendre compte.

Le roman se termine sur une postface de l'auteur qui nous permet de mieux comprendre sa volonté d'avoir écrit ce livre à travers son expérience vidéo-ludique.

Au final un roman, sympathique. Loin des chef d'oeuvres du genre certes mais qui fait passer un agréable moment.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
First, the movie is better than the book.
Two, I love the Full Metal Bitch.
Three, this is science-fiction. SCIENCE fiction. I could have accepted something like Groundhog Day where you don't have an explanation. Not the best choice, but ok. But the explanations in this one doesn't make any sense at all. How do the dreams of "starfish evolved by alien technology" can alter reality ?? and time ??? [and why the last time it only affects the Mimics and not the humans???? (hide spoiler)]

I kind of like everything else in the book, but as often with time travels, it doesn't make sense.