Pierre Terrail (24/09/1999)
3.5/5   4 notes
Montagnes fascinantes de mystère, précipices vertigineux, mers endormies au clair de lune - la peinture de Caspar David Friedrich, précurseur des symbolistes et des surréalistes, comme celle de Carus, Constable, Delacroix, Martin, Poussin, Turner, Géricault, Wolf... , nous fait découvrir le sens de la spiritualité et du sublime. Une peinture qui s'adresse à l'âme autant qu'à l'oeil.
Que lire après Caspar David Friedrich et la peinture romantiqueVoir plus
Ce week-end, mon filleul m'a demandé de l'aider à finaliser son travail sur le romantisme. Il devait analyser une peinture : le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).

J'aime beaucoup cette toile, elle a d'ailleurs été choisie pour illustrer la couverture de ce livre qui ne nous a été d'aucune utilité. Il n'y a pas d'index et finalement... pas une seule ligne sur ladite toile!

Heureusement, nous avons eu plus de chance avec le livre de Werner Hoffmann.
Ce livre est magnifique. Je ne m'en suis pas servi comme d'un dictionnaire - ce qu'il n'est pas- avec entrée sur telle ou telle peinture, mais je l'ai lu intégralement et dans l'ordre, presque comme un roman.
C'est à la fois une biographie et une étude sur le travail de ce grand peintre romantique. Ses recherches, ses doutes, son évolution artistique, ses pulsions surréalistes 1 siècle avant l'arrivée du surréalisme. Ses influences aussi, celles qu'il a reçues et celles qu'il a impulsées, le rapport à quelques peintres quelque peu similaires.
Et puis il y a ses cadrages, sa mise en scène, sa lumière, une sorte de silence riche qui se dégage du tableau, bref un cinéaste contemplatif avant l'heure, qui nous parle de l'homme et de sa solitude face à un paysage trop grand pour lui, nous amenant progressivement à des interrogations spirituelles.
Bref, j'adore ce peintre, la mélancolie qui se dégage de ses oeuvres, et je n'ai pas été déçu par cet ouvrage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus