AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203091045
Éditeur : Casterman (14/10/2015)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
A la poursuite de son cerf-volant un jeune homme s'approche du lac Clameur, malgré la crainte que ses eaux embrumées inspirent aux habitants du village voisin. Il aperçoit une jeune fille au cheveux blancs qui lui apprend que seul son souffle enfermé dans un coquillage, caché au fond du lac, pourrait la libérer du brouillard.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jumax
  08 octobre 2015
Avec La Prisonnière du Brouillard Guillaume Guéraud et David Sala nous servent un conte à la fois doux et amer plein de poésie. Dans un village tout le monde a peur du lac Clameur il semble hanté et la brume permanente qui règne à sa surface ne fait que renforcer cette croyance. Guidé par son cerf­-volant notre jeune narrateur se retrouve sur les rives du lac et aperçoit dans le brouillard une jeune fille fantomatique dotée d'une petite bouche rouge carmin et d'une interminable chevelure blanche. Cette pâle apparition va demander au garçon de la libérer, il doit délivrer son souffle caché tout au fond du lac.
Les superbes illustrations pleines de détails de David Sala ne sont pas sans rappeler les tableaux du célèbre peintre autrichien Gustave Klimt. Elles subliment le texte et posent une atmosphère assez glacée tout en nuances de bleu, heureusement quelques touches de couleurs chaudes percent le brouillard et nous laisse présager le retour d'un temps calme et dégagé.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
Citrouille_mecanique
  12 juillet 2019
Un joli conte avec une ambiance atypique mise en valeur par de somptueuses illustrations. Une écriture à la fois accessible (normal, il s'agit quand même d'un album, donc à destination des plus jeunes) mais avec un certain sens esthétique et poétique.
Ceci-dit, on est peut-être sur du conte trop traditionnel : pas un des contes qui ont bercé notre enfance, mais qui reprend les mêmes codes, et les mêmes défauts. Une histoire trop simple, trop rapide, et sans surprise avec des personnages qui n'ont pas le temps d'être développés.
Commenter  J’apprécie          00
Sandram47
  21 mars 2017
Magnifiques illustrations servies avec un texte beau et classique mais...
Trop rapide... j'attendais... un élément de surprise, une anicroche quelque chose qui éveille le tout
Commenter  J’apprécie          00
Belykhalil
  26 novembre 2016
Si les graphismes de cet album sont très alléchants, l'histoire se révèle quant à elle assez plate, car relevant plus du conte traditionnel où le preux garçon sauve la princesse. J'en attendais plus…
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JumaxJumax   17 septembre 2015
J'ai senti le sol naviguer sous mes pieds. Des étincelles sous mes paupières. Des crépitements dans tous mes os. Et mon cœur cognait si fort que mes côtes ont failli se briser.
Elle n' pas bougé. Elle a juste souri.
Commenter  J’apprécie          160
ApiApi   06 janvier 2016
Et je me tenais là, juste devant elle, à cause de mon introuvable cerf-volant.
Commenter  J’apprécie          10
ApiApi   06 janvier 2016
Je l'ai ressorti de la vase et je suis remonté à la surface. Dégoulinant de fatigue.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de David Sala (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Sala
Du 20 juin au 31 juillet 2018, la Galerie Gallimard célèbre aussi "40 ans de roman en bande dessinée" et présente une exposition d'originaux des plus grands récits et artistes qui font la fierté de notre catalogue. ? bit.ly/40ansRomanBD
Nous aurons l'honneur de vous présenter une sélection d'?uvres de Zeina Abirached et Mathias Enard, Baru, Enki Bilal, Max Cabanes, Catel BD et Bocquet José-Louis, Jean-Christophe Chauzy, Didier Comès, Nicolas de Crecy et Sylvain Chomet, Ludovic Debeurme, Frantz Duchazeau, Jacques Ferrandez, Vittorio Giardino, André Juillard, Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Lorenzo Mattotti, M?bius, José Muñoz & Carlos Sampayo, Anthony Pastor, Vincent Perriot, Hugo Pratt, Jean-marc Rochette et Jacques Lob, Grzegorz Rosi?ski et Jean van Hamme, Christian Rossi et Géraldine Bindi, David Sala, Francois Schuiten et Benoit Peeters, Jacques TARDI et Jean Claude Forest, Bastien Vives.
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre