Critique de LivresdAvril

J'avais vu passer cette grosse BD à plusieurs reprises sur Babelio. Pas très attirée par le style des illustrations, j'avais repoussé sa lecture... Jusqu'à ce qu'on me l'offre.

Et je dois dire que ça aurait été vraiment dommage de passer à côté ! Oui, les illustrations de David Sala (que je découvre avec cette BD) sont spéciales, mais elles correspondent incroyablement bien à son sujet. Son travail sur les visages, les corps, les mains et les couleurs est ahurissant. Tout comme sa reconstitution des années 70.

"Le poids des héros", c'est la transmission de l'histoire familiale. Les deux grands-pères de David Sala ont fuit l'Espagne de Franco pour se retrouver face au nazisme en France. Des héros qui ont vécu selon leurs convictions, sans éclat ni tambour. Et qui ont survécu à l'horreur. Un héritage plus ou moins lourd à porter selon la sensibilité des descendants et leur envie de le transmettre.
Le travail de recherche et de mémoire de David Sala est admirable. Son traitement, distillé dans une autobiographie est particulièrement délicat.
Une BD puissante et un grand coup de coeur !