Presses Universitaires de France (15/02/2003)
4.5/5   8 notes
PROMULGUÉ par Louis XIV en 1685, aggravé dès 1742, le Code Noir réglementa l'esclavage des Noirs aux Antilles et aux Mascareignes, en Louisiane et à la Guyane, et ne fut définitivement aboli qu'en 1848. Le voici réédité intégralement, replacé dans sa filiation théologique, philosophique et juridique, confronté aux réalités historiques de l'esclavage et à la critique philosophique - de Montesquieu et Rousseau aux révolutionnaires de 1789 - dont il marque cruellement ... >Voir plus
Que lire après Le Code noir ou le Calvaire de CanaanVoir plus
Ce livre publié depuis longtemps (1987), est étonnant, surtout pour un juriste, puisqu'il s'agit d'un CODE de NON-DROIT ABSOLU, d'un CODE NOIR, celui de Colbert, publié sous l'autorité d'un monarque qualifié de roi Soleil en 1685 et pour qui ce code constitue une tache noire indélébile sur ses somptueux habits de lumière. Ce travail exceptionnel réalisé par Louis Sala-Mollins a été suffisamment salué pour que je n'aie pas à en rajouter.

Disons simplement que ce livre occupe une place particulière dans ma bibliothèque.
Pat
Un ouvrage de référence pour une période très sombre de l'Histoire de France : l'esclavage des Noirs, dont les philosophes des Lumières s'accommodèrent fort bien.
Voici un ouvrage qui trouble terriblement les consciences ! Notre mémoire collective de Blancs est entachée de cette sinistre partie de l'histoire, même si elle remonte avant nous.
Louis Sala-Molins l'écrit lui-même : "j'ai choisi, dès la première ligne de mon livre, de lire l'histoire que je raconte en me situant, dans la mesure du possible, du côté des esclaves, non celui des techniciens de la politique, aussi révolutionnaires fussent-ils.".

L'histoire sans histoire que raconte le Code Noir ne commence pas avec "il était une fois dans un lointain pays", les textes juridiques ne s'accommodent jamais de ce genre d'exorde. Ses rédacteurs ne divaguent pas inutilement sur les préambules. Ils jettent d'emblée l'esclave noir sur les quais, au bout des ports de Saint-Domingue, poursuit-il. D'où vient-il ? Qui l'a mené là-bas ? Pourquoi donc est-il esclave ? le Code Noir n'en dit rien. Pour lui, un Noir aux îles du Vent et Sous-Le-Vent vient d'ailleurs et il est esclave, voilà tout.

"Celui qui volera un homme et le vendra, mourra dès qu'il sera convaincu de son crime", énonce un passage de l'Exode. Si ce prédicat avait été suivi, combien serions-nous d'hommes blancs aujourd'hui, descendants de ceux qui ont commis de telles barbaries ?

Lire la suite sur LIVRES OUVERTS... http://livresouverts.canalblog.com/
Lien : http://livresouverts.canalbl..
bien

Il est évident, dit Aristote, qu'il y a par nature des gens qui sont libres, d'autres qui sont esclaves [...] et que, pour ces derniers, demeurer dans l'esclavage est à la fois bienfaisant et juste.
Dans les règlements proposés par Montesquieu, il n'est jamais question des limites à l'horreur dans le traitement que le maître inflige à son esclave.
[Socrate fait valoir, au plan éthico-politique, que] si le maître a bel et bien pouvoir d'user et d'abuser de ses esclaves, il doit faire en sorte de ne les utiliser qu'en vue de ce qui ne contrarie pas le bien, entendant cette fois sous cette notion le bel intérêt du maître ou l'intérêt supérieur de la cité, forcément beau.
[Les théologiens] ont insisté avec force sur le thème de l'adéquation de l'esclavage à la méchanceté pour en protéger la société, pour mettre à l'abri le méchant lui-même des conséquences de sa méchanceté.
Les ravisseurs des Noirs veulent faire croire que la loi de Moïse est la sauvegarde de leur barbarie.