AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075189125
368 pages
Gallimard Jeunesse (25/05/2023)
4.05/5   60 notes
Résumé :
Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule...et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?
Que lire après Mes coups seront mes motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 60 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lire un roman en vers libres fut une première pour moi et s'est aussi transformé en une belle surprise, car je ne suis vraiment pas une adepte de poésie.
"Mes coups seront mes mots" s'inspire de la vie de l'un de ses auteurs, Yusef Salam, et évoque le parcours d'un jeune lycéen américain noir de New York, qui était présent au mauvais endroit, au mauvais moment lors d'une bagarre et qui sera envoyé en prison, avant d'être innocenté ultérieurement.
Dans une langue claire et précise, le personnage d'Amal raconte ses souvenirs d'enfance, puis le procès et enfin son quotidien dans la prison.
C'est justement cette dernière partie que j'ai particulièrement apprécié, sans doute tout d'abord parce qu'à ce stade de la lecture, je m'étais habituée au verbe et au rythme du phrasé, mais aussi car on y découvre ce qui permet à Amal de rester humain et vivant, sa passion pour l'art que ce soit sous la forme de la poésie ou de la peinture. Ces activités ont eu un impact thérapeutique non négligeable pour l'aider à accepter l'innaceptable et à tenter de garder un sens à sa vie.
Livre édité aux éditions jeunesse, mais que tout adulte peut lire sans aucune difficulté et avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          152
Ce roman raconte l'histoire d'Amal, un lycéen noir qui se fait impliquer dans une ‘'guerre de quartier'' contre des jeunes blancs. Sauf que ça dégénère et part beaucoup plus loin qu'une simple bagarre. Il finit par se retrouver au tribunal, jugé pour un crime qu'il n'a pas commis. Il est envoyé en prison mais refuse de se laisser détruire, il reste plein d'espoir car son nom est Amal et Amal veut dire espoir. Jonglant entre les mots, le dessin et la poésie, le jeune homme réinvente un monde, réécrit son histoire, s'évade de ces murs, passe les barreaux de fers pour crier haut et fort cette injustice, cette condamnation pour une chose qu'il n'a jamais faite.

Quand j'ai vu ce bouquin pour la première fois sur une étagère d'une librairie, il m'a tout de suite attiré l'oeil parce que faut bien admettre que l'objet en lui même est magnifique. La couverture est super belle, les couleurs vives m'ont vite attirées, ce qui compense le fait que c'est un sacré pavé :)
Et puis je l'ai ouvert et je me suis dit ‘'ça par exemple, encore un roman en vers libre!'' (bon, ok, peut être pas mot pour mot, je ne dis pas ‘'ça par exemple'' à tout bout de champ^^). En effet, je venais de finir Un Garçon C'est Presque Rien de Lisa Balavoine (va lire ma critique dessus pour savoir ce que j'en ai pensé ^w^) et comme ce livre en vers libre m'avait beaucoup plu, je me suis laissé tenté et je l'ai acheté.
Par contre, l'erreur que j'ai fait a été de le lire juste après avoir fini le livre de Lisa Balavoine… On m'a toujours dit de ne pas lire deux livres de même catégorie à suivre pour ne pas me lasser et, surtout, pour ne pas les comparer. Sauf que Mes coups seront mes mots me donnait trop envie du coup je l'ai lu juste après Un Garçon C'est Presque Rien.
Et, bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer, ce qu'il ne fallait absolument pas faire surtout qu'ils parlaient de choses complètement différentes! de plus, comme le roman de Lisa Balavoine était un gros coup de coeur, celui de Ibi Zoboi et de Yusef Salaam serait moins bien que lui.
Tout ça pour dire j'ai été un peu déçue, je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais plus de ce bouquin ou si, comme je te l'ai dit plus haut, je l'ai trop comparé avec le précédent roman en vers que j'avais lu…
Effectivement, c'est vrai que si on l'oppose avec Un Garçon C'est Presque Rien, j'ai trouvé Mes coups seront mes mots moins poétique, moins beau mais il faut aussi prendre en compte que ce roman ne parle pas du tout de la même chose. Il parle de racisme, ah oui, il y en a plein dans cette histoire, ce racisme envers les noirs, les ‘'négros'', ce traitement de faveur pour les gens ayant la peau blanche… Je te jure qu'à certains moments j'ai du fermer le livre et respirer un bon coup pour me calmer et continuer ma lecture parce que sinon, j'aurais déjà balancé mon livre à travers la pièce (je suis légèrement impulsive…^^').
Et personne n'a le droit de dire que ce n'est qu'une histoire et pas la réalité car elle a été inspirée d'un récit réel, de quelque chose qui s'est vraiment passé, de l'histoire de Yusef Salaam (l'affaire de ‘'la joggeuse de Central Park'', je te laisse aller te renseigner).
Je trouve que savoir ça rend le livre encore plus impactant qu'il ne l'est déjà, savoir que c'est vraiment arrivé, que ça arrive à pas mal de personnes accusées à tort dans le monde…
Ce roman est vraiment beau et bien écrit, les textes en vers libres soulignent sa ‘'vérité'', il délivre un message d'espoir et de courage malgré le sujet qu'il traite.
Ce fut donc une belle lecture, pas un coup de coeur malheureusement mais elle fut marquante et juste.
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de poing, un cri de colère et d'espoir.

Amal, un jeune adolescent noir vit aux Etats-Unis. Comme tous les jeunes de son âge, il a des projets d'avenir et pour lui ce sera l'art, le dessin, la peinture.
Mais, pour s'être retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment, parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau aux yeux de la société, cet avenir devient un champ de ruine. Et s'écrit en prison pour lui.

Alors pour ne pas sombrer, il lui reste les mots.
Car Amal sait peindre avec les mots, jouer avec eux, les fait sonner et résonner.

Il y a du rythme et de la musicalité dans cette écriture en vers libres. Mais pas seulement.
Il y a de la rage, il y a des larmes, il y a de la révolte, il y a de l'injustice. Il y a des regrets, des doutes, des erreurs.
Mais aussi l'amour d'une mère, la force de l'amitié, et beaucoup d'humanité.
La volonté de ne pas céder devant la destruction et de proclamer sa vérité.
Des mains tendues et des fenêtres ouvertes sur le monde.

Un roman qui ne laisse pas indifférent !
D'autant plus que le récit, du procès à la prison, est inspiré de l'histoire d'un des auteurs, ce qui le rend encore plus fort.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, et c'est une expérience que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          20
La claque


Je viens de finir Mes coups seront mes mots et je ne savais pas s'il fallait que j'attende de digérer ce que j'ai lu avant de vous en parler ou non.
Parce que ça va être difficile de vous parler de ce roman en vers libres.
Une expérience de lecture incroyable. Une véritable claque. Un indispensable !!!

C'est l'histoire d'Amal, un lycéen noir américain comme les autres. Sensible, artiste dans l'âme, qui aime peindre - avec de la peinture autant qu'avec des mots. Un gamin qui aime faire du skate - comme votre fils, votre frère, votre petit voisin.
Mais Amal se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Et c'est la police, le juge, la prison, les mâtons, les autres détenus, des gamins eux aussi…

Parfois, on doit juste se taire et écouter.
Écouter pour comprendre. le racisme. L'injustice.
La suprématie blanche est partout. On n'en a pas encore assez conscience, mais l'esprit colonial est partout.
Les programmes scolaires. On étudie la littérature, l'art. Tous des hommes. Blancs. Européens. Comme s'il n'y avait pas de grands artistes de couleur, ailleurs, comme si les femmes ne produisaient rien non plus.

Amal, lui, voudrait les villes comme des boîtes de crayons. Sans séparation. Sans lignes invisibles qui divisent. La peinture est plus belle avec des couleurs…

L'histoire d'Amal m'a filé la boule au ventre tout le long. Mais l'espoir est toujours là. Certains personnages seront des bouffées d'air. L'humanité n'est pas totalement perdue.
Et il y a l'art, les livres… des fenêtres peuvent toujours être ouvertes.

J'ai fini la larme à l'oeil mais je suis tellement, tellement heureuse d'avoir lu Mes coups seront mes mots. C'est un immense roman. Peu de mots mais qui frappent juste, pile au coeur et qui restent ensuite. Un roman dont on ressort grandi, qui pousse à la réflexion.

L'histoire d'Amal est inspirée de celle de Yusef Salaam. Une histoire vraie. Et c'est tellement révoltant ! On se doit de se taire et juste d'écouter la vérité d'Amal.

Définitivement un titre à découvrir !!!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Amal était au mauvais endroit au mauvais moment. Une embrouille qui dégénère et le voilà dans un centre de détention pour mineurs.

Ce roman nous plonge dans la vie d'Amal, lycéen noir américain, à un moment difficile de sa vie. Il sait qu'il ne doit rien dire ou faire qui puisse menacer son avenir. Ce qui peut le sauver ? La peinture et les mots. C'est comme cela qu'Amal s'exprime. le résultat ? 400 pages en vers libres qui vont droit au coeur. Tristesse, colère, joie, espoir … Amal et sa poésie vous feront passer par toutes les émotions possibles. Un prénom qui n'a pas été choisi au hasard car Amal signifie « espoir » en arabe…

A travers ce récit, les auteurs dénoncent les violences raciales qui continuent de sévir aux Etats-Unis, mais, ils ont aussi voulu montrer le pouvoir de l'art dans des situations comme celle que vit Amal. Ils ont souhaité s'adresser à un public adolescent en partageant cette histoire et c'est un pari réussi. Selon moi, il est important de lire ce livre qu'importe l'âge.

Je vous invite à lire les notes et remerciements en fin de roman. Si vous avez l'habitude de ne jamais les lire, je vous promets que ça en vaut la peine. Cela nous permet de mieux comprendre les intentions des auteurs et l'émotion y est très forte également.

Le roman se termine sur une fin ouverte qui m'a laissé sur ma faim, mais, qui est totalement en adéquation avec le reste de l'histoire.

Inspirée de la véritable histoire de Yusef Salaam, un des auteurs, ce récit m'a énormément touchée. C'est un roman qui me marquera pendant longtemps. Je retiendrais la puissance des mots et la force que nous donnent nos passions et nos convictions dans des moments critiques de nos vies.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Quand on naît
avec une vieille âme
le problème

c'est qu'une vieille âme ne peut prédire
toutes les choses qu'on n'aurait pas dû faire
toutes les choses qui tourneront mal
toutes les choses qui s'arrangeront bien à la fin
Commenter  J’apprécie          20
C'ÉTAIT JUSTE UNE PUTAIN DE BAGARRE

J'écris ça
sur le mur
en lettres géantes

Il fait si sombre
je ne peux même pas voir
où mes mots se posent

Je ne sais même pas
qui entend ce dessin
à travers le silence
Commenter  J’apprécie          00
Et peut-être
il y a des petites
fissures dans nos murs
et on commence à voir
un éclat de lumière
briller à travers

les uns dans les autres
Commenter  J’apprécie          00
Je peins en mots et en voix, en rimes et en rythme
Et chaque murmure, chaque conversation
frappe le tambour
dans mon esprit
à plein tube
Commenter  J’apprécie          00
Dans ma cellule
je me fissure
je me brise
je me fends
en deux au milieu
je me fracasse en morceaux
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : racismeVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1112 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..