Critique de Ewylyn

Une grande surprise que ce roman, il est intégralement écrit avec des vers libres et est inspiré d'une histoire réelle, histoire expliquée en fin d'ouvrage – des pages finales que j'ai lu avant d'entamer le récit et qui donne des informations très intéressantes. À la base, je ne suis pas fan de poésie, c'est même un type de lecture que je fuis parce que je n'ai pas la sensibilité pour en apprécier pleinement le potentiel. Toutefois, le livre a su attiser ma curiosité et je l'ai très vite lu, je reste un peu sur ma faim à cause du final coupé de manière très brutale.

L'histoire se développe à travers les différents poèmes d'Amal, depuis le procès jusqu'au final que je ne vais tout de même pas révéler ici. On revient également sur l'enfance d'Amal ou encore sur cette affaire de bagarre, le point de départ, l'événement qui a changé à jamais la vie d'Amal. L'histoire est très facile à comprendre, on suit une certaine chronologie, on voit les premiers jours d'Amal dans le centre de détention pour mineur. Ce roman permet d'approcher un peu le milieu carcéral, la justice des États-Unis ; le roman permet de mettre en lumière les problèmes (ou encore les failles) de ces milieux et ils sont nombreux ! On ressent les doutes, la peur, la colère d'Amal, le fait qu'il soit perdu – toutefois, c'est un brin flou. Les vers mettent l'accent sur les émotions perçues par Amal, mais ce n'est pas toujours très clair pour moi. Les vers permettent aussi de faire avancer le récit. Cependant, les vers ont des limites et peut-être que les couper avec des passages en prose aurait été un plus pour moi.

Si beaucoup d'éléments sont touchants et d'autres révoltants, j'admets qu'une portion du récit m'a laissée indifférente, par manque de consistance, d'attachement à Amal. Pourtant, le personnage principal est super sympathique, imparfait et très intéressant à suivre. La plume est franche, c'est une écriture coup de poing, qui casse les codes de la poésie et de la narration en général, c'est une plume qui est criante, elle crie la vérité d'Amal. de ce fait, même si je reste sur ma faim, une bonne partie de moi est très enthousiaste à l'idée que ce récit devrait être plus connu et devrait plaire à beaucoup de lecteurs et lectrices.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..