Sarbacane (25/08/2021)
4.42/5   6 notes
Que se passe-t-il aujourd’hui ? Papa et Maman Panda sont tout bizarres : le premier a préparé des crêpes et la deuxième a dit avec un petit sourire qu’ils seront bientôt « un de plus ». Un quoi de plus ? Un animal de compagnie ? Un éléphant ? Yun cherche partout dans la maison, mais pas moyen de le trouver. Est-ce que ce serait dans son ventre arrondi que Maman cache ce petit plus ?

Pas facile pour Yun d’accepter que sa vie va basculer et qu’elle va d... >Voir plus
Que lire après La famille Panda roux s'agranditVoir plus
L'avis d'Ophélie:

Un album qui m'a vraiment surprise.

Effectivement, en choisissant cet album, je pensais découvrir une histoire assez « banale » sur la venue d'un frère ou une soeur. Quelle fut ma surprise en découvrant que cet ouvrage est un mix, entre un album et une bande-dessinée. le livre jongle entre grandes images et planches de dessins ainsi que des petits phrases ou des bulles qui permettent à notre famille Panda Roux de parler. J'ai beaucoup aimé le principe qui permet notamment aux lecteurs qui apprennent à lire et qui peuvent ainsi déchiffrer les petits bulles. Pour l'histoire, elle aussi est un peu « particulière ». En effet, nous suivons Yun, fille unique qui va apprendre que dans sa famille il va y avoir « une de plus ». Petit à petit, on voit à travers les yeux de Yun les changements qui s'opèrent au sein de la famille : la maman qui a faim, mais qui vomit la plupart de ce qu'elle mange ou encore l'explication de ce qui se passe dans le ventre d'une maman enceinte. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est après l'arrivé de la petite soeur. Yun est un peu triste, car ses parents passent quasiment tout leur temps avec sa petite soeur. Mais la relation va évoluer au fils du temps et du fait que le bébé devient petit à petit un enfant avec qui ont peu jouer.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur englobe vraiment toute la période familiale qui précède l'arrivé d'un nouveau-né et ce qui se passe après. le livre est vraiment complet et permet de rassurer les nouveaux grands frères/grandes soeurs et d'amorcer la discussion sur l'arrivé du bébé et qu'est ce que cela va changer. Enfin, ce que j'aimerais souligner, c'est que le livre se finit vraiment très bien et permet de mettre la relation fraternelle sous le signe de la lumière et du partage.

Les illustrations sont particulières et peuvent rappeler le monde asiatique. L'illustrateur glisse quelques petits détails sur cette culture. J'ai bien aimé ces illustrations qu'on ne voit pas souvent dans les livres malgré, cela je dois être franche, les yeux des personnages m'ont un petit peu perturbée. Par moment, je ne les ai pas trouvé vivants.

Un album qui est peut-être intéressant de lire pour amorcer une discussion avec vos enfants sur l'arriver d'un petit(e) frère / soeur.
Lien : https://wp.me/pdidPX-1it

Trop bien, Maman, elle a comme une super piscine dans son ventre ! Quand ma petite soeur sortira, je lui prêterai la mienne.