EAN : 978B003TX821E
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Dix minutes d'égarement valent depuis plusieurs semaines au chef de la famille Lenoir des séances déplaisantes chez le juges d'instruction et, depuis l'instant même, un mandat d'amener - heureusement suspendu grâce à l'intervention du prince Boresku dit Bobo, un cousin par alliance. Le policier venu procéder à l'arrestation a accepté de surseoir jusqu'au lendemain matin. D'ici là les Lenoir chercheront le moyen d'éviter le scandale....
Que lire après L'archipel LenoirVoir plus
Cette comédie est particulièrement représentative des tendances de l'auteur. D'un fait divers qui l'avait frappé - un petit commerçant "exécuté par sa famille parce qu'il voulait fermer boutique et fuir les siens - Salacrou a tiré une farce débridée, une satire incisive de la bourgeoisie riche, et l'occasion de scruter à nouveau l'abime de la vie et de la mort. Si son "histoire de rire" est une "farce dramatique", on pourrait parler ici de "farce philosophique".
Paul-Albert Lenoir, le respectable ancêtre, le grand patron de la distillerie Lenoir, va être arrêté. Il a séduit, depuis son veuvage, une mineure, Liliane, dont le père n'a accepté aucun arrangement (pas même le mariage, offert par le vieillard), car il tient à ce que Mr Lenoir aille en prison.
Comment éviter le déshonneur, et peut-être la ruine ? Tel est le problème que se pose la famille, scandalisée et affolée.
(extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)
Portrait sarcastique, divertissant et vraisemblable - selon les préceptes classiques de la tradition comique - d'une des deux cent familles dont on dit qu'elles dominent la France, "L'archipel Lenoir" (1948) est de ces oeuvres qui attirent le lecteur par un savoir littéraire subtil et par une aimable intelligence critique.
(extrait de "Histoire du Théâtre" - tome 4 - parue aux éditions "Marabout" en 1964)
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1954)