EAN : 978B00175AHLY
Gallimard (30/11/-1)
MADAME SOPHIE. -
Que lire après Théatre VII : Pourquoi pas moi ? Sens interdit. Les invités du Bon Dieu. Le miroir.Voir plus
Ce recueil contient quatre pièces d'Armand Salacrou, ce formidable dramaturge auteur de ''Boulevard Durand'', appartenant à l'académie Goncourt.
La première, assez courte, est un huis clos entre Ernest vieux garçon agent d'assurances, sa mère possessive et la bonne Pascaline, menteuse et imaginative.
Dans ''sens interdit'' les rapports de couple sont mis à nu par le changement de sens du cours de la vie qui s'écoule de la vieillesse vers la naissance. Cette pièce est dédiée à Simone de Beauvoir et la suivante à Yves Robert.
Elle est un véritable vaudeville talentueux et subtil où la réception des fiançailles de Monique et François est perturbée par la maîtresse du père et par celle du fiancé, mais aussi par la vertu religieuse du futur beau-père.
La dernière est un pur cabotinage d'acteurs.
Cet ouvrage nous offre du théâtre intelligent, le talent d'Armand Salacrou et son écriture fine font mouche dans ces quatre pièces.
Au générique de la création de la quatrième en 1956 se trouvait JP Marielle...

MADAME SOPHIE. -
Naturellement, puisque j'ai peur. Et ce qui me fait peur, par dessus tout, c'est la mort de ton père. A l'église, je me dis : "Il est au paradis avec les anges". Mais quand je sors de l'église et que je n'entends plus l'harmonium, je me demande ce que ton père pourrait bien faire au paradis. Pourquoi Oscar vivrait-il avec les anges ? Oscar n'était pas un dieu - sauf pour ses canards - Oscar éternel ? Mais il s'embêterait et il embêterait tout le monde, ou alors il ne serait plus Oscar, et c'est à être Oscar qu'il tenait par dessus tout. Il me disait " le jour où je ne pourrai plus me saouler, j'aime mieux disparaître". Et ton père a disparu...
(extrait de la première scène de "Pourquoi pas moi ?"