AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290033142
254 pages
J'ai lu (12/10/2011)
4.29/5   38 notes
Résumé :
Rahmouna Salah, Fatiha Maamoura
Témoignage recueilli par Nadia Kaci.

Le 13 juillet 2001, à Hassi Messaoud, ville pétrolifère du sud de l'Algérie, à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.

L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de ... >Voir plus
Que lire après Laissées pour mortes : Le lynchage des femmes de Hassi MessaoudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
à la suite d'un prêche virulent de l'imam, près de 500 hommes agressent et torturent une cinquantaine de femmes au cours d'une expédition punitive.
L'humiliation publique, le mépris de la famille, le silence de la presse étrangère et la peur des représailles succèdent à cette nuit de cauchemar que la plupart des victimes choisissent d'oublier. Mais certaines refusent de se résigner et exigent la condamnation des coupables - Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura se sont battues jusqu'au procès. de leur enfance au sein de familles patriarcales à la naissance de leurs enfants, en passant par leurs mariages, répudiations et divorces, elles relatent la difficulté de vivre hors du joug des hommes dans une société qui connaît de terribles bouleversements.

Avec ce témoignage courageux, elles poursuivent leur combat.
Commenter  J’apprécie          50
Avis écrit en juillet 2010

Le 13 juillet 2001, dans la ville de Hassi Messaoud située au sud d'Alger, la vie bascule pour une cinquantaine de femmes qui se font violer et/ou torturer à mort par une meute de 500 hommes qui répondent à l'appel de leur Imam qui prône une purification de leur ville lors d'une expédition punitive.

Si les femmes avaient déjà des difficultés à vivre décemment, à trouver du travail, à supporter les coups des hommes de leurs familles, comment pourraient-elles continuer à vivre après cette humiliation publique ? Comment vivre après qu'elles aient été désignées comme des putains et, de ce fait, rejetées par leurs familles ?

Ces femmes vont néanmoins devoir continuer à vivre, à élever leurs enfants... le tout en tentant de se faire reconnaitre en tant que victime et de faire en sorte que les auteurs du lynchage soient punis.

C'est l'histoire vraie de deux femmes, Rahmouna Salah et Fatiha Maamoura, qui ont voulu se confier à Nadia Kaci pour que plus jamais de telles choses arrivent.

Mon avis : un récit de témoignages en 249 pages, publié en mars 2010, à la fois choquant et poignant, qui nous décrit les expéditions punitives de 2001, le même type d'exactions qui a recommencé dans la même ville en avril dernier. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est tragique, révoltant, on aimerait que ce ne soit qu'un roman, hélas! L'écriture est simple, et touchante.
Commenter  J’apprécie          100
Une livre sur un fait divers tragique en Algérie envers des femmes musulmanes qui essayent de vivre par elles-mêmes...Dur mais tellement réel....
Commenter  J’apprécie          90
Voici un témoignage bouleversant, même lorsque l'on connaît le manque de considération de la femme dans nos sociétés. La déferlante agressive me rappelle aussi "Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé.
Ce n'est pas une fiction et ce livre me dérange : il me rappelle que la société humaine permet toujours à certains d'agir avec cruauté envers ceux qui n'entrent pas dans le "moule". Ici, ce sont ces femmes, demain ce peut être moi, ou vous ! Rien ne met à l'abri : ni la religion ni le pays. Car la Société évolue mais la Nature humaine ne change pas !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Les gens vont parler. Les gens vont dire du mal et nous salir. La honte va être encore sur nous. Si tu pars, je ne te parle plus."
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Rahmouna Salah (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rahmouna Salah
Interview de Nadia Kaci par rue89 Nadia Kaci, arrivée d’Alger depuis peu, co-auteur de "Laissées pour mortes", Rahmouna Salah, Fatiha Maamoura, Nadia Kaci (éd. Max Milo)
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}