AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nathalie Demarta (Collaborateur)
EAN : 9782290353752
188 pages
Éditeur : J'ai Lu (30/05/2006)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 44 notes)
Résumé :
" Je suis gynécologue. "" Cette phrase suscite toujours un mélange de curiosité et de fantasmes quand Gérard Salama la prononce. Mais exercer cette profession, ce n'est pas assister, troublé, à un défilé de femmes qui se dénudent. L'auteur raconte son expérience de professionnel, témoin des joies et des douleurs des femmes de tout âge, médecin, mais aussi confident. Un livre tendre, drôle et sérieux à la fois, qui s'adresse à toutes les femmes, mais aussi aux hommes... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  18 mai 2012
La plupart des hommes les envient et se demandent si (ou comment) ils peuvent rester strictement professionnels en toutes circonstances. Certaines femmes (comme moi) s'interrogent sur la dose de perversité et de sadisme nécessaire pour choisir une telle spécialité...

La journaliste Nathalie Demarta a recueilli les confidences de son propre obstétricien, Gérard Salama. le résultat n'est ni graveleux, ni pénible (pas de détails gynécos à vous donner la nausée). Quelques portraits-types de patientes (de la terrorisée à celle qui fait son strip-tease), des anecdotes amusantes. Mais surtout des observations pertinentes et passionnantes sur les femmes, la sexualité, la périnatalité, la ménopause, le couple, etc.

Un très bon recueil agréable à lire, alternant humour et sérieux. Beaucoup moins léger, girly, chick-lit que ne le laisse présager la couverture. Tout simplement le témoignage et les réflexions passionnées et passionnantes d'un médecin qui aime son métier : celui de mettre des bébés au monde, d'accompagner les femmes dans leur sexualité, d'avoir souvent un rôle de soutien psychologique, aussi...

A lire, mesdames, mesdemoiselles (oups, ce mot est interdit depuis le 21/02/12)... et messieurs, bien sûr !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
Popotte
  28 août 2019
Un livre tout en tendresse, c'est comme ça que je pourrais le résumer. L'auteur nous transmet avec une grande facilité sa passion pour son métier et l'amour qu'il a de l'exercer et de travailler pour les femmes. Il semble apprécier toutes les facettes de son métier et nous montre toutes les étapes que peuvent vivre les femmes dans le bonheur comme le malheur. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          200
grasshopers
  26 septembre 2015
Voici le récit d'un homme qui aime passionnément son métier, celui de gynécologue. Son expérience de cette profession, son contact direct avec les femmes ont fait qu'il a acquis une grande lucidité sur les sujets comme le couple, et les grands tournants que l'on peut aborder dans sa vie. Je ne m'attendais à trouver des réflexions aussi pertinentes et justes, et surtout, émises par un homme. J'ai passé un agréable moment à lire ce récit.
Commenter  J’apprécie          170
Bazart
  23 avril 2011
Fais-tu partie de ces 80% de femmes qui jettent leur culotte à terre quand elles se déshabillent avant l'examen ? Ton homme a-t-il assisté à l'accouchement comme 90% des hommes aujourd'hui (le pourcentage me parait énorme…)?
Le gynécologue-obstétricien-chirurgien fameux visiblement sur la place parisienne étant donné sa clientèle (femmes aisées qui se botoxent, et se refont faire les fesses et les seins à coups de bistouri, comédiennes et chanteuses qui ont leur salle d'attente VIP) a choisi cette spécialité avant tout pour donner la vie. Mais il est aussi celui auquel les femmes annoncent en premier qu'elles vont quitter leur mari, qu'elles vivent une passion avec un autre homme, que leur vie sexuelle est un désert depuis la naissance de leur enfant (à quoi il répond « forcez-vous, l'appétit vient en mangeant! »). Si dans la majorité des cas, il suit des femmes de 30 ans, 50 ans, voire 60 ans et plus sans grand souci, il est confronté aussi aux cancers et à la stérilité.
N'est pas William Réjault (dont je te conseille de lire La chambre d'Albert Camus et Quel beau métier vous faîtes! ) qui veut. Gérard Salama a confié l'écriture à une journaliste, patiente depuis 20 ans mais le style manque de relief. le propos dépasse rarement l'anecdote. Néanmoins pour les femes qui appréhende les rendez-vous chez le gynécologue, le livre permettra de passer de l'autre côté de la table d'examen et pour une fois, d'en rire un peu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ophelie
  15 octobre 2009
ce livre est absolument génial !! je l'ai lu quasiment d'une traite, le sourire aux lèvres et parfois les larmes dans les yeux...
C'est très simple le docteur Salama aime les femmes et elles lui rendent bien !
Le livre est super bien écrit, c'est simple, drôle, ... j'ai adoré la façon dont il a classé ses histoires, chaque âge de la femme ayant ses particularitées...
Je pense que ce livre devrait être lu par toutes les femmes et surtout par tous les hommes, histoire de comprendre un peu comment ça marche là dedans !!!
Lien : http://temoicka.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lailasamburulailasamburu   10 juillet 2012
Et les femmes seules ne sont pas des rebuts de la société… bien au contraire.
Ce sont des femmes formidables qui s’assument, qui assurent… mais ne réassurent pas. Conscients de leur être inférieurs, les hommes doutent, se cachent et fuient. Parfois pris d’un courage exceptionnel, ils se livrent à de grandes déclarations d’amour, pour mieux disparaitre, rattrapés par leurs peurs et leurs angoisses. Ils clament des promesses qu’ils sont incapables de tenir et brisent ces femmes qu’ils font rêver trop brièvement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
grasshopersgrasshopers   26 septembre 2015
Le meilleur garant de la solidité du couple : avoir les moyens de partir pour être convaincu de son envie de rester.
Commenter  J’apprécie          160
CatherineLCatherineL   19 novembre 2013
Les femmes laides se trouveraient belles et finiraient par le devenir...
Les très belles en douteraient et deviendraient ainsi plus humaines...
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : GynécologieVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Gynécologie (14)
autres livres classés : gynécologie cliniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gérard SALAMA ?

Quelle profession Gérard SALAMA exerce t-il ?

Dermatologue
Gynécologue
Ophtalmologiste

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard SalamaCréer un quiz sur ce livre

.. ..