Les Arènes (18/11/2021)
4.1/5   10 notes
" Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? "
Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
zouips
  13 janvier 2022
Après « Femmes puissantes », voici donc la saison 2.
Cette fois-ci, Léa Salamé interviewe :
- Marion Cotillard, actrice et militante écologique
- Lila Bouadma, réanimatrice, professeure de médecine et membre du Conseil Scientifique
- Michèle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine et militante féministe
- Arlette Laguiller, militante syndicaliste, porte-parole de la classe ouvrière
- Jacqueline Laffont, avocate
- Christine Lagarde, directrice de la Banque Centrale Européenne
- Catherine Millet, critique d'art, auteur de « La vie sexuelle de Catherine M » très polémiqué lors de sa sortie en 2001
- Anne Hidalgo, maire de Paris
- Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie
- Catherine Guillouard, directrice de la RATP
- Line Renaud, chanteuse et comédienne
A toutes ces femmes furent posées les mêmes questions concernant leur éventuelle puissance, leur définition de la puissance. La discussion tourne autour de la place et de la considération des femmes dans la société, dans le monde du travail en général. On échange sur les avancées ou non en matière d'égalité, sur le changement des mentalités depuis l'affaire Weinstein et le mouvement « # too ». On y aborde également le rôle, l'influence, du père et de la mère dans la construction de ces femmes célèbres ou ayant des postes à responsabilité. Reviennent les questions concernant l'expression de leur féminité dans le monde du travail et le fameux plafond de verre. Chacune répond en fonction de son vécu, vécus qui sont divers et variés, donc très intéressants.
Ces analyses de femmes venant d'horizons différents, ayant un regard très personnel sur notre société et la place qui ont les femmes, nous amènent à réfléchir plus profondément sur notre statut et notre volonté à faire bouger les choses dans un monde encore très fortement sexiste.
Ce livre n'est pas uniquement à l'usage des femmes. Je pense que les hommes auraient beaucoup à apprendre en lisant ces pages.
Annie11
  16 janvier 2022
Deuxième ouvrage sur le sujet.
toujours intéressant de connaître l'avis de ces femmes, toutes puissantes et intelligentes
mais elles ont toutes des destins hors normes
est-ce que des femmes au destin plus modeste pourraient s'identifier à ces femmes puissantes et connues ?
peut-être que ça n'intéresserait personne de savoir à quel moment une ouvrière dans une usine s'est sentie puissante, ou une femme au foyer …
sinon cela reviendrait à dire que la puissance est nécessairement liée à la renommée ou la vie publique
néanmoins merci pour ses interviews riches
sandranae
  05 décembre 2021
Pour (re)découvrir le parcours d'une dizaine de femmes qui ont la particularité de travailler dans des cénacles historiquement « réservés » aux hommes - comme la médecine, la justice, la politique, les forces de l'ordre - via la retranscription d'une nouvelle salve d'interviews menés par Léa Salamé sur France Inter.
Une lecture qui m'a permis de réfléchir à cette notion de « femme puissante » ; qui est selon moi rien de moins qu'une femme empêchée à un moment ou à un autre de devenir ce qu'elle désire profondément être, mais qui parvient envers et contre tout à devenir ce qu'elle a toujours souhaité être.
Hélas une fois le livre achevé, il reste un certain nombre de questions en suspens qui me font sensiblement douter du bien-fondé de ce projet.
Est-ce que la journaliste ne confond pas le concept de « femmes puissantes » avec celui de « femmes médiatiques » ?
Est-ce que le fait d'interviewer des femmes puissantes la rend de facto elle aussi puissante ?
Est-ce que ce livre et les podcasts éponymes ne cultivent pas ce qu'ils sont censés pourfendre : l'entre-soi ?
Pixis
  04 janvier 2022
J'ai beaucoup aimé ce livre par la qualité des réponses apportées par ces onze femmes.
Si le titre peut être - à mon avis - un peu antipathique, ce que disent ces femmes éclaire de façon tout à fait profonde ce qu'est la puissance, la vraie puissance.
Voici quelques définitions données sur la puissance :
- ce n'est pas l'égo
- c'est le sentiment d'être à sa place,
- c'est être une femme libre,
- c'est avoir de la force intérieure pour agir et avoir un effet concret
- c'est transformer de l'énergie en force
- c'est être solide
- c'est la responsabilité
- la puissance est associé à la maîtrise
À lire absolument.
AustenWorld
  06 décembre 2021
J'aime beaucoup Léa Salamé au quotidien. Je trouve ses interviews toujours très intéressants, percutant et bien menés. Avec toujours, le sentiment qu'elle est bienveillante même si les questions qu'elle pose sont piquantes. Alors je suis allée écouter les Podcats de la série "Femmes Puissantes". J'ai adoré !
Le livre m'a été offert et j'en suis ravie. J'aime écouter les gens parler d'eux, de leur identité et de la manière dont ils se définissent eux-mêmes; et cette question que l'autrice pose à chaque début d'interview me plait. Questionner les femmes sur la notions de "puissance" est hyper moderne. Comment, dans ce monde fait pour et par les hommes, les femmes se définissent-elles ? Léa Salamé, dans ce 2e tome, met l'accent notamment sur la maternité : qu'est-ce que les femmes ont à dire là dessus ?
Le choix des femmes interrogées me semblent pertinent : femme célèbre au visage placardé sur les pub de parfum, femme médecin au physique hors codes féminin, femme mère, femme non mère etc...
Vous l'aurez compris, j'adore ce livre !

PixisPixis   04 janvier 2022
Il faudrait déjà savoir ce qu'est une femme puissante. Pour moi, c'est quelqu'un qui va déployer une force intérieure pour agir et avoir un effet concret sur son environnement personnel ou professionnel. (p.227) Karine Lejeune
PixisPixis   04 janvier 2022
La puissance, pour moi, c'est une force intérieure que l'on met au service d'un combat, d'un métier (...). P. 123, Jacqueline Laffont
PixisPixis   04 janvier 2022
Ce n'est pas de la puissance que j'ai ressentie, mais un sentiment de responsabilité. P 95 Arlette Laguiller
PixisPixis   04 janvier 2022
La puissance ce n'est pas l'égo, c'est quelque chose qu'on a tous en nous (p. 17) - Marion Cotillard
PixisPixis   04 janvier 2022
Parce que la puissance, c'est la transformation de l'énergie en force. (p. 251) Catherine Guillouard