AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Femmes puissantes tome 2 sur 2
EAN : 9782493909077
269 pages
Collection Proche (06/10/2022)
3.97/5   58 notes
Résumé :
" Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? "
Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, ell... >Voir plus
Que lire après Femmes puissantes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 58 notes
5
10 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Léa Salamé nous donne à lire et à (re)découvrir le portrait de 11 femmes qu'elle désigne comme puissantes.
Mais au fond, qu'est-ce qu'une femme puissante ? Au-delà de cette interrogation, posée à chacune des personnalités interviewées, le lecteur constate que chacun a sa propre définition de ce qualificatif, tantôt assumé, tantôt accepté avec une certaine humilité ou tantôt refusé, pour des raisons qui leur sont propre mais qu'elles expliquent.
Ces femmes ont toute une influence et une aura dans un domaine particulier, de la politique, à l'économie, en passant par la médecine, le cinéma ou encore l'histoire. Elles se livrent avec sincérité et exposent leur point de vue sur des sujets variés qui invitent à la réflexion.
Ces femmes partagent leurs opinions et leurs idées, souvent marquées et forgées par des parcours de vie uniques, comme tout un chacun.

Ce qui m'a gênée dans ce livre c'est l'association de femme puissante à la notoriété.
Les deux vont-ils forcément de pair ? Est-il possible que des femmes soient puissantes dans leur quotidien, sans pour autant être sur le devant de la scène ? Une invitation à Léa Salamé de poursuivre sa quête de femmes puissantes parmi le commun des mortels, qui pourrait mener à la publication d'un prochain tome.

Une lecture plaisante, qui incite à la réflexion et met en avant la place de la femme dans la société sans verser dans l'extrême.
Commenter  J’apprécie          111
Après « Femmes puissantes », voici donc la saison 2.
Cette fois-ci, Léa Salamé interviewe :
- Marion Cotillard, actrice et militante écologique
- Lila Bouadma, réanimatrice, professeure de médecine et membre du Conseil Scientifique
- Michèle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine et militante féministe
- Arlette Laguiller, militante syndicaliste, porte-parole de la classe ouvrière
- Jacqueline Laffont, avocate
- Christine Lagarde, directrice de la Banque Centrale Européenne
- Catherine Millet, critique d'art, auteur de « La vie sexuelle de Catherine M » très polémiqué lors de sa sortie en 2001
- Anne Hidalgo, maire de Paris
- Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie
- Catherine Guillouard, directrice de la RATP
- Line Renaud, chanteuse et comédienne
A toutes ces femmes furent posées les mêmes questions concernant leur éventuelle puissance, leur définition de la puissance. La discussion tourne autour de la place et de la considération des femmes dans la société, dans le monde du travail en général. On échange sur les avancées ou non en matière d'égalité, sur le changement des mentalités depuis l'affaire Weinstein et le mouvement « # too ». On y aborde également le rôle, l'influence, du père et de la mère dans la construction de ces femmes célèbres ou ayant des postes à responsabilité. Reviennent les questions concernant l'expression de leur féminité dans le monde du travail et le fameux plafond de verre. Chacune répond en fonction de son vécu, vécus qui sont divers et variés, donc très intéressants.
Ces analyses de femmes venant d'horizons différents, ayant un regard très personnel sur notre société et la place qui ont les femmes, nous amènent à réfléchir plus profondément sur notre statut et notre volonté à faire bouger les choses dans un monde encore très fortement sexiste.
Ce livre n'est pas uniquement à l'usage des femmes. Je pense que les hommes auraient beaucoup à apprendre en lisant ces pages.
Commenter  J’apprécie          30
Pour (re)découvrir le parcours d'une dizaine de femmes qui ont la particularité de travailler dans des cénacles historiquement « réservés » aux hommes - comme la médecine, la justice, la politique, les forces de l'ordre - via la retranscription d'une nouvelle salve d'interviews menés par Léa Salamé sur France Inter.

Une lecture qui m'a permis de réfléchir à cette notion de « femme puissante » ; qui est selon moi rien de moins qu'une femme empêchée à un moment ou à un autre de devenir ce qu'elle désire profondément être, mais qui parvient envers et contre tout à devenir ce qu'elle a toujours souhaité être.

Hélas une fois le livre achevé, il reste un certain nombre de questions en suspens qui me font sensiblement douter du bien-fondé de ce projet.
Est-ce que la journaliste ne confond pas le concept de « femmes puissantes » avec celui de « femmes médiatiques » ?
Est-ce que le fait d'interviewer des femmes puissantes la rend de facto elle aussi puissante ?
Est-ce que ce livre et les podcasts éponymes ne cultivent pas ce qu'ils sont censés pourfendre : l'entre-soi ?
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré! C'était passionnant !
Quel plaisir de decouvrir des nouveaux portraits de femmes remarquables !!!
Elles ont la classe, elle gèrent !!!
Est ce qu'on doit être jalouses ???
Les envier ????
Non je ne pense pas mais en tous les cas saluer leurs parcours c'est certain !!!!
Elles ont grandi entourées de livres encore une fois !!!
Le schéma familial est à chaque fois différent...
Elles saluent de façon unanime des grandes dames comme Simonde de Beauvoir ou encore Marguerite Yourcenar !
Je suis bien d'accord...
📘"Un livre passionnant à offrir à nos mères, à nos soeurs, à nos amies.Et surtout aux hommes."

📖Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.
Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce nouvel opus, Léa Salamé reprend les ingrédients qui ont fait le succès et le grand intérêt de son premier ouvrage : un mélange entre femmes connues (Arlette Laguiller, Anne Hidalgo, Line Renaud...) et moins connues du grand public (Catherine Guillouard, Karine Lejeune ou encore Jacqueline Laffont), un mélange au niveau des professions (comédiennes, femmes politiques, médecins, avocate...), des questions pertinentes et qui font que ce nouvel opus est un vrai plaisir de lecture.

Mais à l'instar des qualités, le principal défaut du premier opus revient dans le deuxième avec les mêmes questions et les mêmes sujets abordés avec toutes les femmes interviewées dans ce livre, même si ces sujets sont un peu différents du premier opus (place du père, objet qui symbolise les femmes puissantes, la chanson, la question du sexisme et de # Metoo...) mais c'est une nouvelle fois un défaut qui se transforme en qualité, car la diversité des intervenantes permettent d'apprécier certaines divergences de points de vue sur ces questions.

Une nouvelle fois une réussite qui met les femmes à l'honneur ! Vivement la saison 3 !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
Je crois au pouvoir de l’écrit, c’est-à-dire de ce qui reste, de ce qui vous inscrit dans le temps.
Catherine Millet
Commenter  J’apprécie          00
Si on prend la parole, c’est qu’on attend une réaction.
Catherine Millet
Commenter  J’apprécie          00
Dire les choses sans minauder, sans poser, sans vouloir être dans l’air du temps, sans se cacher, voilà pourquoi elles sont à mes yeux des femmes puissantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le droit, de plus en plus rare à notre époque, de ne pas avoir à choisir un camp.
Commenter  J’apprécie          00
Marion Cotillard

La reconnaissance est un animal très curieux à apprivoiser.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Léa Salamé (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Salamé
Clash !!! Mathieu Kassovitz à Yann Moix : "Arrête de sourire" - On n'est pas couché 12 novembre 2015
Arash Derambarsh est venu présenter, en compagnie de Mathieu Kassovitz, son livre "Manifeste contre le gaspillage".
Enregistrée le 12 novembre 2015, l'émission n'a pas été diffusée avant Janvier 2016 en raison des attentats qui ont eu lieu à Paris le 13 Novembre 2015.
On n'est pas couché 12 novembre 2015 Laurent Ruquier avec Léa Salamé & Yann Moix France 2 #ONPC
autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
481 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}