Femmes puissantes tome 2 sur 2
Collection Proche (06/10/2022)
4.05/5   83 notes
" Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? "
Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, ell... >Voir plus
Que lire après Femmes puissantes, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Léa Salamé nous donne à lire et à (re)découvrir le portrait de 11 femmes qu'elle désigne comme puissantes.
Mais au fond, qu'est-ce qu'une femme puissante ? Au-delà de cette interrogation, posée à chacune des personnalités interviewées, le lecteur constate que chacun a sa propre définition de ce qualificatif, tantôt assumé, tantôt accepté avec une certaine humilité ou tantôt refusé, pour des raisons qui leur sont propre mais qu'elles expliquent.
Ces femmes ont toute une influence et une aura dans un domaine particulier, de la politique, à l'économie, en passant par la médecine, le cinéma ou encore l'histoire. Elles se livrent avec sincérité et exposent leur point de vue sur des sujets variés qui invitent à la réflexion.
Ces femmes partagent leurs opinions et leurs idées, souvent marquées et forgées par des parcours de vie uniques, comme tout un chacun.

Ce qui m'a gênée dans ce livre c'est l'association de femme puissante à la notoriété.
Les deux vont-ils forcément de pair ? Est-il possible que des femmes soient puissantes dans leur quotidien, sans pour autant être sur le devant de la scène ? Une invitation à Léa Salamé de poursuivre sa quête de femmes puissantes parmi le commun des mortels, qui pourrait mener à la publication d'un prochain tome.

Une lecture plaisante, qui incite à la réflexion et met en avant la place de la femme dans la société sans verser dans l'extrême.
Il y a quelques années j'ai lu le tome 1 . Je suis contente de retrouver Léa Salamé qui nous présente une galerie de onze portraits de femmes venant de tout milieu artistique, politique ou civil etc. Les différentes interviews suivent un plan identique. Ce qui est touchant c'est que nous rentrons dans l'intimité de ces femmes leurs forces et leurs faiblesses changeant parfois le regard que l'on pouvait sur elles. Qu'on les apprécie ou pas , le lecteur ne peut pas rester insensible à ces portraits.
Après « Femmes puissantes », voici donc la saison 2.
Cette fois-ci, Léa Salamé interviewe :
- Marion Cotillard, actrice et militante écologique
- Lila Bouadma, réanimatrice, professeure de médecine et membre du Conseil Scientifique
- Michèle Perrot, historienne, professeure émérite d'histoire contemporaine et militante féministe
- Arlette Laguiller, militante syndicaliste, porte-parole de la classe ouvrière
- Jacqueline Laffont, avocate
- Christine Lagarde, directrice de la Banque Centrale Européenne
- Catherine Millet, critique d'art, auteur de « La vie sexuelle de Catherine M » très polémiqué lors de sa sortie en 2001
- Anne Hidalgo, maire de Paris
- Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie
- Catherine Guillouard, directrice de la RATP
- Line Renaud, chanteuse et comédienne
A toutes ces femmes furent posées les mêmes questions concernant leur éventuelle puissance, leur définition de la puissance. La discussion tourne autour de la place et de la considération des femmes dans la société, dans le monde du travail en général. On échange sur les avancées ou non en matière d'égalité, sur le changement des mentalités depuis l'affaire Weinstein et le mouvement « # too ». On y aborde également le rôle, l'influence, du père et de la mère dans la construction de ces femmes célèbres ou ayant des postes à responsabilité. Reviennent les questions concernant l'expression de leur féminité dans le monde du travail et le fameux plafond de verre. Chacune répond en fonction de son vécu, vécus qui sont divers et variés, donc très intéressants.
Ces analyses de femmes venant d'horizons différents, ayant un regard très personnel sur notre société et la place qui ont les femmes, nous amènent à réfléchir plus profondément sur notre statut et notre volonté à faire bouger les choses dans un monde encore très fortement sexiste.
Ce livre n'est pas uniquement à l'usage des femmes. Je pense que les hommes auraient beaucoup à apprendre en lisant ces pages.
Pour (re)découvrir le parcours d'une dizaine de femmes qui ont la particularité de travailler dans des cénacles historiquement « réservés » aux hommes - comme la médecine, la justice, la politique, les forces de l'ordre - via la retranscription d'une nouvelle salve d'interviews menés par Léa Salamé sur France Inter.

Une lecture qui m'a permis de réfléchir à cette notion de « femme puissante » ; qui est selon moi rien de moins qu'une femme empêchée à un moment ou à un autre de devenir ce qu'elle désire profondément être, mais qui parvient envers et contre tout à devenir ce qu'elle a toujours souhaité être.

Hélas une fois le livre achevé, il reste un certain nombre de questions en suspens qui me font sensiblement douter du bien-fondé de ce projet.
Est-ce que la journaliste ne confond pas le concept de « femmes puissantes » avec celui de « femmes médiatiques » ?
Est-ce que le fait d'interviewer des femmes puissantes la rend de facto elle aussi puissante ?
Est-ce que ce livre et les podcasts éponymes ne cultivent pas ce qu'ils sont censés pourfendre : l'entre-soi ?
J'ai adoré! C'était passionnant !
Quel plaisir de decouvrir des nouveaux portraits de femmes remarquables !!!
Elles ont la classe, elle gèrent !!!
Est ce qu'on doit être jalouses ???
Les envier ????
Non je ne pense pas mais en tous les cas saluer leurs parcours c'est certain !!!!
Elles ont grandi entourées de livres encore une fois !!!
Le schéma familial est à chaque fois différent...
Elles saluent de façon unanime des grandes dames comme Simonde de Beauvoir ou encore Marguerite Yourcenar !
Je suis bien d'accord...
📘"Un livre passionnant à offrir à nos mères, à nos soeurs, à nos amies.Et surtout aux hommes."

📖Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.
Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.

Marion Cotillard :

La vraie puissance, ce serait de prendre des décisions importantes, de faire des promesses sincères et de les tenir. Je ne vois aucune puissance dans nos politiques aujourd'hui, ni de la part de ceux qui sont au gouvernement, ni chez ceux qui aspirent à y être (p. 28)
-Quel conseil donneriez vous à une jeune femme de vingt ans ?
-je lui dirai « sois libre, réfléchis, choisis. Et sois intelligente. Ne fais pas n’importe quoi.
-Ça veut dire quoi « je fais pas n’importe quoi. » ?
-Mesure les choses, choisis ton chemin, ne cède pas aux modes. Les choses ne sont si simples que ça, en définitive. Je crois qu’une jeune fille de vingt ans doit avoir en tête l’idée de la complexité. De l’imprévu aussi. Car la vie est longue. Cette jeune fille aura plusieurs vies. Tout est ouvert. C’est formidable. Bon vent.
Michelle Perrot
Arlette Laguiller :

Ce qui est curieux, c'est que, en 1974, après ma première intervention dans laquelle je déclarais être, en tant que femme, candidate à l'élection présidentielle dans cette République d'hommes, dès le lendemain, tous les autres candidats se sont mis à parler des femmes. Ce sujet était absent de leur propagande de campagne; mais là, d'un coup, les femmes devenaient, sinon puissantes, du moins importantes. (p. 96)
j’ai regardé et dépassé mes peurs les plus profondes. Je les ai acceptées et transformées en quelque chose de créatif. Mes peurs ont été nécessaires. Elles ont, en quelque sorte, été des maîtres qui m’ont révélé cette puissance que j’avais en moi. Cela m’a fait beaucoup de bien et m’a permis d’avancer, de me construire, me reconstruire aussi. Et de pouvoir me donner la permission d’être moi même.
Marion Cotillard
Quand, dans votre entourage, certains passent leurs journées à essayer de vous faire chuter, les voir partir est un soulagement. Le jour où ils s’en vont, votre vie change, en mieux.
Anne Hidalgo